Comment commencer le journaling: pistes et ressources pour se lancer

Mes pistes et ressources pour commencer le journaling, et documenter son quotidien dans un carnet. Un loisir créatif addictif!

Le journaling, cela consiste à prendre un carnet et y raconter sa semaine, y faire une liste de ses podcasts ou recettes préféré(e)s ou y coucher ses états d’âme sur le papier. En texte ou en dessins, avec du lettering, des collages, en ajoutant des tampons ou du masking tape. Il n’y a pas de règles et tout est permis!

C’est un peu comme un journal visuel, comme un carnet de voyage – mais axé sur notre vie de tous les jours. Après avoir lu deux livres sur le sujet et passé des mois à admirer des journals sur Pinterest (voir mon tableau) en rêvant de m’y mettre, j’ai enfin osé me lancer en début d’année. Je m’éclate totalement à décorer mes pages – et j’ai surmonté ma timidité car je ne sais pas dessiner. Chaque soir, j’ai hâte de passer un moment à griffonner dans mon journal, à tenter des choses!

J’espère avec ce billet réussir à vous donner envie d’essayer vous aussi :) Je vous montre aussi mes premières pages, juste en guise d’exemple – je suis totalement débutante!

C’est quoi la différence avec un Bullet Journal? Le but du BUJO est de s’organiser, de planifier, ici, l’intention est de documenter son quotidien pour le plaisir.

Débuter le journaling - oser se lancer dans un journal du quotidien

Commencer le journaling: 3 astuces pour oser

1. Si cela vous intimide beaucoup au départ – c’était mon cas – prenez un petit carnet de taille modeste pour commencer – il n’a même pas besoin d’être vide. On peut imaginer cela comme un test, comme un brouillon. Amusez-vous à décorer ce petit journal, à y écrire plusieurs fois par semaine. J’ai fait cela pendant un mois dans un carnet partiellement illustré avant de me lancer avec mon grand journal – cela m’a permis de prendre confiance, sans pression.

2. Un autre conseil est de toujours réaliser les doodles (dessins simples) au crayon de papier, avant de les repasser au stylo. Et en cas d’erreur, on peut toujours coller quelque chose par-dessus (autocollant, ticket de musée, illustration découpée dans un magazine). Pensez aussi à avoir une gomme de qualité, qui ne fasse pas de traces. J’ai déjà usé la mienne presque entièrement!

3. Il faut se rappeler qu’on est là pour s’amuser, s’exprimer, développer sa créativité et que ce journal, on n’est pas obligés de le montrer non plus, on le fait pour soi. Il ne sera pas parfait dès le départ, et si une page est ratée, tant pis! On fera mieux pour la prochaine.

A quel rythme?

A chacun de décider, selon ses envies et le temps disponible. Je fais du journaling un peu chaque jour ou tous les deux jours environ. Parfois, je n’ai pas grand chose à dire, je me concentre sur le côté visuel, d’autres fois, je suis plus inspirée et j’écris. Il faut être flexible et ne pas vouloir remplir un espace pré-établi par jour, mieux vaut varier selon son inspiration. J’ai une double-page par semaine, et certains jours je ne documente rien, d’autres j’ai plus de choses à journaler. J’aime aussi revenir plusieurs fois sur mes pages, prendre du recul, puis ajouter des éléments, jusqu’à ce que je sois satisfaite.

Commencer le journaling: quel carnet?

N’importe quel carnet peut faire l’affaire, idem pour le format, avec du papier blanc, dotted (avec des points servant de guide, c’est plus joli que des carreaux) voire ligné. Les Leuchtturm sont un choix populaire, comme celui-ci à points et à couverture flexible que j’ai en stock – ou regardez du côté des classiques comme Moleskine. Attention, si vous souhaitez utiliser de l’aquarelle, pensez à choisir un papier qui supporte l’eau, faites quelques recherches!

J’ai décidé d’utiliser un magnifique agenda 2020 grand format de Rifle Paper Co, qui vient de chez La Petite Epicerie. J’ai eu l’idée après avoir découvert le Hobonichi, dont je vous parlais ici. Donc avec cette solution j’ai une double page par semaine, avec les dates: cela me plaît beaucoup comme support! Le papier supporte l’aquarelle, mais seulement si je mets vraiment très peu d’eau.

Jolis agendas 2020 - Fleurs sauvages Rifle Paper co

Le matériel de journaling

Des idées pour décorer son journal peuvent être des rouleaux de masking tapes à motifs, des tampons, des stickers, des jolis post-its… Bref, les fans de papeterie, c’est l’occasion de sortir tout ce qui dort dans vos tiroirs!

Voici une liste de quelques uns de mes favoris, avec des liens principalement vers Cultura:

  • Le kit de stylos parfait pour écrire et dessiner ♡ ces feutres Pitt de Faber Castell. Ils ne bavent pas si je passe de l’aquarelle par-dessus et sèchent super vite, c’est ceux que j’utilise tout le temps
  • Un brush pen noir Fudenoseke de Tombow, facile à prendre en main pour réaliser du lettering
  • Des brush pens en couleur, comme ceux-ci de Tombow que j’aime beaucoup
  • Des masking tapes multicolores
  • Des tampons clear (faciles à positionner car transparents, ils s’utilisent sur un bloc acrylique) et des encreurs de couleur

→ Pour commencer le journaling, j’ai investi dans les stylos noirs Pitt et sorti mon matériel de scrapbooking – déjà utilisé pour mes albums photo

Livres pour commencer le Journaling

Ressources: livres et tutos de journaling

Ils sont en anglais: je n’ai pas encore trouvé de sources qui me plaisent en français. Il existe de nombreux livres sur le « journal créatif », mais cela semble être quelque chose d’axé sur le développement personnel, pas tout à fait la même idée que le journaling.

