
Voici des idées de choses à ramener du Japon! Lors de mon dernier voyage dans ce pays magique, j’ai rempli ma valise de tellement de trésors et de souvenirs… Je vous montre tout ça aujourd’hui.
Je suis enchantée par le soin apporté à toute chose dans ce pays. Et comme je suis aussi fan de thés, de mignonneries, que j’adore la mode japonaise, la papeterie et les petits accessoires, les tissus nippons, les cosmétiques asiatiques… Ce n’est pas difficile de craquer à chaque coin de rue.
Bref, j’ai réussi à ramener un bout du Japon dans ma valise, et voici quelques pistes de souvenirs que vous pourriez vous-même avoir envie de rapporter! J’essaie de vous dire aussi où je les ai trouvés.
Adresses:
Mes magasins préférés au Japon restent Tokyu Hands et le Loft: des classiques qui regroupent déco, cosmétiques, accessoires de cuisine, etc, etc. On trouve ces enseignes à Shibuya à Tokyo notamment. Il y a un Loft au centre de Kyoto aussi. Vous les trouvez facilement sur Google maps.

Et côté voyage, je vous emmène au Japon avec cette série de billets de blog qui doit s’étoffer encore. Au programme: les daims de Nara, Hakone, les temples de Kamakura, le musée Ghibli à Tokyo… Une trentaine d’articles vous attendent ^^
Des choses à ramener du Japon
Typiquement japonais
Il y a des symboles typiques qui reviennent au Japon, comme le maneki neko (le chat qui lève la patte), le Fuji-san (Mont Fuji), les fleurs de sakura ou les feuilles de ginkgo. On les retrouve sur plein d’objets, la preuve ci-dessus avec un bout de ma collection de souvenirs!

Des furoshiki
Ces tissus servent à emballer des objets au Japon. Moi je les utilise aussi pour décorer mon appart! On en trouve de toutes sortes, aux motifs traditionnels ou plus modernes. La question n’est pas ‘où en trouver’, car vous en croiserez plein, mais ‘lesquels choisir.’ Ci-dessus un petit échantillon de ma collection ^^
Ils sont aussi idéaux pour un Noël zéro déchet!
Du thé japonais

Le thé vert est le plus courant au Japon, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a que le sencha!
Vous pouvez aussi ramener de la poudre de matcha, avec les ustensiles (cuillère et fouet) pour le préparer* comme lors de la cérémonie du thé ;)
J’ai un faible personnellement pour le genmaïcha, un thé vert avec du riz grillé. Il a un goût de céréales. (J’en ai un très bon qu’on trouve en France, goûté dans cette box de thé japonaise aussi!) J’ai découvert à Kyoto le hojicha, typique de la ville, dont les feuilles sont très fermentées. J’ai ramené mes sachets de boutiques et aussi d’un stand du marché Nishiki de Kyoto, marché qui vaut le détour!

Le thé vert est un thème récurrent pour aromatiser aussi les glaces, kit-kat et autres pâtisseries. N’hésitez pas à goûter! A Tokyo, à Asakusa, j’ai acheté un cookie dans une boutique de douceurs où tout est au thé vert ^^ Bon, il faudra clairement que je fasse un autre article sur ce qu’il y a à goûter au Japon…
Des jolies boîtes à thé
Ces boîtes à thé, en métal à l’intérieur, sont recouvertes de papier japonais. Je les trouve si belles! Certaines sont vendues avec déjà du thé dedans, comme dans la jolie boutique de souvenirs qu’il y a dans le parc de Yoyogi dont vient la rouge. Les autres viennent d’une échoppe de Kyoto.

