Home Beauté Mon avis sur Rituals et ses soins parfumés (avec un oeil sur les compos, oups!)

Mon avis sur Rituals et ses soins parfumés (avec un oeil sur les compos, oups!)

par kantutita
On teste la marque Rituals sur le blog beauté - avec un avis sur les compos

Cela fait longtemps que je souhaitais vous parler de Rituals sur le blog côté beauté! Voici mon avis sur Rituals et ses parfums, mais aussi sur ses compositions (spoiler: ça ne sent pas si bon), dans un grand test de soins de la marque.

Rituals, c’est une marque de produits de bien-être, avec une aura chic. Entrer dans une boutique Rituals, c’est une expérience presque zen avec ces flacons aux designs épurés et attractifs, aux gammes caractérisées par des couleurs. L’enseigne, originaire des Pays-Bas, est présente dans de nombreux pays d’Europe, en France comme en Suisse ou en Belgique.

De la mousse de douche à la texture agréable, au lait pour le corps, en passant par le diffuseur de parfum pour la maison (dont je suis une adepte), chaque senteur se décline en de nombreux produits, avec un nom qui évoque une culture exotique – Ritual of Sakura, Ritual of Zen, Ritual of Ayurveda…

C’est la partie que j’aime, ce concept! Mais…

Ce que je n’aime pas, c’est que les gens se trompent souvent en disant que c’est une marque «naturelle» ou «clean»; alors que ce n’est pas du tout le cas comme vous le verrez ci-dessous. C’est ce genre de marque que j’aimerais aimer, comme Sabon par exemple, mais dont les compositions ne me plaisent pas du tout, ni la façon de communiquer sur les ingrédients qui clairement met les gens dans l’erreur :/ #greenwashing

Après les recherches pour cet article, mon image de la marque en a pris un coup je vous avoue. J’ai réuni de nombreux tubes à tester, reçus pour la plupart dans des boxs car la marque est très présente sur ce créneau.

→ Si la compo ne vous intéresse pas, descendez vite jusqu’à mon avis sur les différents parfums! ;)


La composition des produits Rituals

Moi aussi je trouve le concept de Rituals sympa. Or… ce qui m’a découragée, c’est qu’à l’arrivée de la marque, j’ai analysé les formules qui sont conventionnelles et j’y ai trouvé de nombreux indésirables que je préfère vraiment éviter.

Je trouve important de consommer des cosmétiques en sachant à quelle catégorie ils appartiennent, en toute clairvoyance et transparence. J’utilise en priorité des cosmétiques bio et naturels, mais de temps en temps je fais une exception sans me prendre la tête ^^

Mon avis sur Rituals: mon grand test de soins de la marque

Dans les compos des crèmes Rituals

Selon mes observations, on peut trouver dans les compos des crèmes Rituals un mélange d’ingrédients d’origine synthétiques ou des huiles minérales (issues du pétrole) combinés avec des huiles végétales. J’ai aussi vu des silicones dans certaines listes d’ingrédients. C’est le cas de nombreuses marques intégrant une part de naturalité.

Le plus embêtant, c’est la présence d’ingrédients controversés, tels que des perturbateurs endocriniens, ou des ingrédients classés comme substances CMR selon les soins (dont des cancérogènes potentiels).

On débusque aussi des allergènes courants et comme partout ailleurs du phenoxyethanol (conservateur). Vous pouvez voir une compo décevante analysée ici sur le site de la Vérité sur les Cosmétiques en 2018.

Regardez vraiment les compos de Rituals sous la loupe

Si vous ne lisez pas vous-même les compos (mais on peut apprendre!), je vous conseille de yukaiser les soins Rituals (ou d’utiliser l’app de cosmétique que vous préférez) pour observer la composition de chacun avant achat. Vous savez que je trouve ce type d’app comme Yuka un peu réductrice, car elle ne juge pas négativement les ingrédients issus du pétrole par exemple ni certains allergènes, et ne donne pas de bons points au bio. C’est une bonne base, mais à chacun ensuite de voir où sont ses priorités. Donc j’ai analysé 5 crèmes pour le corps de Rituals avec Yuka: elles ont eu des scores allant de 0 à 51 pour la meilleure. Pas un beau résultat malheureusement! Je m’attendais à mieux.

