Home Créativité DIY: ma théière dorée d’un éclair avec du kintsugi

DIY: ma théière dorée d’un éclair avec du kintsugi

par kantutita
Publié le Mis à jour le
DIY kintsugi facile sur le blog créatif Birds & Bicycles

J’ai réparé ma théière ébréchée avec un effet kintsugi facile pour moins de 5 euros. J’adore le résultat avec cette technique pour réparer de la vaisselle, inspirée du Japon.

J’avais depuis très longtemps cette théière balafrée, à laquelle je tenais malgré tout et dont je ne voulais pas me séparer. C’est une théière sentimentale!

Quand j’ai découvert le kintsugi, cet art japonais de réparer les objets avec un éclair d’or, j’ai pensé à elle… mais cela me semblait un peu trop technique à réaliser. En plus, un kit à kintsugi utilise des substances toxiques, qui rendent la vaisselle réparée impropre au contact avec des aliments. C’est juste pour la déco!

Ce n’est que cet été que j’ai trouvé la solution, grâce à un DIY vu chez Sostrene Grene! J’ai ainsi adopté cette technique pour un effet kintsugi facile à réaliser chez soi…

Ici, pas de vrai or, ni de technique ancestrale, mais une astuce simple et accessible pour reproduire cet effet à petit prix. Cela fonctionne sur une pièce ébréchée, mais ne permet pas de recoller des morceaux brisés.

Un kintsugi facile pour réparer une théière ébréchée

Mon kintsugi se base sur de la colle de loisirs créatifs et des flocons d’or. Le matériel m’a coûté en tout 5 euros, en utilisant de vieux pinceaux.

Idée pour réparer une théière ébréchée avec un effet kintsugi inspiré du Japon

→ La colle transparente vient de chez Rougier & Plé, les flocons d’or de chez Sostrene Grene.

Ma théière n’est ébréchée que sur le dessus, l’intérieur est intact. Donc la colle ne touchera jamais le thé, je pourrai continuer de l’utiliser.


Voilà comment j’ai procédé pour ce kintsugi facile

Etape de la colle: kintsugi facile, DIY maison!
  • J’ai recouvert la ligne ébréchée de colle avec un petit pinceau
DIY pas à pas kintsugi facile
  • Puis j’ai appliqué des paillettes d’or avec un plus gros pinceau. J’ai avancé segment par segment, en essayant d’aplatir les flocons d’or contre la théière.
  • J’ai un peu débordé en chemin et essuyé la colle en trop avec un chiffon.
  • Une fois que cela a été sec, j’ai balayé les flocons qui dépassaient avec mon gros pinceau.

Le résultat n’est pas hyper lisse ni parfait si on regarde de près, mais il rend super bien!

Avec sa cicatrice d’or, ma théière a encore de beaux jours devant elle…

Et vous, avez-vous de la vaisselle à réparer?

DIY kintsugi facile sur le blog créatif Birds & Bicycles


Une de mes idées fixes est de tout vouloir réparer… je me suis même offert ce livre idéal quand on ne sait pas comment s’y prendre. Récemment, j’ai réparé des bijoux et des vêtements (malgré mon zéro skill de couture) ^^ en plus de retaper des meubles anciens.

Avec mon copain, on a aussi repeint nos lampadaires en doré, notre frigo en céladon pour qu’il soit assorti au reste de notre électroménager… Redonner une nouvelle vie aux objets et les remettre à nos goûts nous permet de réutiliser & recycler des choses que nous avons déjà :) ou de customiser des objets chinés.


L’incident de ma théière ébréchée

Par maladresse, j’ai ébréchée cette théière le jour où ma mère me l’a offerte. C’était un cadeau quand j’ai quitté la maison, à mes 19 ans. Pour moi, à l’époque, elle était merveilleuse (elle venait des magasins Cachet en Suisse que j’aimais beaucoup) et j’étais hyper déçue de l’avoir abîmée sur le chemin, en une secousse désastreuse. Depuis je redouble d’attention pour prendre soin des objets autour de moi et ce genre de mésaventure ne m’est plus jamais arrivé!

Voyant ma tristesse, ma mère m’en a offerte une autre plus tard, bleue avec des fleurs, encore plus jolie, avec des tasses assorties. Celle-ci est intacte dans mon placard. Mais j’ai toujours gardé une tendresse pour cette pauvre théière ébréchée – que je n’arrivais pas à abandonner. Et que j’utilisais très souvent.

Je me suis dit qu’un jour, je trouverais une solution… et je suis vraiment heureuse de l’avoir gardée!

Peut-être que vous me trouvez un peu dingue de m’être attachée à une théière, mais en tant que buveuse de thé passionnée ce sont des objets qui me touchent!

heu je me rends compte que cette théière m’a suivie dans 7 déménagements et que je suis un peu folle ^^ oups

A lire aussi sur le blog côté déco

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00