Home Romans 5 romans japonais à lire pour cocooner avec une tasse de matcha

5 romans japonais à lire pour cocooner avec une tasse de matcha

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Cinq romans japonais à ne pas manquer

J’ai de super conseils de lecture pour vous! Cinq romans japonais à ne pas manquer, des lectures qui redonnent le sourire et qui se passent pour la plupart à Tokyo. J’ai aimé ces romans remplis de petites étincelles, où les personnages partagent leurs états d’âme.

Si vous me demandez quels romans japonais j’ai aimés, en tant que #Japanlover, je vous dirais bien sûr que j’ai lu plusieurs Murakami (que je n’ai pas toujours bien compris, qui m’ont souvent laissée sur ma faim), dont mon préféré reste « Kafka sur le Rivage » pour ses envolées oniriques. Mais cet auteur n’est pas représentatif de la littérature japonaise que je préfère, qui suit le quotidien de héros ordinaires.

Je vous recommanderais aussi le très joli Délices de Tokyo, une fable émouvante sur un vendeur de rue et une vieille dame, qui cache la critique d’un fait de société cruel au Japon (dont est tiré ce très beau film). J’ai aussi un faible pour ces enquêtes japonaises à l’ère Edo, et pour différents mangas dont je vous parle par là.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler de mes découvertes de romans japonais au cours de l’année écoulée…

5 conseils de romans japonais à lire

Le sommaire de ce billet de blog spécial romans se passant à Tokyo

  1. La Librairie Morisaki
  2. L’Ode au chou sauté
  3. La Papeterie Tsubaki
  4. La Bibliothèque des Rêves Secrets
  5. Tant que le café est encore chaud

En cliquant sur le titre vous pouvez descendre directement à la bonne section, comme je vous recommande beaucoup de livres dans ce billet de blog!

A épingler sur Pinterest ♡

Cocooning: 5 conseils de romans japonais qui réchauffent le coeur!

1. La Librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa

Je vous l’ai déjà soufflé dans mes romans favoris de 2023, mais il méritait une plus grande place sur le blog. « La Librairie Morisaki » est un roman feelgood mais subtil et bien équilibré, qui remonte le moral sans jamais pencher côté guimauve. Son succès est tel qu’il a été traduit en vingt langues!

Mon avis sur La Librairie Morisaki!

La Librairie Morisaki nous emmène à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes de Tokyo ♡ où j’ai aimé flâner lors de mon dernier voyage au Japon ♡.

L’héroïne est Takako, une jeune femme en dépression après un coup dur en amour. Elle qui n’a pas la fibre de la lecture, elle va se retrouver à squatter le logement au-dessus de la librairie de son oncle excentrique. Malgré leurs caractères, ils vont finir par s’entendre…

Entourée de ces livres qu’elle ne comprend pas, le coeur brisé, Takako va d’abord les ignorer, avant de les laisser tracer un chemin vers son coeur. Elle va se reconstruire peu à peu et découvrir le bonheur de la lecture, qui lui ouvre les portes d’un vaste univers.

En parallèle, elle commence à mieux comprendre cet oncle excentrique, qu’elle prenait de haut, et apprendra quelle blessure il cache…

La Librairie Morisaki, un roman japonais tout doux! Signé Satoshi Yagisawa

Mon avis sur La Librairie Morisaki

En tant qu’amoureuse de livres, j’ai vraiment adoré ce roman de Satoshi Yagisawa et je le recommande à tout le monde autour de moi!! Le propos est très beau, qu’on peut tomber amoureux de la lecture à n’importe quel âge. Mais il montre aussi le quotidien dans un petit quartier de Tokyo, parle de liens familiaux, d’amitié. Dès que la suite sortira aux éditions Hauteville (en septembre 2024), je saute dessus!

→ S’offrir ce roman japonais – sorti en septembre 2023 chez Hauteville




2. L’ode au chou sauté, un roman japonais savoureux

Mon avis sur le roman « L’Ode au chou au chou sauté » de Areno Inoue, qui tire le portait de trois héroïnes originales, des cuisinières soixantenaires à Tokyo

L’ode au chou sauté, un roman japonais savoureux

J’ai pioché ce roman par hasard à la librairie Mille-Feuilles à Altkirch en Alsace, sans savoir vraiment à quoi m’attendre. Mais je fais confiance aux éditions Picquier

Ce roman bien mijoté est rythmé par le son des couteaux qui tranchent et cisèlent, le ronronnement des fritures et le bouillonnement des casseroles! Dans la banlieue de Tokyo, Kôko et ses acolytes tiennent une boutique de plats à l’emporter. Le rire de Kôko résonne sans arrêt dans ce lieu proposant des plats familiaux savoureux, et humbles.

