Menu


Créativité / Lifestyle

Mes photos du Japon imprimées sur toile!

Photo sur toile: je teste le concept sur le blog avec MonOeuvre.fr

J’en rêvais sans oser le faire… J’ai imprimé quelques photos de mon voyage au Japon sur toile, avec le service d’impression MonOeuvre.fr. Je vous montre ce que ça donne, et vous donne quelques conseils si vous avez vous aussi envie d’essayer!

Billet issu d’une collaboration

Les voyages vous manquent vous aussi? C’est avec émotion que je me replonge dans mes photos du Japon pour retrouver ces ambiances dépaysantes… Quand je regarde le nombre de clichés que j’ai pris lors de mes derniers voyages, c’est assez dingue. Dommage de penser qu’à part les quelques élues dans mes albums photo, les autres ne seront jamais exploitées…

Alors quand MonOeuvre.fr m’a proposé d’en sélectionner quelques unes pour les imprimer sur toile, j’ai accepté avec plaisir! J’ai toujours rêvé de voir mes photos du Japon en grand… sans jamais oser sauter le pas. Mes freins? De me dire, après tout, je ne suis pas photographe, c’est un peu présomptueux, de douter... Eh bien je me rends maintenant compte que c’est trop bête de ne pas se lancer!

Des souvenirs au mur, pour une déco vraiment personnelle

Comme ce sont MES photos de voyage, à chaque fois que je les regarde, je me souviens des ambiances de ces lieux à Kyoto vraiment visités, cela me redonne de l’élan dans ces moments où on cherche à rêver ou se motiver…

En plus, j’ai toujours trouvé vraiment impersonnel d’accrocher une de ces toiles photos vendues chez Ikea, qui doivent décorer les murs de millions de personnes (après chacun fait ce qu’il veut, si ça vous plaît hein :) ). Dans l’autre sens, je ne choisirais pas des portraits de mes proches, trop intimes, pour les imprimer en grand sur mes murs, je préfère quelque chose d’un peu plus neutre. Je trouve qu’un paysage ou une ambiance de rue, un détail, c’est un super choix pour une photo sur toile.

Alors voilà une idée pour personnaliser sa déco, revivre ses voyages et sortir ces images qui dorment sur votre ordi! Le prix comme le rendu de ces photos sur toile vaut la peine d’essayer.

Un dyptique japonais

Mon projet était de réaliser deux « diptyques », donc j’ai opté pour 2X deux toiles de 40 cm X 30 cm, avec des photos se faisant écho au niveau des couleurs, dans le but de les accrocher ensemble. La petite difficulté étant de choisir: portrait ou paysage? J’ai choisi le format portrait (oui, l’influence d’Instagram me pousse à prendre beaucoup de photos en hauteur).

Un diptyque autour d'un temple à Kyoto

Je trouve que mes deux diptyques fonctionnent bien ainsi. J’ai donc un temple japonais, le Pavillon d’Argent (Ginkakuji) en binôme avec une photo prise dans son merveilleux jardin en automne. Pour le deuxième couple, c’est un temple vermillon à Kyoto également, avec une photo de carpes koi dans un étang.

Mes photos de voyage dans ma déco de fan du Japon

J’ai essayé d’associer différentes photos avant de faire mon choix définitif. Ce sont ces duos qui ressortaient le mieux ensemble. Ne choisissez pas non plus deux photos trop proches, mais pensez à ce que l’ambiance ou les couleurs se fassent écho. Cela les liera subtilement sur le mur. J’ai aussi choisi les carpes car mon copain adore ces poissons :)

Comment faire pour réaliser sa photo sur toile en 10 minutes

  1. Le plus dur pour commencer: sélectionner quelques photos dont on est vraiment fier et qui vous rappellent de chouettes moments! Si comme moi vous aimez les retoucher, n’hésitez pas à le faire sur votre logiciel favori mais… si vous n’avez pas l’habitude, restez subtils.
  2. Choisir quel format de toile on souhaite. Mon conseil: pensez à l’endroit où vous voulez l’accrocher. Regardez les dimensions avec un mètre pour avoir une idée réaliste de la taille.
  3. Ensuite, cela prend 10 minutes: on télécharge sa photo sur le site, on la positionne sur la toile et on valide.