A propos de papier japonais (papier washi), on trouve aussi divers objets que je vous montre plus bas ♥
Une lanterne japonaise

Comme celles qui décorent les entrées de restaurants! Ce sont des lanternes en papier, mais il n’y a pas de bougies dedans comme dans nos lampions ;) Celle-ci je l’ai dénichée à Kappabashi Street, voir ci-dessous la rubrique sur les ustensiles de cuisine ^^
J’ai aussi une petite ombrelle en papier décorative, ramenée de mon premier voyage, mais j’avais eu de la peine à la trouver.
Des tablettes votives (ema) et des grigris porte-bonheur
Dans les temples, vous pouvez acheter des tablettes votives pour laisser un voeu… Ou l’emporter avec vous. Ce sont des tablettes en bois, rectangulaires ou avec une forme, sur lesquelles les Japonais écrivent leurs voeux avant des les suspendre dans les temples. J’aime beaucoup prendre en photos leurs grappes sur les supports dédiés!
On trouve aussi divers porte-bonheurs: il y a souvent un stand dans les temples qui les proposent.


K comme kimono
Classiques à ramener: un kimono ou un yukata! Le yukata est un kimono d’intérieur en coton, qu’on vous prêtera par exemple dans les ryokan, ces auberges traditionnelles, et qui est plus abordable. J’adore en été traîner chez moi en yukata.
Les « vrais » kimonos sont très onéreux, du coup j’ai apprécié de trouver des options abordables pour touristes au Kyoto Handicraft Center.
On trouve aussi d’adorables kimonos pour enfants dans de nombreuses boutiques de souvenirs à Kyoto (comme celui ci-dessous, composé d’un short et d’un haut) notamment.

Je craque pour la papeterie japonaise

Carnets, masking tapes, cartes, stylos, brush pens, autocollants kawaii, tampons: les Japonais prennent la papeterie au sérieux, alors si comme moi vous avez un faible à ce rayon vous ne pourrez qu’être comblés… et souvent tentés. A nouveau, j’ai trouvé mon bonheur chez Tokyu Hands, le Loft ou à petit prix chez Daiso (l’équivalent de nos « tout à deux euros »). J’ai ramené plein de brush-pens, noirs et en couleurs ( ce sont ces stylos-pinceaux géniaux pour faire du lettering).
Masking tapes japonais
J’ai aussi ramené bien sûr plein de washi tapes, aussi appelé masking tapes, ces scotchs japonais aux motifs colorés chers aux scrapbookeuses et autres bricoleuses. Ils sont à tout petit prix comparé à ce qu’on paye chez nous! Entre 1,50 et 3 € le rouleau je dirais.

Mes nouveaux masking tapes ♥
Je les utilise surtout pour décorer mes projets d’albums photos.
Papier japonais
On peut aussi dénicher des rouleaux de papier washi, ainsi que des objets recouverts de ces beaux papiers typiques. Je trouve leurs motifs magnifiques.
Ces souvenirs ci-dessous proviennent d’une petite boutique, le long du Chemin de la philosophie à Kyoto: Shofudo Shop. Ce sont des petites assiettes, et des tubes pour ranger ses épingles à cheveux.


De l’encre et un pinceau à calligraphie

Papeterie: des tampons

A Kyoto dans les arcades marchandes, il y a une petite boutique qui vend plein de tampons! J’en ai ramené quelques uns… c’est aussi de là que vient l’objet ci-dessous!

Un tampon « sceau » signature (hanko)
Ces sceaux servent aux Japonais à signer les papiers officiels. Mais on peut en trouver pour des noms occidentaux classiques, notamment dans les galeries couvertes à Kyoto. Mon copain, Hugo, en a ramené un. Prix: environ 25€. L’étui est vendu séparément.
Moi, même si ça m’avait dit, je n’aurais pas trouvé mon nom bien sûr. Trop injuste.
Que ramener du Japon côté cuisine
→ Retrouvez aussi mes billets sur la culture japonaise par là (romans, manga, livre de cuisine…)
Un bento
C’est l’occasion de ramener de jolis bentos, et des accessoires pour les préparer. On trouve plein d’accessoires à lunchbox au Japon! Voici nos deux bento… Notez qu’il y a deux étages pour organiser son menu, avec même un compartiment pour le grand. Ils sont maintenus en place par un élastique. Ils ne sont pas totalement étanches, mais les couvercles permettent d’isoler un compartiment.

