Apprendre la gouache chez soi, c’est possible avec le livre de tutos d’Emma Block « Débuter à la gouache ». Ce superbe livre au style moderne est PARFAIT pour se lancer…
Vous vous souvenez? J’avais eu le bonheur de découvrir l’aquarelle et ses tons tout en transparence avec ce livre d’Emma Block dont j’ai réalisé TOUS les tutos. Absolument fan des conseils pas à pas de l’illustratrice britannique, j’ai ensuite adopté… son livre sur la gouache!
La spécificité de la gouache, c’est qu »il s’agit d’une peinture en tube (liquide). Son fini est opaque et mat, donc totalement différent de l’aspect transparent de l’aquarelle.
Grâce au livre « Débuter à la gouache« , même en commençant de zéro on arrive à réaliser des peintures sympas! On se surprend soi-même!!
Dans ce billet de blog le vous montre le matériel de base pour apprendre la gouache, le résultat de mes « oeuvres » :P en suivant les tutos de mon livre adoré ♡ et je vous dis aussi quelles ont été les difficultés que j’ai rencontrées avec ce type de peinture…
→ Toi aussi tu aimes créer? A lire aussi sur le blog: 7 IDÉES POUR EXPLORER SA CRÉATIVITÉ, DES PINCEAUX À LA PÂTISSERIE
Mon avis sur le livre « Débuter à la gouache » d’Emma Block
Je me suis offert « Get started with gouache » (voir ici) dès sa sortie en anglais ♡ mais le livre est à présent traduit en français – ce qui est génial comme ça il touchera un plus large public!
Son titre complet: « Débuter à la gouache: un guide coloré pour peindre le monde qui vous entoure« .
Je me suis familiarisée avec les techniques de base grâce aux tutoriels clairs et faciles à suivre signés Emma Block! J’aime comme l’illustratrice nous accompagne étape après étape.
Son style moderne et ses modèles mignons et un brin naïfs me font chavirer!! Ils ne nécessitent pas de savoir dessiner comme un as pour réussir à suivre. De l’esquisse à la pose des couleurs, les unes après les autres, Emma Block nous accompagne.
On se contente de suivre des instructions simples, mais à chaque nouvelle étape l’illustration prend forme! Peu à peu, on acquiert aussi des réflexes.
Emma Block a également publié d’autres livres créatifs inspirants qui sont sur ma wishlist!
Mon matériel de base pour apprendre la gouache
J’ai acheté des tubes de gouache Linel de Lefranc Bourgeois à l’unité chez Rougier & Plé. Ce sont des tubes de gouache super qualitatifs réputés avoir un bon rapport qualité prix (le prix varie selon la teinte). Cela m’a permis de compléter les couleurs de base indiquées dans le livre, car j’avais déjà quelques tubes Caran d’Ache. C’est tout de même un budget bien plus conséquent que l’aquarelle.
J’ai choisi un set de pinceaux de ce type pour débuter, et je me suis offert une jolie palette en porcelaine. Je vous recommande une palette en céramique (il en existe plein de formes) car la gouache tache le plastique selon mon expérience.
J’ai réalisé les tutos sur ce bloc de papier multi-technique Clairefontaine, qui marche bien pour la gouache. Pour les quelques exercices sur papier noir, j’ai pris ce bloc à petit prix aussi.
Le premier exercice du livre de tutoriels sur la gouache proposait de réaliser un nuancier, un travail laborieux mais qui donne une bonne vision des couleurs.
→ Par la suite, j’ai craqué en plus pour les tubes de gouache de My Mellow Days, dont je vous parlais par là ♡
Mes difficultés avec la gouache
J’ai trouvé la gouache moins intuitive que l’aquarelle, et plus difficile à gérer au niveau de la quantité de peinture à sortir du tube, et d’eau à ajouter. En plus, la peinture onctueuse sortie du tube, si agréable à utiliser, sèche ensuite sur la palette. Pour la session de peinture suivante il faut la « ranimer » avec de l’eau si on ne veut pas la gaspiller. Ou alors, il faudrait mieux gérer les quantités, ce que je peine beaucoup à faire!
Edit: j’ai trouvé une palette refermable de ce type, qui empêche les couleurs de sécher, c’est vraiment génial et ça change tout!!!
Le bon point, c’est qu’on n’a pas besoin de papier spécial aquarelle, qui est plus onéreux. Par contre, les tubes de gouache de qualité sont plus chers qu’une palette d’aquarelle.
→ Voir mon retour sur le livre pour apprendre l’aquarelle par là!
Apprendre la gouache: le résultat, tuto après tuto
Le livre d’Emma Block « Débuter à la gouache » propose différents tutoriels, classés par thème et avec des niveaux de complexités différents.
A nouveau, j’ai pris mon temps pour les réaliser peu à peu, et à l’heure où je vous écris il me reste encore 5 tutoriels à réaliser dans ce livre.
Je vous montre quelques images des résultats.
De la gouache dans mon carnet de journaling
Depuis mes premières leçons pour apprendre la gouache avec Emma Block, j’ai commencé à utiliser ce type de peinture dans mon carnet de journaling. Selon l’humeur, je varie entre aquarelle et gouache, et parfois je mélange même les deux.
Cela vaut la peine d’expérimenter un peu en-dehors des tutos du livre pour s’approprier ces jolis tubes de peinture!
Vous pouvez voir des exemples de mes modestes dessins dans ce billet de blog sur le journaling créatif, où j’ai peint les livres que j’ai aimés et leurs couvertures à la gouache.
J’espère que ce retour sur le blog vous inspirera pour vous lancer dans une nouvelle activité créative et apprendre la gouache, si comme moi vous aimez essayer de nouvelles choses!
Dites-moi quelles sont les activités créatives qui vous motivent en ce moment ^^