
Voici mon avis sur Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic de Timothy Schaffert sur le blog! Ce roman où le temps semble être suspendu nous entraîne avec style dans une histoire d’amour interdit et d’amours déçues, dans une atmosphère rétro de cabinet de curiosité.
Si tout commence avec un cercle littéraire, celui-ci est un prétexte pour raconter un triangle amoureux qui débute dans les années 1912 à Paris… Ce roman raconte dans un style qui m’a beaucoup plu la relation ambiguë entre Yorick, Zinnia et Haze, trois personnages aux caractères bien typés.
Avec les autres membres du Cercle littéraire des rescapés du Titanic, ils partagent une chose en commun: ils auraient tous dû embarquer sur le Titanic, mais ont été sauvés par les circonstances.
Cette année j’ai la chance de faire partie des Lectrices Nami, un club de blogueuses et bookstagrameuses animé par la maison d’édition. J’ai pu ainsi découvrir ce roman il y a quelques mois en avant-première, pour vous en parler à sa sortie!
→ Retrouvez ici toutes mes chroniques de romans Nami avec des perles à découvrir. Et aussi deux déceptions de lecture par ici!
Sommaire du billet de blog
L’histoire du roman Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic
Ils ont échappé au naufrage du Titanic (et culpabilisent)
Tout commence avec une réunion de rescapés du drame du Titanic en 1912 à Paris. Ils n’ont rien en commun à part le fait de n’avoir pas pu embarquer sur le paquebot le jour de son départ, pour diverses raisons.
La culpabilité d’être en vie grâce à ce coup du sort les travaille, et se retrouver les réconforte. Comme excuse, ils décident, à la manière d’un cercle littéraire, de se revoir régulièrement dans la librairie parisienne de Yorick autour d’une lecture commune.
Qui sont ces rescapés adeptes de lecture?
Parmi ces rescapés, il y a un homme d’église qui a tourné le dos aux préceptes de chasteté, une femme très pieuse et timorée, une comédienne haute en couleur, une auteure de romans policiers agaçante et son mari. Et l’instigateur de la rencontre: un entrepreneur attristé par son hangar rempli de jouets estampillés Titanic, devenus invendables avec la tragédie.
Je ne vais pas vous les détailler car ce sont des personnages secondaires, le cercle étant un prétexte pour la rencontre des héros du roman…
Le trio au coeur du roman
Le trio improbable au cœur du roman est composé de Yorick, un libraire peu sûr de lui, Zinnia, fée japonaise des confiseries et Haze, un charmeur illettré, photographe enthousiaste.
Une étincelle amicale jaillit d’abord entre eux, et ils commencent à se fréquenter régulièrement.

Si vous cherchez une lecture cosy… ne vous faites pas avoir par le titre! On n’est pas vraiment dans ce registre avec ce roman sorti aux éditions Nami.
Les trois personnages principaux
Yorick, un libraire peu sûr de lui
Personnage principal du roman, Yorick, ce jeune libraire à la jambe boiteuse est un anti-héros qui vit hors de la réalité, plongé dans ses livres, avec zéro instinct commercial. Il a été écarté du Titanic à la dernière minute, peut-être pour avoir introduit des livres interdits dans la bibliothèque à bord… S’il a échappé à la tragédie en haute mer, il ne fait rien pour éviter le naufrage… de sa librairie.
Il a un secret qui lui pèse: il est attiré par les hommes. Timide et renfermé, je l’ai trouvé d’abord un peu agaçant, bien qu’attachant, mais il se transforme peu à peu grâce à ses nouveaux amis.
On dirait qu’il va commencer à vivre grâce à son amitié avec Zinnia et Haze!
Zinnia, créatrice de pâtisseries japonaises aisée
La belle Zinnia, d’origine japonaise et américaine, est une véritable fée en cuisine autour des confiseries japonaises.
C’est une femme fabuleuse, pleine de style, enjouée, dont la famille est très riche grâce à leur commerce de confiseries. Elle doit au racisme de n’avoir pas pu embarquer sur le Titanic.
Grande lectrice, elle veut aider Yorick dans sa librairie avec son sens des affaires
Haze, un photographe charmeur
Haze est un charmeur irrésistible – mais sans grand chose derrière. Ancien gamin des rues, il ne sait pas lire, ment facilement et son talent est de documenter le monde à travail l’œil de son appareil photo. Il s’intéresse aux lieux abandonnés de Paris.
Il ne s’inquiète pas de l’aspect matériel, profitant de la générosité de mécènes masculins ou squattant chez des amis.
Yorick va bien sûr succomber à ses charmes et le laisser s’installer au sous-sol de la librairie. Même s’il ne partage aucunement sa passion littéraire. Quant à Haze, il tease Yorick régulièrement. Est-ce un jeu, est-ce sincère? On doute…