Les voici ouverts!

J’ai aussi ramené des petites bouteilles à sauce soja en forme de poisson ^^ Pour emporter avec ma lunchbox.
Un service à saké
Si vous aimez le saké, appelé généralement nihonshu au Japon (sake peut simplement vouloir dire « alcool »), une idée est de rapporter un joli service pour le servir chez soi :) J’aime bien le boire tiède! Cela me rappelle des souvenirs du Japon.
Le nôtre vient d’une boutique de souvenirs, c’est un classique que l’on trouve assez facilement, mais on a un peu cherché pour trouver une couleur qui nous plaisait. Su les verres, on voit un lampion et le kinkakuji, le Pavillon d’or de Kyoto (que j’ai adoré visiter).

Des baguettes et des repose-baguettes

On pense bien sûr aux baguettes, mais on trouve aussi de très jolis repose-baguettes! Dans un restau où tout était en forme de chat (théière y compris), nous avions aussi d’adorables repose-baguettes chats. Il y a des boutiques remplies de ces petits carrés avec une multitude de designs différents.
De la vaisselle japonaise
On trouve de la très jolie vaisselle au Japon, comme ces petites assiettes ou ce bol au motif fleuri plus bas.


Ustensiles de cuisine nippons
Au rayon des accessoires de cuisine, j’ai aussi ramené cette poêle pour faire des takoyaki (beignets de poulpe) avec son pinceau pour l’huiler, ci-dessous sur fond rouge, ainsi qu’une cuillère pour prélever de la pâte miso ( à droite à côté de la poêle).
Un bon quartier pour trouver des accessoires de cuisine se trouve non loin du grand temple d’Asakusa à Tokyo, dans la Kappabashi Street. C’est de là que j’ai ramené ces deux ustensiles. Pour la poêle, je vous conseille de comparer les prix d’une boutique à l’autre.

Je rêvais depuis longtemps d’avoir une poêle à takoyaki. Avant, je les faisais avec un moule à pop cakes, en le plaçant au four et en retournant les boules de pâte à mi-cuisson. Ça dépanne!
Lors de mon premier voyage, j’avais aussi rapporté cette poêle rectangulaire pour préparer des tamagoyaki (omelette roulée japonaise).

Snacks au Japon: des kit-kats et des Pocky
Côté junkfood sucrée, les kits-kats au thé vert ou au matcha sont des classiques – ainsi que les Pocky à tous les goûts et en diverses couleurs! J’ai fait une overdose de pocky pendant ce voyage…

Mode et beauté: shopping au Japon
Evidemment, côté mode il y a de quoi faire au Japon! Cette fois, nous avons visité plein de friperies (j’ai ramené une robe et des chemises). J’adore aussi passer du temps dans les boutiques de fringues pour filles pour m’émerveiller devant les robes très girly… Elles demandent un budget (environ 100 chf/euros minimum), et il faut quand même réussir à les assumer chez nous ^^ Du coup, souvent, je me contente de regarder et de m’inspirer… Mais j’adore!
J’ai la « chance » d’être petite (1m58) et de faire un format « japonais compatible », du coup je trouve facilement des vêtements qui me vont! Mais il me semble que côté tailles, c’est un peu limité si vous êtes grandes ou même légèrement corpulentes. En tout cas, mon copain qui fait un M en France entre parfois dans du L au Japon… mais pour certains vêtements dans des magasins jeunes et branchés, le XXL ne lui allait pas!! C’est un peu insultant parfois. On change totalement de norme, ne soyez pas déçues.

