Pile à lire: une pile de livres qui grandit sans cesse!

Comment ça on est cloîtrés à la maison pour une durée indéterminée? Tiens, tiens, ce serait peut-être une belle occasion de lire enfin plus, et de faire diminuer cette PAL qui prend de l’ampleur!

Si tu fréquentes les blogs littéraires, tu sais que la PAL est la Pile A Lire, ce tas de bouquin mis de côté par les lecteurs gourmands :) Cette pile de livres à lire grossit au fil des mois… elle semble s’auto-alimenter… surtout si on se rend trop souvent en librairie! J’aimerais que la mienne arrête de s’étendre, mais mes envies semblent pousser plus vite que mes lectures effectives.

Je pense que chaque lectrice à une relation différente à sa pile à lire. Je considère la mienne comme une extension de librairie. Un endroit où j’aurais réuni des romans sélectionnées avec attention, et où je peux piocher au fil de l’année différentes lectures selon mon humeur.

Enfin, ma PAL n’est pas en réalité une pile, mais un pan de ma bibliothèque. Si je mets les livres bout à bout, on atteint… un mètre je pense. Attends, on va essayer.

La hauteur de ma Pile à Lire

Bon, après un écroulement de la pile à la Jenga, j’ai réussi à faire prendre la photo par mon chéri en la maintenant :P Au moins ça donne une échelle.

Dur, dur de trier sa pile à lire

Au début, j’avais qu’un petit rayon de ma bibliothèque réservés aux « livres à lire ». Après il y en a eu deux. Puis j’ai fait un tri réaliste des bouquins que je trimballais d’un déménagement à l’autre sans réelle envie de lire, mais manque d’envie que je ne voulais pas m’avouer (et toi, as-tu marikondoisé ta PAL?), et les exclus ont été placés dans une boîte à livre. J’ai entassé le reste dans un rayon de ma bibliothèque!

→ A lire aussi: mes dernières recommandations de romans & BDs

Ma relation à ma PAL

Dans ce rayon spécial « PAL », il y a ces livres que j’ai vraiment envie de lire, qui m’ont fait de l’œil dans une librairie, certains qu’on m’a prêtés ou que j’ai récupérés dans un sac à donner chez des amis, en me disant « pourquoi pas ». Il y a ceux qu’on a choisis pour moi: ces romans reçus à un anniversaire que je suis curieuse de découvrir, mais pas toujours impatiente. Je suis une lectrice méfiante! Mais je fais confiance au goût des gens qui me les ont offert, alors je les garde pour plus tard, pour quand ça sera le bon moment.

Si la plupart sont en français, il y a aussi des livres en anglais, que je lis couramment, et quelques uns en espagnol, car il faut que me mette à la lecture dans cette langue ^^ Je vous donnais ici quelques astuces pour oser lire en anglais.

Ma PAL dans ma bibliothèque - Blog de conseils livres: romans avec des héroïnes fortes
Voyez-vous dans ma PAL un roman qui devrait jouer les coupe-file, que vous me recommandez de lire prochainement?

Romans ‘pour plus tard’

Dans ma PAL, il y a aussi les livres de ces auteurs que j’adore, mais dont je n’ai pas encore lu l’entièreté de l’oeuvre. Comme Steinbeck ou Romain Gary. Une gourmandise précieuse que je garde pour plus tard, pour les savourer… Suis-je la seule à faire ça? Plutôt que de tous les dévorer d’un coup?

Il y a dans ma PAL un mélange de chefs d’œuvre, de romans audacieux ou poussiéreux, mais aussi des enquêtes policières, faciles à lire, pour combler toutes les fringales de lecture. Certains livres attendent des années d’être choisis. D’autres jouent les coupe-file. Après lecture, il y en a qui trouveront une place durable dans un rayon de ma bibliothèque, et d’autres qui finiront dans un sac à donner, sauf si un jour je me mets au bookcrossing et les transforme en livres vagabonds.

En fait, le but de ma PAL est de toujours avoir un vivier de livres sélectionnés où piocher un titre selon mon humeur! Je n’avais jamais eu l’objectif de la terminer avant, mais de la maintenir à niveau…

Mais là, elle stagne depuis trop longtemps. Un de mes challenges de ce confinement est de la faire diminuer!

Si tu veux prendre une photo de ta pile à lire pour Insta Stories comme je l’ai fait, tague-moi aussi dessus!! Je serai tellement curieuse de voir à quoi ressemble la tienne.

Et toi, quelle est ta relation avec ta Pal?
Vous me racontez dans les commentaires?

Ou sur votre blog littéraire, si vous avez envie de répondre par un billet :P Comme à l’époque des « challenges d’articles » (et puis vous me dites que je mette un lien ici!)

Liens: une autre lectrice parle de sa PAL

  • Cuillère en bois et Marque-Page raconte sur son blog ce que représente sa Pile à lire pour elle, et elle dépasse la mienne sacrément! Merci pour ta participation ^

8 petits mots on Lecture: ma pile à lire & moi

  1. Coucou,
    Ma PAL est virtuelle car j’ai une liseuse Kobo…j’ai mis du temps à franchir le pas mais ça procure un tel confort de lecture que je ne pourrais plus m’en passer ! J’ai beaucoup de livres en stock dessus et je les sélectionne en fonction de l’humeur du moment…certaines personnes arrivent à lire plusieurs livres en même temps, pour moi c’est impossible, une lecture après l’autre !

    • Coucou! Merci pour ton mot
      Oh, tu lis en dématérialisé – c’est vrai qu’il paraît que c’est confortable – mais je ne me vois pas franchir le pas.
      Par contre c’est génial de pouvoir transporter ta PAL entière dans un seul objet :D

  2. J’ai également énormément de livres en attente dans ma bibliothèque (dur de ne pas accumuler quand on ne sait pas résister à l’appel d’un livre en librairie). En effet, ce confinement va être un peu moyen pour faire diminuer tout ça, le but étant de ne pas se faire livrer.
    Pour ma part, ce sera « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon, « sur la route » de Kerouac et « Le gang des rêves » de Luca Di Fulvio.

  3. Ouahh, cette photo est assez impressionnante ! J’ai fait le calcul concernant ma PAL. Elle est énorme ! J’essaierai de faire une photo en les empilant pour voir ce que ça donne et de te tagguer.
    J’essaie aussi de la réduire un max. J’ai déménagé et je n’ai pas pris de nouvel abonnement à la bibliothèque pour lire en priorité les livres que je possède avant d’en emprunter. C’est difficile à tenir. Il y a des nouveautés qui me font envie ou des personnages de série qui me manquent mais patience !

    • ^^ Oh oui, j’aimerais bien voir ta photo hihi!
      C’est fou comme les livres peuvent se multiplier…
      Ben là je commence à réduire pas mal: je me suis forcée à commencer par ceux qui me faisaient le moins envie: quand je croche pas, je mets à donner, et j’ai aussi eu de belles surprises!

  4. Superbe article. J’avoue que je ne tiens pas vraiment ma Pal à jour car je range souvent mes livres directement dans ma bibliothèque lorsque je les achetes… ce qui fait que parfois je redécouvre Certains livres que j’ai acheté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