Or derrière sa personnalité tonitruante et ses éclats surjoués, la patronne cache un coeur meurtri par un divorce – dont elle peine à se remettre. Toujours en train de ronchonner et de contredire Kôko, comme si elle était son négatif, Matsuko est la deuxième cuisinière, au caractère également bien trempé. Elle est toujours hantée par son amour de jeunesse, qui débarque parfois sans crier gare. La troisème est nouvelle, Ikuko, et tente de trouver sa place parmi ce duo improbable, mais elle ne s’ouvre pas facilement sur son passé.

En suivant leur quotidien, leur choix de recettes et leurs discussions culinaires animées, on apprend peu à peu à les connaître. On découvre bribe par bribe ce que la solitude de chacune de ces femmes ayant la soixantaine cache.

Un roman qui fait chaud au coeur, qui montre comment de bons petits plats saupoudrés d’une dose d’amitié soignent un peu les maux de l’âme.

Mon avis sur L’Ode au chou sauté

Je suis tombée sous le charme de « L’Ode au chou sauté », j’ai été émue par les protagonistes – ces femmes de soixante ans qui se sentent invisibles – et les effluves de leur cuisine m’ont donné envie de goûter plein de spécialités japonaises que je ne connais pas encore. Le personnage haut en couleur de Koko m’a particulièrement marquée!

Je chercherai sans aucun doute d’autres romans de Areno Inoue (qui en a publié une quarantaine) et je vous recommande celui-ci avec plaisir!

→ S’offrir ce roman doux-amer en version poche


3. La Papeterie Tsubaki et La République du Bonheur

Roman culte des amateurs de papeterie (dont je fais partie), La Papeterie Tsubaki et sa suite La République du Bonheur par Ito Ogawa sont des romans qui déroulent doucement les saisons à Kamakura, petite ville pleine de temples non loin de Tokyo.

La papeterie Tsubaki nous immerge avec douceur et un tempo lent dans le quotidien d’une calligraphe très introvertie.

On suit l’héroïne, Hatoko, dans la quête de qui elle est, et ce qu’elle veut devenir. Sa grand-mère lui a légué la papeterie Tsubaki, mais va-t-elle décider de revenir à Kamakura et de reprendre sa plume d’écrivain public? Ou décider de tracer sa propre voie? Un roman introspectif tout doux!

On retrouve aussi des lettres calligraphiées, reproduites à travers les pages de ces romans ♡ Quelle bonne idée des éditions Picquier de les conserver, malgré la barrière de la langue: elles sont si expressives!

En savoir plus sur ces romans en lisant mes chroniques complètes sur La Papeterie Tsubaki et sa suite La République du Bonheur. Je vous raconte aussi que je me suis rendue sur les lieux de l’intrigue à Kamakura, une ville côtière pas loin de Tokyo ♡

4. Roman japonais à lire: La Bibliothèque des Rêves Secrets

Si vous cherchez des idées de romans japonais à lire, ce petit bouquin signé Michiko Aoyama est parfait!  

Roman japonais à lire: La Bibliothèque des Rêves Secrets

Dans cette bibliothèque de quartier au coeur de Tokyo, l’imposante Sayuri Komachi attend que des lecteurs viennent à elle. Chaque chapitre met en scène un personnage différent – ils ont tous en commun de se sentir un peu perdus, à un carrefour de leur vie, et pour diverses raisons, ils se retrouvent à chercher un ouvrage.

La mystérieuse bibliothécaire proposera à chacun un livre inattendu, en décalage avec leur demande. Et pourtant, c’est dans celui-ci qu’ils trouveront une réponse, une intuition ou un élan! Elle leur offre aussi une de ses créations en feutrine. Suite à cette rencontre troublante, on assiste à leurs réflexions et à… un nouveau départ pour chacun.