J’ai ramené des jupes à bretelles et les accessoires ci-dessus (béret, chaussettes, grand châle à carreaux,…) Et je suis dingue de mon sac Anello que voici! Cette marque est très populaire en ce moment on la voit beaucoup à Tokyo! Après 10 jours je voulais en ramener un ^^


Il y a des accessoires mignons à ramener sinon, la preuve avec…

Ma collection de chaussettes fantaisie
Pendant mon deuxième voyage en 2018, comme durant le premier en 2013, j’ai constaté que les Japonaises font dépasser leurs chaussettes de leurs souliers: il faut les montrer! Il y a des boutiques dédiées entièrement aux chaussettes où on en trouve de toutes sortes – y compris à paillettes avec des petits noeuds ou de la dentelle. ^^ Il y a aussi des rayons de chaussettes fantaisie pour les hommes – même si elles sont moins déjantées que celles pour femmes.

Que ramener du Japon? Des cosmétiques asiatiques!
Au Japon, on a accès à la cosmétique coréenne facilement, avec des marques comme Etude House, Skinfood, Tony Moly, Innisfree, Holika Holika, It’s skin, Too cool for school, etc. Il y a des boutiques à Tokyo du côté du quartier coréen (métro, Shin-Ōkubo), mais vous tomberez aussi sur des boutiques Etude House ou Skin Food dans les centres commerciaux, ou à Harajuku!
Côté cosmétique japonaise – moins connue chez nous à part Shiseido – j’ai surtout misé sur des masques en tissu (sheet masks), des sels de bain, des eyeliners de type « brush pen » ♥ (mon préféré, c’est celui-ci tout en haut à gauche avec une heroïne de manga dessus) et du maquillage à petit prix.
→ Par ici, je vous montre plus en détail de ce que j’ai ramené à ce rayon (comme je l’avais fait pour la Thaïlande ici)
Bref, c’est difficile de ne pas craquer pour toutes le petites choses mignonnes que l’on trouve au Japon ^^
Je suis rentrée avec une valise pleine à craquer de mon deuxième voyage! Quel bonheur pour moi d’amener un peu du Japon dans mon quotidien… J’espère que ma « shopping list » d’idées de choses à ramener vous aura apporté quelques pistes pour votre propre voyage!