Présence d’allergènes

Si vous regardez sur le site de l’asso de consommateurs Que Choisir, vous comprendrez que les notes sont souvent mauvaises à cause de la présence d’allergènes, qui s’expliquent aussi par la forte présence de parfums. Comme le partage ce youtubeur, certains soins chez Rituals sont ok, d’autres mieux vaut vraiment les laisser de côté. Donc il faut regarder au cas par cas, mais généralement, on n’aura pas du clean, vous voilà averties!

Je déconseillerais totalement la marque aux personnes qui ont la peau sensible et sujette aux allergies, ou qui veulent faire attention à cet aspect. Pour les mousses de douche qui contiennent des perturbateurs endocriniens, je trouve cela vraiment anti-écolo car ces substances polluent la mer et impactent les poissons, ce qui de nos jours n’est pas acceptable.


Maintenant qu’on a fait le point sur la compo, je me plonge dans les familles de senteurs de Rituals pour vous les détailler… Et je vous ai ajouté les notes Yuka de chacun comme indice.

Mon avis sur les parfums des soins Rituals

Ritual of Sakura

Ritual of Sakura

Le slogan: « Celebrate each day like a new beginning »

Etant amoureuse du Japon, vous pensez bien que c’est celui qui m’attirait le plus spontanément avec son beau packaging blanc et son « parfum de cerisier ». C’est un parfum fleuri, qui me rappelle une odeur de lessive. Néanmoins, je trouve son odeur trop forte à mon goût pour une crème corps, et… je dois être un peu sensible à son parfum car cela me démange la peau après test, flop! Vu que ce test m’a causé de fortes démangeaisons, je n’utiliserai pas ces crèmes pour le corps et les donnerai plus loin. Argh.

En revanche, j’ai bien aimé la mousse de douche avec cette senteur, pour la finesse de la mousse et le parfum agréable. Mais après l’avoir yukaisée, je découvre la présence de perturbateur endocriniens et cancérogènes potentiels, ce qui m’a refroidie. Je la zappe!

Note Yuka de la crème corps: 17/100 mauvais
Note Yuka de la mousse de douche: 22/100 mauvais

Ritual of Ayurveda

Avis sur la gamme Ritual of Ayurveda

Lui aussi m’évoque une odeur d’adoucissant, avec son parfum de « rose indienne ». Je le trouve plus agréable en huile de douche plutôt qu’en crème pour le corps, son parfum est plus agréable et sucré. Il laisse un voile agréable sur la peau. Je m’attendais à quelque chose d’épicé vu le nom ayurvédique, et je suis un peu déçue parce que je ne vois pas trop le rapport du parfum avec l’ayurvéda.

Le slogan: « The ancient art of living wisely »

Note Yuka de l’huile de douche: 31/100 médiocre
Note Yuka de la crème corps: 0/100 mauvais quoi, zéro !!! Shoking non?

Ritual of Karma

Avis sur Ritual of Karma - la marque Rituals et ses compositions

Les mots-clefs: fleur de lotus et de thé blanc, c’est celui que j’aime prendre en parfum d’intérieur de type « fragrance sticks » pour parfumer ma pièce dressing. En mousse de douche, je le trouve très agréable, sa senteur évoque un bain moussant. La crème ne m’attire pas côté odeur… et c’est tant mieux car quand je l’analyse je découvre qu’elle contient des allergènes et perturbateurs endocriniens. Ben tiens, la mousse de douche, c’est encore pire. Dommage car ce packaging bleu-vert est très beau.

Note Yuka de la crème corps: 25/100 médiocre
Note Yuka de la mousse de douche: 0/100 mauvais, à cause de la présence d’un allergène et ingrédient CMR

Le slogan: « do good, and good will come your way »

Ritual of Mehr

Soin Ritual of Mehr - il sent bon!

Il sent vraiment bon! Avec ses notes de bois de cèdre et d’orange douce, ce parfum est celui qui me plaît le plus dans ce test, que je trouve plus intéressant. Je dirais qu’il est mixte, mais il pourra paraître à certaines un peu masculin avec ses notes boisées.

Note Yuka de la crème corps: 51/100 bon

Ritual of Hammam

Avis Mousse de douche Ritual of Hammam

Un parfum mixte aromatique, qui sent clairement la mousse de bain à l’eucalyptus, avec des notes de romarin. Vivifiant et intense côté odeur! Sous la douche, il réveille et dégage le nez. Vraiment trop intense à mon goût d’ailleurs!

