Menu


Créativité

Un super livre de tutoriels pour débuter l’aquarelle

Coup de coeur: le livre pour apprendre l'aquarelle, parfait pour débuter, The Joy of Watercolor par Emma Block!

Je vous recommande absolument ce super livre pour apprendre l’aquarelle, à mettre dans les mains de toutes celles qui rêvent de plonger dans un monde de couleurs… Un livre pour faire le plein de créativité et ajouter des moments zen à son quotidien.

Ah la la, je n’en reviens toujours pas d’être arrivée au bout de mon livre de tutoriels d’aquarelle, « The Joy of Watercolor, 40 happy lessons for painting the world around you » de l’illustratrice britannique Emma Block.

L’illustratrice Emma Block nous prend par la main, et nous explique simplement étape par étape comment réaliser 40 projets à l’aquarelle. Ils sont classés par thème, et vont de niveau facile à avancé. Il suffit de procéder dans l’ordre pour progresser peu à peu…

Si ça vous démange d’avoir une activité créative, mais que vous ne savez pas bien dessiner, ce livre est pour vous! Je vous en parlais déjà dans ce billet sur 5 livres merveilleux pour apprendre à dessiner.

Celui-ci était mon préféré, et d’un niveau « avancé », que j’ai gardé pour la toute fin, et qui fait comme un écho à ma dernière lecture coup de coeur qui se passe à Brookylin (je vous en parle ici!)

Les projets du manuel d’aquarelle

Objets, plantes, paysages, personnages, animaux, food, les projets sont variés et ont en commun la touche singulière de l’illustratrice. C’est ce qui m’a fait craquer! Je la suivais sur instagram car j’adore son style, alors quand elle a sorti ce manuel je l’ai commandé ^^ Il me fallait un livre pour apprendre l’aquarelle au style rafraîchissant et moderne ♡

Le livre et ses leçons sont en anglais, mais une fois le vocabulaire de base maîtrisé, ce n’est pas très compliqué, même s’il faut avoir un niveau d’anglais courant idéalement. Sinon, je vous renvoie vers d’autres livres de tutos en français par là.

J'apprends l'aquarelle grâce à un super livre de tutoriels - par l'illustratrice anglaise Emma Block



J’ai commencé par réaliser tous les tutoriels débutants du livre, puis les intermédiaires, avant de terminer avec ceux du niveau avancé.

Matériel

Ce qu’il vous faut:

  • Le livre The Joy of Watercolor (en anglais)
  • Une petite palette d’aquarelle, j’ai celle-ci de Van Gogh dont je suis ravie, à petit prix
  • Des pinceaux à aquarelle (les miens ♡), un vieux bocal et un bout de chiffon
  • 10 minutes par jour pour avancer une étape à la fois

Apprendre l’aquarelle pas à pas avec Emma Block

J'apprends l'aquarelle grâce à un super livre

En suivant les conseils de l’illustratrice Emma Block, on se rend compte qu’en suivant les étapes on réussit à construire quelque chose sur le papier, couche par couche, et c’est presque magique. Il suffit d’un peu de temps à chaque fois, car entre deux étapes il faut laisser sécher.

Parfois on est ravie du résultat. Parfois c’est moyen, mais on essayera de faire mieux la prochaine fois. Ce qui compte, c’est que ce n’est que du bonheur de plonger son pinceau dans la couleur et de la placer sur la page!

J’ai pris mon temps en parallèle à d’autres projets créatifs et j’ai terminé ce livre en deux ans, à mon rythme, en savourant chaque leçon. J’en profitais pour pratiquer un peu ce que j’apprenais dans mon carnet de journaling ^^

Ajouter des couleurs et de la créativité à son quotidien!

J’ai progressé peu à peu sans même m’en rendre compte grâce à ce merveilleux livre pour apprendre l’aquarelle. Je partais de zéro et j’ai appris différentes techniques.

Maintenant, j’ai compris comment on construisait un dessin à l’aquarelle en décomposant une image, et comment superposer les couleurs. Je me suis amusée à utiliser du masking fluid pour laisser des zones blanches sur certains projets, et peu à peu à gérer les effets d’eau et de pigment.

Et à force de suivre les instructions d’Emma Block pour préparer les couleurs, je parviens instinctivement à mélanger les bonnes teintes pour obtenir celle que je veux!

Bref, cette illustratrice m’a apporté tellement de créativité et d’ondes positives en partageant ce monde merveilleux de l’aquarelle que je ne fais que ça: recommander son livre autour de moi.

Cette année, elle a sorti la suite, un nouveau livre de 40 leçons d’aquarelle intitulé Watercolor life, qui figure déjà sur ma wishlist!

… mais moi je me suis déjà embarqué pour un autre merveilleux voyage coloré avec Emma Block, avec son livre pour apprendre la gouache ;)

No Comments

    Leave a Reply