× ENVIE DE VOYAGER AU JAPON? TOUS MES BILLETS PAR ICI! ×
Je n’ai pas non plus pu prendre en photo et vous montrer ici TOUT ce que j’ai ramené dans ma valise, mais voici un aperçu qui recouvre les choses les plus classiques à ramener ^^ Dites-moi si vous avez des questions! Ou envie de plus de détail sur un objet.
Alors, vous auriez envie de ramener quoi de ce pays fascinant? Je suis curieuse :D Et racontez-moi si vous avez des boutiques favorites!!
23 Comments
Mes petits bonheurs #22: c'est le printemps! - BIRDS & BICYCLES
21 avril 2019 at 10:19[…] mon retour du Japon, je ne me sépare pas de mon sac à dos Anello – que je vous montrais dans ma liste de choses à ramener de ce pays ^^ Je […]
Bonnes adresses à Kawaguchiko & escapade près du Mont Fuji
8 novembre 2019 at 9:12[…] Kawaguchiko Herb Hall, vous trouverez une boutique adorable! J’ai bien craqué, et elle était toute proche de notre hôtel. On y trouve papeterie, accessoires, souvenirs – […]
Cosmétiques japonais: un tour au rayon beauté à Tokyo & que ramener
24 novembre 2019 at 9:30[…] → A lire aussi: Les choses que j’ai ramenées du Japon […]
lewerentz
8 décembre 2019 at 11:37Je suis une fan de thés et tisanes. J’adore le hojicha depuis longtemps, et aussi le genmaïcha et le kyokuro et son superbe petit goût d’épinard.
A ma demande, une amie japonaise m’a envoyé des reposes-baguettes 😊
Et, comme toi, je suis fan de papeterie japonaise.
Côté cosmétique, j’aime bien la poudre matifiante de Sisheido.
Voyage au Japon: visiter Kamakura et ses temples fantastiques
1 février 2020 at 6:34[…] A lire aussi: Découvrir les jardins zen de Kyoto // Que ramener du Japon? […]
Raulin
22 février 2020 at 5:49Merci pour tes idées c’est top, trop hâte d’y être (avril) !
Combien as-tu payé le sac à dos ??
Merci et bons voyages…😉
kantutita
23 février 2020 at 8:22Coucou! ^^ Oh, génial, tu pars en avril aussi!! J’y retourne aussi à cette période!
Pour le sac à dos, c’était environ 45 € je crois.
Bon voyage à toi aussi :D
Patrick
7 mars 2020 at 7:59Grâce à votre blog, ma femme a pu me commander ce qu’elle voulait que je lui rapporte du Japon. Merci pour toutes vos suggestions. From Aeon Mall, Matsumoto.
kantutita
8 mars 2020 at 6:47Oh, super! Avec grand plaisir. J’espère que vous avez pu la gâter!
Belle semaine à vous :)
Petits bonheurs #27 - BIRDS & BICYCLES
7 mars 2020 at 8:20[…] soufrés, rien de mieux pour se délasser après une dure semaine ;) Oui, ça fait partie des choses que j’ai ramenées du Japon. J’adore le packaging […]
Archie
12 avril 2020 at 7:47A ramener ?
Forcement les meilleurs jeans du monde :
MOMOTARO-STUDIO D’ARTISAN- BIG JOHN – IRON HEARTH – Et plein d’autres marques à découvrir dans le quartier de UENO allez faire un tour au magasin HINOYA.
Bon voyage.
kantutita
14 avril 2020 at 8:39Bonjour Archie,
Merci du conseil! :D
Manal
6 août 2020 at 7:18Très beaux souvenirs !
Pourrais je savoir d’où as-tu acheté les sachets de thé matcha. De quelles magasins de thé à Kyoto?
kantutita
11 août 2020 at 7:25Coucou Manal! Désolée mais je n’ai pas noté son nom! Mais tu trouveras du matcha facilement (cela se présente en vrac et pas en sachets de thé)
Les concours pour les 8 ans du blog! - BIRDS & BICYCLES
19 mai 2021 at 12:17[…] Et ensuite viennent les DIY pour décorer ses pots de fleurs et le fameux billet que ramener du Japon… […]
Du shopping au Japon... sans bouger de chez soi avec Neokyo!
28 mai 2021 at 10:39[…] Pour plus d’idées de choses à commander au Japon, regardez ce billet: Que ramener du Japon […]
Après la pluie, un manga subtil à découvrir! Les lectures de Birds & Bicycles
11 juin 2021 at 10:54[…] DE JAPON SUR LE BLOG→ Découvrir d’autres mangas que je vous recommande→ Des idées de quoi ramener du Japon (j’ai craqué!)→ Je teste un service pour passer commande de goodies ou de fringues […]
Avis manga: Ivre du Japon de J.P. Nishi, une expat française au Japon
8 octobre 2021 at 11:51[…] Que ramener du Japon? Ma valise était pleine! […]
Un Noël magique avec des cadeaux de petits créateurs et des furoshiki sous le sapin! - BIRDS & BICYCLES
2 décembre 2021 at 12:40[…] Mes furoshiki ramenés du Japon […]
Où trouver de la jolie papeterie japonaise? Blog Birds & Bicycles
7 mars 2022 at 9:16[…] bien sûr ramené plein de papeterie de mes voyages à Tokyo, comme je vous le montrais là! Mais où trouver de la jolie papeterie japonaise depuis l’Europe? Je suis ravie […]
frau
27 octobre 2022 at 7:19bonjour,
je cherche ou je pourrais acheter le sac a dis bleu
merci pour votre reponse
stephane
kantutita
29 octobre 2022 at 5:54Bonjour! On peut trouver des sacs de cette marque chez nous par ici.
Adresse japonaise à Lyon: l'izakaya Oto Oto - Blog Birds & Bicycles
29 mars 2023 at 5:26[…] Des idées de souvenirs à ramener du Japon […]