5 conseils de romans japonais à lire! La Bibliothèque des Rêves Secrets

J’ai tellement aimé la couverture que je m’en suis inspirée pour noter mes lectures dans mon carnet de journaling

Mon avis sur La Bibliothèque des Rêves Secrets

Comme un mochi pour l’âme, La Bibliothèque des Rêves Secrets délivre des messages doudoux, avec de petites étincelles. Ce roman nous raconte les micro-histoires de différents habitants de Tokyo, de milieux et d’âges variés. C’est bien bien amené, chaque personnage est très différent et attachant à sa manière. Derrière, on trouve une critique sociale intéressante de points-clefs de la société nippone, de la maternité au monde du travail, en passant par la pression du conformisme au partage des tâches ménagères!

L’intrigante bibliothécaire est un personnage dont on se souvient! Comme une sorte de guide spirituel malgré elle, au caractère un peu grognon. C’est inspirant de voir comment chaque personnage trouvera un nouveau départ.

Ce roman célèbre le pouvoir des livres, et comment un élément déclencheur peut avoir un impact sur le destin, à condition d’être ouvert aux recommandations d’une étrange bibliothécaire…

J’aurais pu lire plusieurs tomes dans ce style!! J’aimerais bien une suite. Je vais suivre l’auteure japonaise Michiko Aoyama, dont c’est le premier roman. Mon prochain d’elle sur ma pile à lire sera « Un jeudi saveur chocolat« .

→ S’offrir le roman japonais La Bibliothèque des Rêves Secrets, publié chez Nami

5. Roman japonais: « Tant que le café est encore chaud »

ma sélection de romans japonais qui se passent à Tokyo

Ce sera mon dernier conseil de roman japonais pour aujourd’hui! ;) « Tant que le café est encore chaud » du dramaturge Toshikazu Kawaguchi.

Encore un petit roman, divisé en chapitres comme autant d’histoires. Toutes se déroulent en huis-clos dans un café de Tokyo très particulier. Mais trrrrrès particulier. On dit que le temps d’un café, on peut retourner dans le passé… mais sans changer le présent.

Donc oui, c’est un roman avec une part de fantastique!

Plusieurs clients vous vouloir vivre cette expérience dans le passé, pour des raisons différentes. Parce que parfois, on aurait voulu dire quelque chose à un être cher, on ne l’a pas fait, et c’est trop tard. Chacun doit apprendre à vivre avec ses regrets. Mais le café peut les adoucir…

Ce roman japonais introspectif et philosophique est très émouvant, et aborde des thèmes assez durs à travers les histoires des différents habitués du café, comme la maladie d’Alzheimer, des brouilles de famille jamais résolues, la mémoire ou le pardon.

Les personnages excentriques mettent une dose de douceur dans ces thématiques, c’est amené avec philosophie. L’auteur semble nous inviter à vivre le présent à fond.

Mon avis sur le livre « Tant que le café est encore chaud »
Je l’ai emporté et lu en dormant sur un futon dans un ryokan

Mon avis sur le livre « Tant que le café est encore chaud »

J’ai aimé l’imaginer en pièce de théâtre, comme ce roman est adapté d’une pièce à la base (ce qui explique que toutes les scènes se passent au même endroit, dans le café). Ce café en sous-sol à Tokyo me laisse quand même un aspect un peu claustrophobe, moi qui ai besoin d’air et de grandes fenêtres!

J’ai eu de la peine au début avec l’aspect fantastique, parce que je ne m’attendais pas à ça. Si vous n’aimez pas ce style de récit, vous allez être décontenancés et ne pas entrer dans le roman. Passée ma première surprise, j’ai accepté ce côté surnaturel.

J’ai trouvé ce roman très touchant, mais avec des histoires vraiment tristes. La fin m’a fait pleurer à chaudes larmes! Donc un très beau roman, et assez court, mais on en ressort un peu trop ému pour moi en ce moment, où je me sens un peu fragile et ai besoin de plus d’ondes positives.

Je ne suis pas prête tout de suite pour piocher le tome 2, « Le café du temps retrouvé », mais peut-être un jour plus trad, j’aurai envie de me plonger dedans…

→ S’offrir « Tant que le café est encore chaud » en poche

J’espère que ces idées de romans japonais à lire sur le blog vous auront donné envie! A vous maintenant de me conseiller vos lectures nippones favorites dans les commentaires ♡ N’hésitez pas à sauvegarder ce billet sur Pinterest ou à le partager

Venez aussi me suivre sur Instagram par là où je partage mes lectures & inspirations japonaises régulièrement ^^

Romans japonais cocooning: ma liste à lire sur le blog!

A voir aussi sur mon blog de fan du Japon

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00