  • The ABC of Journaling: un petit guide inspirant par une artiste de lettering basée à Manille, Abbey Sy
  • Draw your Day: un livre avec des exemples et les dessins délicats de Samantha Dion Baker
  • Pour apprendre à dessiner: je suis les tutos de Shayda Campbell sur Youtube pour apprendre à réaliser des motifs végétaux comme ci-dessous
Apprendre à dessiner des doodles de fleurs avec des tutoriels en ligne

Comment commencer une page?

Un conseil d’Abbey Sy, artiste de lettering et de journaling, est de commencer sa page par définir sa mise en page, son layout. On décide où placer un dessin, un lettrage, où coller la carte de visite d’un restaurant… Une fois les emplacements des éléments décoratifs décidés, on peut passer au texte.

Journaling: un loisir créatif pour documenter son quotidien

Chaque semaine depuis que j’ai commencé, je me pose tout de même la question, mais que faire de cette page blanche! J’ai essayé des choses très différentes: une page en noir et blanc uniquement, une autre avec des crayons de couleurs, en colorant des éléments à l’aquarelle… Mon but est de tenter plein d’expériences, et de voir après quelques mois ce que je préfère, ce qui rend le mieux. Tout est une question de goût personnel, mais j’ai déjà tiré trois conclusions:

1. Je préfère les pages avec une palette de couleurs limitée, qui idéalement se font écho.

2. Quand ma double-page est remplie de petits textes et doodles, je trouve qu’il manque un élément qui ressort, comme un dessin ou un mot en lettering plus grand qui donne le ton de la page. Je vais essayer d’avoir un élément dominant sur chaque double-page, pour guider le regard, donner une direction.

3. Je n’aime pas le vide laissé entre différents petits textes, collages ou dessins. Du coup j’essaie de les remplir avec des motifs (au stylo ou au tampon) pour habiller davantage la page et lier le tout.

J’ai encore beaucoup de choses à tester, à apprendre, et de quoi progresser!

Journaling: conseils pour débutant

Idées de choses à journaler

Et que raconter s’il ne se passe pas grand chose cette semaine? Avec le confinement, j’ai eu moins d’idées tirées de mes activités pour mon journal. Ça tourne beaucoup autour de la pâtisserie, du télétravail, du jardinage et de l’observation d’écureuils!

Voici d’autres idées de choses que l’on peut y inscrire:

  • La wishlist de choses à faire dans la saison
  • Les derniers livres lus/films vus
  • Les recettes à essayer
  • Les gens à appeler
  • Dessiner le coucher de soleil depuis sa fenêtre
  • Faire un baromètre de son état d’esprit

J’espère que ce billet vous donnera envie d’essayer le journaling! Ce moment à la maison peut être une bonne occasion pour laisser s’exprimer sa créativité… et on a aussi besoin de se confier sur le papier sur ce qu’on traverse émotionnellement. Que des bonnes raisons de se lancer!

A épingler sur Pinterest ♡ Pour commencer le journaling

Dites-moi si vous avez envie de vous mettre au journaling, ou si vous avez déjà commencé un journal!

4 petits mots on Journaling: oser se lancer et être créatif

  1. « Après avoir […] passé des mois à admirer des *journals* sur Pinterest  »

    Ca fait un peu mal aux oeils ;-)

  2. Je n’en ai pas mais, en effet, je trouve ça super pour trouver de nouvelles idées et se forcer à être créatif! Ton journal est très joli en tout cas.

  3. Coucou :)

    J’aime beaucoup cette idée de journaling mais je crois que je ne serai pas assidue à remplir mon journal régulièrement… Mais pourquoi pas un jour ;) Ma maman a déjà rempli beaucoup de carnets où elle y raconte ses journées tout en décorant ses pages. Et ma belle-sœur fait du journaling aussi, elle partage ça sur instagram d’ailleurs (c’est @mymellowdays si ça t’intéresse :)

    En tout cas, je trouve ça chouette comme idée. Ça fait de jolis carnets remplis de souvenirs. Et ça doit être vraiment chouette de relire tout ça des mois, voir des années après. On oublie parfois certaines petites choses de notre vie, et retomber dessus doit vraiment faire plaisir. C’est un bon moyen pour garder une trace de tous nos instants de vie et je trouve ça très beau.

    Passe une belle journée,

    Alicia

    • Coucou Alicia,
      Merci pour ton mot sur le blog.
      On dirait que tu es entourée d’adeptes de journaling alors!!
      Au moins si tu as envie de te lancer tu sauras où trouver des conseils ^^
      Oui, comme tu dis c’est trop chouette après de reparcourir les pages. J’irai voir le compte de ta belle-soeur!
      Une belle soirée à toi
      xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