Menu


Créativité / Lifestyle

Graver ses tampons à la maison

Je tente un cours créatif en ligne pour graver ses tampons! Voilà mon matériel et mes premiers résultats avec des motifs japonisants.

Si vous êtes comme moi des fans de papeterie, vous avez sans doute une collection de tampons et encreurs! J’ai été ravie d’apprendre qu’on pouvait en fait apprendre à en graver soi-même… Eh oui, la créatrice Nathalie, Le Héron Graveur, partage son savoir-faire dans un cours en ligne!

Cette formation en vidéo s’adresse aux débutants, et la créatrice strasbourgeoise y explique pas à pas comment procéder, comment tenir son outil et les erreurs à éviter.

La formation pour apprendre à graver ses tampons

J’ai donc commencé la formation en ligne pour apprendre à graver mes tampons, sur son invitation (merci Nathalie). En fait, ce n’est pas si compliqué!

Pas besoin de savoir dessiner: il suffit de décalquer des motifs, et ensuite de les graver en suivant les instructions de la créatrice. Bien sûr, il faut y mettre de la patience et être minutieux – ce qui me demande un réel effort, moi qui suis d’un naturel impatient. Mais que c’est chouette à faire!

Ce qui est pratique, c’est qu’on peut suivre les tutoriels à son rythme, et que de nombreux modèles à imprimer chez soi sont fournis. Dont une grande partie de motifs japonisants ♡


BON PLAN: en ce moment, la formation est en solde pour la rentrée avec le code RENTREECREATIVE (-20% jusqu’au 19/09/2021)! Cliquez ici pour en savoir plus * 😁

Je vous parlais aussi de ce cours créatif dans ce billet de blog

Le matériel pour graver des tampons

Comme c’est une activité minutieuse, il faut vraiment avoir les bons outils. Franchement, cela fait toute la différence! Voici mon matériel:

  • des blocs de gomme à graver japonaise
  • des gouges, ces outils pour graver
  • de l’encre, un crayon et du papier calque
  • un tapis de découpe
Le matériel pour apprendre à graver ses tampons. La meilleure gomme à graver

Gomme à graver

On peut se procurer la gomme à graver (environ 10€ la plaque) chez Le Héron Graveur directement. La formatrice Nathalie recommande ces gommes japonaises, car elles sont vraiment tendres et faciles à graver pour les débutants! Le best du best. Il en existe en différentes couleurs.

→ On en trouve d’autres types en magasin de bricolage, mais plus dures et moins agréables à travailler.

Mes nouvelles gouges Pfeil!

Je possédais déjà cette gouge de linogravure Abig à petit prix, avec des pointes interchangeables. Or il me manquait des pointes fines pour travailler les détails! J’ai donc investi dans deux gouges Pfeil, 11/1mm et 11/0,5 mm (made in Switzerland) comme le recommande la formation. On peut les commander en ligne par là. C’est le top de la qualité et cela change tellement tout: je suis bien plus précise avec ces outils! Les deux (kit Abig + Pfeil) se complètent bien je trouve ^^

Premiers tampons à la maison

Je suis arrivée à la leçon 3 de la formation, avec la gravure de petits tampons japonais. Voici mes deux premiers: une fleur de sakura et une théière! Ils sont loin d’être parfaits, surtout que la fleur je l’ai gravée avec ma gouge Abig un peu grossière, mais j’aime leur côté brut. Et il faut bien commencer, je sais que je vais forcément m’améliorer au fur et à mesure!

Ce ne sont pas mes premiers tampons, car j’avais participé à un atelier avec Le Héron Graveur à Strasbourg où j’en avais déjà gravés trois. Mais à part ça, je suis totalement une débutante.

La créatrice: Le Héron Graveur

Nathalie du Héron graveur - créatrice Strasbourg

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la créatrice, Nathalie, elle crée de merveilleux tampons dans son atelier à Strasbourg sous le nom « Le Héron Graveur ». J’en ai achetés différents de sa collection japonisante, que vous pouvez voir sur cette photo et dans cet article de blog, dans lequel elle répond à quelques questions…

Le Héron Graveur, une créatrice de tampons partage ses connaissances dans une formation créative en ligne!
Les magnifiques tampons que j’ai commandés au Héron Graveur!

Alors, avez-vous envie d’essayer? Ce qui est sympa pour les familles, c’est que Nathalie propose aussi des modèles faciles spécialement pour les enfants. De quoi occuper les après-midis gris d’automne.

* Cet article contient des liens affiliés, je suis en effet une supportrice de la formation! :D

No Comments

    Leave a Reply