Mon avis sur Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic
Voici mon avis sur « Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic », avec ce que j’ai aimé et moins aimé dans ce roman de Timothy Schaffert.
Ce que j’ai aimé: l’aspect romanesque des personnages
J’ai été captivée par ces trois personnages aux personnalités hautes en couleur, et j’avais envie de les retrouver au fil des pages.
On suit la naissance de leur amitié avant la guerre.
Leurs dialogues, leurs rencontres sont romanesques. Et pourtant, ils ne font rien à part traîner dans un café ou des lieux de Paris et discuter.
Un style littéraire qui construit toute une ambiance
J’ai bien aimé le style littéraire de l’auteur, qui nous entraîne dans une ambiance particulière… Timothy Schaffert glisse tout un cabinet de curiosités dans ses lignes, des infos insolites qui m’ont beaucoup amusées.
Ce que j’ai moins aimé: le rythme et la structure du roman
Mais j’ai eu l’impression que l’histoire traînait en longueur et manquait de quelque chose. J’attendais une surprise, un élément à la fin qui lui donne plus de sens. Une structure.
Elle semble voguer au hasard, avec des moments de flottements… avant de chavirer avec la guerre… de flotter encore et de se terminer de manière abrupte. J’ai trouvé la fin très soudaine et pas très satisfaisante.
Il faut passer par dessus quelques incohérences à mon avis comme un désargenté qui fait de la photographie (à l’époque le matériel devait coûter très cher non?) ou une jeune fille sortie de la rue qui a pourtant une éducation littéraire.
J’ai aimé: les thèmes du roman
Parmi les thèmes abordés, certains font écho à notre société actuelle.
Les pistes de réflexion autour de la censure pendant la guerre lancées dans le roman font réfléchir à l’ère du mensonge et des fake news où nous vivons. Le but étant de contrôler les pensées des gens et les orienter.
J’ai ressenti beaucoup d’émotion et de tristesse avec Yorick qui doit cacher son homosexualité, qui tombe amoureux et en est gêné, qui ne peut pas être pleinement lui-même. Il vit dans la peur panique et constante d’être découvert. En imaginant qu’aujourd’hui encore des personnes vivent cela dans certaines familles ou dans certains pays, cela me vrille le cœur.
→ Sur ce thème, je vous recommande aussi le superbe roman « Les 7 maris d’Evelyn Hugo » (voir sur Babelio) dont je vous parlais dans mon bilan de 10 romans favoris de l’année dernière
On retrouve aussi le thème de l’homosexualité dans ce roman historique avec un twist moderne

Mon avis sur Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic en bref
Pour résumer cette chronique sur le blog, je vous recommande « Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic » si vous aimez les romans qui ont une atmosphère et des personnages hauts en couleur, et que vous avez envie de traîner dans la librairie poussiéreuse de Yorick.
Le rythme atypique et flottant du roman ne plaira pas à tout le monde, mais j’ai apprécié le style de l’auteur, et c’est une lecture dont je me souviendrai pour son ambiance.
J’espère que mon avis sur Le Cercle littéraire des rescapés du Titanic vous aura plu! Dites-moi si vous avez lu ce roman et ce que vous en avez pensé! Ou si vous connaissez un autre livre de Timothy Schaffert.
→ J’ajoute ce livre à ma collection de ROMANS AUTOUR D’UNE LIBRAIRIE OU D’UNE BIBLIOTHEQUE
A lire aussi
Ce roman autour d’une chasse pour un manuscrit...
Chez Nami: ce roman coréen adorable, ma prochaine chronique!
