Visiter le Château de Himeji - Voyage au Japon sur le blog Birds & Bicycles

Visiter le château de Himeji au Japon est une superbe idée d’excursion depuis Kyoto! Classé au patrimoine de l’Unesco, il est réputé comme le plus beau du pays… J’ai beaucoup aimé le découvrir lors de mon dernier voyage au Japon! Je vous emmène pour une journée à Himeji en images, avec des conseils et une bonne adresse.

Et aussi pour me replonger dans mes photos et me consoler que mon voyage au Japon d’avril ait dû être annulé!

Le Château du Héron blanc (comme il est surnommé) domine la ville de Himeji avec sa silhouette imposante et immaculée. Il est vraiment tout blanc et se détache dans le ciel avec son architecture typique!

C’est l’un des rares châteaux à avoir survécu depuis sa construction d’origine, terminée en 1601. Il a servi de demeure à une successions de seigneurs (Daimyō) et était prêt à résister en cas de siège.

Entre 2010 et 2015, il a bénéficié d’une rénovation. Nous voulions le visiter lors de notre premier voyage au Japon, mais avons abandonné l’idée car il était couvert d’échafaudages. Il faut dire que c’était le rêve d’enfance de mon amoureux de le voir!

Infos pratiques pour visiter Himeji

  • Accès en train depuis Kyoto en shinkansen, excursion pour une petite journée. Les trains « Nozomi » les relient en 45 mn et les trains « Hikari » en 55 minutes. Les trains Hikari sont compris dans le JR Pass (mais pas les Nozomi plus rapides). Le JR et le sésame indispensable pour voyager au Japon! (L’aller simple coûte sinon env. 50 €)
  • Facile à rejoindre, le château se trouve à env. 20 mn à pied de la gare d’Himeji, en suivant tout droit la grande artère Otemae-dori Street (impossible de se perdre!)
  • L’entrée coûte 1,000 yen (env. 9 €), horaires de 09:00–17:00, mieux vaut éviter les moments d’affluence en regardant sur internet. Il faut compter 1h30 environ pour le parcours. Le billet combiné avec le Koko-en (jardin) vaut la peine si vous avez envie de le voir ensuite.
  • Après la visite, on peut trouver des endroits où manger autour du château (assez touristiques et pris d’assaut) ou chercher dans les petites rues plus loin (voir ma bonne adresse plus bas)

Visite du château de Himeji

Une fois dans l’enceinte du château de Himeji, il faut suivre un parcours à travers des allées pour arriver jusqu’à l’entrée du bâtiment principal (donjon), en traversant différents murs d’enceinte.

On peut ensuite découvrir l’intérieur du château. Tout en bois sombre, il est magnifique! On grimpe ses six étages grâce à des escaliers assez raides en bois. Bien sûr, on fait la visite en chaussettes, comme souvent au Japon. Du haut du château, on observe la vue par d’étroites ouvertures…

Après cette visite, ne partez pas encore! Dans l’enceinte du château, il y a aussi une dépendance ouverte au public: le long d’un immense corridor (de 240 mètres), on entre dans différentes pièces racontant l’histoire des lieux sur des panneaux.

C’est en tout cas une visite que j’ai beaucoup appréciée, et que je vous recommande! C’est pas tous les jours qu’on peut se promener dans un château ancien en bois, c’est étonnant comme architecture ^^ Et de l’extérieur, il étincelle au soleil et est vraiment magnifique.


Que voir d’autre à Himeji? Le jardin Koko-en

Que voir à Himeji? Le jardin Koko-en

Un beau jardin se trouve à côté du Château d’Himeji: le Koko-en! Avec cascade, étang de carpes koï, bambous, pruniers, glycine… Il a été construit en 1992, dans le style Edo. En fait, le Koko-en comprend neuf jardins en un, des espaces différents entourés de murailles. Si vous leur trouvez un air cinématographique, il faut dire que dans son enceinte se trouvent d’anciens quartiers de samouraïs, reconstitués, et des films historiques japonais ont été tournés ici! On peut prendre un matcha à la maison de thé, et les lieux comptent un restaurant (Kassuiken).

Une visite à recommander aux amateurs de jardins japonais! ^^ Je suis émerveillée par ces jardins japonais et j’en ai visités plein, sans jamais me lasser. Celui-là est chouette, et comme je n’avais rien d’autre au programme à Himeji après le Château, nous avons pris notre temps pour flâner.

N’hésitez pas à visiter les jardins japonais à différentes saisons! Durant notre voyage en automne, différentes plantes étaient en fleurs (dont des camélias), les momiji (érables japonais) s’embrasaient et d’étranges petits fruits violets (callicarpa) ponctuaient des arbustes.


Bonne adresse à Himeji pour manger un curry japonais

Un classique parmi les spécialités japonaises que vous devez goûter est le curry rice! En quête d’un endroit où manger hors de la zone touristique après notre visite du château, nous avons poussé la porte d’un petit établissement cool: Spice Suehiro (68-42 Honmachi, Himeji). On y a dégusté un délicieux karēraisu. Mmmmh rien qu’en regardant la photo ça me fait trop envie!

Bonne adresse Himeji -Spice Suehiro - Spécialités japonaises: Manger un curry raice à Himeji chez

Le principe de la recette: de la viande (boeuf, porc, ou poulet), avec des carottes, de l’oignon, et une sauce au curry (mais au goût différent du curry jaune qu’on a chez nous). On peut trouver des tablettes de la sauce dans les épiceries asiatiques chez nous si jamais vous avez envie de goûter.

Et on a appris des patrons de l’endroit qu’il fallait le manger à la cuillère – et pas avec des baguettes comme nous essayions de faire! Haha ils ont bien rigolé #lestouristes

Bref, une adresse à recommander ♡


Kawaii! La mascotte de la ville de Himeji

Bon et je dois la mentionner quelque part… Je suis totalement fan de la mascotte de la ville de Himeji. Elle n’est pas trop mignonne? ^^

Vous la croiserez sans doute si vous visitez Himeji! Ah et regardez où vous mettez les pieds, il y a de la beauté à voir sur les trottoirs pour visiter Himeji, avec les bouches d’égout décorées, comme celle-ci avec le Héron blanc!

Journée à Himeji: Parenthèse shopping à la gare

Avant de reprendre le train, vous pouvez aussi faire un tour au Piole Himeji, un centre commercial connecté à la gare! On y trouve divers magasins, dont un Tokyu Hands ♡ ce magasin plein de papeterie, accessoires de cuisine et cosmétiques japonais (en notant que le plus imposant Tokyu Hands à ne pas rater est à Shibuya à Tokyo)

J’espère que cette excursion à Himeji avec moi vous aura plu!

Normalement, je devais retourner au Japon en avril, mais mon troisième voyage a dû être annulé à cause du corona… Alors je me console en vous racontant des épisodes du voyage d’avant :)


Restez connectés pour la suite! Et si vous cherchez des idées de quoi ramener du Japon, cliquez ici.

× Tous les billets voyage sur le Japon ×

A épingler sur Pinterest

6 petits mots on Voyage au Japon: Himeji, le château du Héron blanc

    • Merci beaucoup Anne! ^^
      Oui le curry m’a donné envie aussi… on en a mangé le mois dernier grâce à un sachet trouvé en épicerie asiatique hihi.
      Ah et j’ai suivi tes conseils: j’ai commnencé Violet Evergarden – merci pour ton dernier mail!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