    Et voilà! Sur l’interface du site, c’est simple et cela ne prend que quelques minutes.


Côté technique:
  • La plateforme est intelligente: si vous uploadez une image en petit format, elle vous proposera uniquement les tailles d’impression possibles
  • Si vous utilisez un logiciel de retouche photo avant, pensez à sauver vos images en qualité d’impression (300 DPI) pour augmenter les possibilités. C’est en format JPEG que je les ai uploadées sur MonOeuvre (il n’acceptait pas le format tif par exemple)
  • Je me méfie un peu de l’outil zoom de la plateforme: utilisez-le juste pour ajuster un peu l’image, et pas à fond. Si besoin, je préférerais recadrer en amont sur un logiciel photo
  • J’ai commandé mes toiles avec les supports pour les suspendre plus tard
  • Je préfère les toiles sans cadre, personnellement, mais il y a diverses options (blanc, noir, bois) si vous préférez les encadrer, mais cela augmente considérablement le prix
  • Sans cadre, on voit donc la « tranche » de la toile. Il y a différentes options d’impression proposées pour ces côtés: je préfère l’effet bordure pliée, qui modifie cependant tout le cadrage. Du coup j’ai tour à tour choisi l’option étiré ou miroir selon le cliché, optant pour ce qui me semblait le plus naturel. On peut faire des essais sur l’interface.

BON PLAN: un code promo pour MonOeuvre
Voici un code promo: BIRDSANDBICYCLES  Il vous donne droit à un rabais de 15% sur les photos sur toile – en plus des rabais déjà présents sur le site

Quelques idées pour vos photos à imprimer:

  • Si les couleurs d’une photo sont trop vives, baisser un peu la saturation pour en changer l’ambiance dans un logiciel photo
  • Un sujet abstrait ou un gros plan peut donner très bien en déco
  • Essayer de convertir une image en noir et blanc pour lui donner plus de mystère ou une touche intemporelle

Mon avis sur l’impression de photo sur toile

Je teste l'impression de mes photos de voyage sur toile: une bonne idée pour une déco personnalisée

Alors, pas de secret, je suis ravie du résultat. Je regrette de ne pas avoir tenté d’imprimer des photos sur toile plus tôt! Je pensais que ce serait onéreux en plus, mais non, même pas car en ce moment le site propose des soldes. Si vous aimez la photographie, c’est vraiment très très satisfaisant de voir ses images en grand et sur un support physique. Une expérience à faire! Elles prennent une autre dimension sur toile que juste visionnées sur un écran, c’est fou.

Concernant le service MonOeuvre, l’impression me semble de bonne qualité, je suis vraiment contente du rapport qualité-prix. Quand on a le nez dessus, on a l’impression que c’est un peu flouté, mais dès qu’on recule de 30 cm l’effet est parfait, et les couleurs ressortent. Le résultat rend vraiment bien.

J’ai aussi été surprise par la rapidité de réalisation et d’envoi! Le colis était empaqueté avec soin, chaque toile parfaitement protégée.

J’ai choisi de commander avec les supports pour accrocher les tableaux. Or comme vous le voyez , comme on n’a pas fini la rénovation et la déco de la maison, je n’ai pas pu encore leur choisir une place définitive au mur… Je les ai pour le moment posées en déco sur des meubles, mais je me réjouis de les fixer dans quelques mois!

* Ce billet est issu d’une collaboration

Et vous alors? Je suis sûre que vous avez aussi de superbes clichés qui ne demandent qu’à être imprimés! Avez-vous déjà essayé de commander une photo sur toile?

1 Comment

  • Loza
    23 août 2021 at 1:18

    il s’avère que l’impression de photos peut également être sur toile, je viens de découvrir cela

    Reply

Leave a Reply