Note Yuka de la mousse de douche: 72/100 bon, mais avec un allergène faisant partie des 26 molécules qui provoquent le plus d’allergies, mais qui ne dérange bizarrement pas Yuka (Alpha-Isomethyl ionone)

Ritual of Jing

Avis Ritual of Jing de Rituals - avec avis sur les compositions

Un parfum de lotus sacré et jujube. Ok, ça ne nous dit pas grand chose. C’est un parfum zen qui a un côté sophistiqué je trouve, et mixte. Vraiment agréable en crème. Vu son score sur Yuka, je n’ai pas très envie de m’en tartiner mais son odeur me plairait en parfum d’intérieur.

La mousse de douche, je trouve qu’elle manque de caractère, et son odeur me semble plus masculine. Une fois scannée avec Yuka, je la laisse de côté. Cancérogènes potentiels et CMR, perturbateur endocrinien et nombreux allergènes: je vous déconseille vraiment :/

Note Yuka de la crème corps: 29/100 médiocre
Note Yuka de la mousse de douche: 0/100 mauvais


Et les packagings de Rituals?

Chez Rituals, ils proposent à présent des recharges pour certaines crèmes pour le corps. Mais je m’interroge vraiment sur les packagings des mousses de douches en tube d’alu, en sachant que de tels contenants – même si le matériau se recycle sûrement – exigent beaucoup d’énergie pour être créés. A usage unique, cela me semble vraiment dommage! On sait que les tubes en métal de gels douche rechargeables doivent être utilisés de très nombreuses fois avant de valoir la peine par rapport aux tubes jetables en plastique. Donc là… Bof pour ce choix de packaging.

Mon avis sur Rituals en bref
Mon avis sur les compos de Rituals: zoom sur les ingrédients des soins de la marque

Mon avis sur Rituals en bref

Après mes heures de recherche pour cet article, je vous avoue que Rituals, ce n’est pas une marque vers laquelle j’aurai envie de me tourner à l’avenir, malgré la forte attractivité que leurs boutiques et leurs packagings exerçait sur moi.

J’avoue qu’avant de l’écrire, j’espérais découvrir une amélioration des compos de chez Rituals depuis leurs débuts, vu leur communication qui insiste lourdement sur le pourcentage de nature dans leurs produits. Du coup mon avis sur Rituals aujourd’hui est une vraie déception… J’ai envie de dire stop au greenwashing!

Je n’ai plus du tout envie d’utiliser leurs produits, à cause des allergènes, perturbateurs endocriniens et cancérogènes potentiels qu’ils contiennent. Je vous conseille vraiment d’utiliser Yuka pour faire le tri avant d’en acheter ou d’en offrir. A présent, je me demande aussi ce qu’il y a dans leurs parfums d’intérieurs, et je vais trouver un autre parfum pour mon dressing :/ après avoir terminé mon stock.

Quelles alternatives à Rituals


Je ne vais pas vous laisser sur cette note démoralisante ! Car il existe d’autres choix aujourd’hui…

Piste #1
Pour trouver des crèmes pour le corps avec des parfums gourmands et ludiques, et une compo meilleure (sans être parfaite ni bio attention, mais c’est fairtrade) je vous recommande de jeter un coup d’oeil aux nouvelles formules de beurre corporels de The Body Shop que j’aime vraiment bien.

Piste #2
Ou si vous préférez une compo 100% naturelle et bio, vous pouvez trouver des options de confiance chez Mademoiselle bio, rubrique soins pour le corps (lait pour le corps ou baume)

→ J’en testerai si vous le souhaitez, dites-moi en comm’ ce qui vous intéresse!

Piste #3
Côté gel douche, le nouveau de Nuxe Bio au néroli a un parfum envoûtant et une compo vraiment naturelle ♡. On est mieux sous la douche en confiance quand même!


J’espère que mon avis sur Rituals vous aura apporté quelques réponses… N’hésitez pas à lire d’autres billets « sous la loupe » sur le blog, et à vous abonner à l’infolettre pour suivre les nouveautés!

A lire aussi sur le blog beauté

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00