Carnet d’inspiration # 2: l’art des collages

En ce moment, je suis très inspirée par les collages! Rétro et surprenants, ces assemblages de papier permettent de libérer sa créativité.

J’ai pensé à une nouvelle série sur le blog: des carnets d’inspiration sur des thèmes qui m’inspirent visuellement, avec des liens pour les découvrir plus profondément. Pour le deuxième, on plonge dans l’univers des collages.

Inspiration: des collages fleuris et féminins
Source: mon tableau Pinterest

J’ai découvert les collages durant le confinement grâce aux propositions du podcast A Beautiful Mess ou de l’artiste de lettering Abbey Sy!

Ce qui est intéressant avec ce médium, ce sont les effets de matière, les superpositions de motifs, l’assemblage de choses qui n’étaient pas faites pour aller ensemble. Avec un résultat qui n’est pas forcément lisse et parfait, mais une vibe authentique, loin des images aseptisées à la instagram.

Certains artistes aiment créer des collages harmonieux, d’autres assembler des éléments détonnants ensemble. L’échelle ne correspond pas, les matières se heurtent, des illusions d’optique naissent… créant parfois un aspect un peu dérangeant.

Envie d’essayer? Lâchez-vous, c’est terriblement amusant!

Matériel à collages

Il vous faut:

  • Des tas de vieux magazines à découper (style Elle etc)
  • D’autres bouts de papier: kraft, restes de papiers cadeaux, ou mieux le fameux Book for Paper Lovers!
  • Une paire de ciseaux et de la colle
  • Un carnet où coller ses créations
  • Du lâcher-prise et de la fantaisie

Comment réaliser un collage

Ciseaux à la main, on feuillette et on découpe tout ce qui nous attire – surprend – inspire. Figures humaines, mots en relief, objets étranges… Elément d’un décor qui deviendra intéressant sorti de son contexte.

Après, une fois une collection de papiers découpés à disposition, on pioche dedans des éléments qu’on pense assembler.

Sur la page, je pose d’abord une figure centrale choisie dans ce tas de bouts de papier, et j’essaie de disposer d’autres éléments autour – dessous, dessus, à côté…

On fait plein d’essais mais sans trop réfléchir, et quand ça nous plaît, on fixe le tout avec un bâton de colle! Certains ajouteront des éléments avec de la peinture, des tampons, des mots – tout est permis.

Il n’y a pas de règles avec les collages, il n’y a que de la liberté. C’est un bon exercice pour s’amuser et lâcher-prise!

Et l’avantage, c’est qu’on peut développer sa créativité – sans matériel onéreux, et même si on ne sait pas dessiner. Moi, ça me happe totalement quand je me lance dans une soirée collage!

→ Voir aussi: d’autres idées créatives sur le blog

Et voilà, je vous montre humblement un de mes premiers!

Essayer de réaliser un collage! Voici un de mes premiers

Je me suis amusée à réaliser quelques collages
directement dans mon agenda de journaling


Pour aller plus loin autour des collages:

A lire, cet article sur l’Art du Collage, des origines cubistes au dadaïsme. Extrait:

« Le collage se libère d’une description ressemblante de la réalité. Les fragments utilisés perdent une partie de leur identité mais en acquièrent une nouvelle tout autant identifiable. On assiste alors à un jeu sur les différents niveaux d’identification: le fragment se trouve agencé à d’autres parties de la réalité qu’il n’aurait jamais rencontré sans cette manipulation (un peu comme dans un rêve…). »

Mon tableau Pinterest dédié aux collages

Quand j’ai une nouvelle lubie, je lui dédie un tableau Pinterest, vous le savez bien! Alors voici mon tableau spécial collages! N’hésitez pas à vous abonner ^^

Mon tableau Pinterest dédié à l'art du collage

Les hashtags spécial art du collage

Passion collages! Libérer sa créativité à coups de ciseaux


Dans ma story Instagram, j’avais partagé des hashtags inspirants spécial collages! Les voici #collegeartwork – #collagewave#collagecollective
En cliquant dessus vous pouvez trouver des artistes de collage, qui postent leurs créations sur le réseau.

→ Venez aussi suivre mon insta :p @kantutita_birdsandbicycles

Alors, avez-vous envie de vous amuser à faire un collage? Est ce une activité créative qui vous attire ou pas du tout? En général, on adore ou on déteste !!

A lire aussi sur le blog pour encourager sa créativité: ma sélection de livres merveilleux pour apprendre à peindre et dessiner

2 petits mots on Passion collages! Libérer sa créativité à coups de ciseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