Home Créativité Book journaling: 5 idées pour documenter ses lectures dans son carnet créatif

Book journaling: 5 idées pour documenter ses lectures dans son carnet créatif

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Book journaling: des idées pour documenter ses lectures dans son carnet de journaling de façon créative. Cela peut aussi vous donner des idées pour votre bullet journal!

Je reviens sur le blog avec un billet sur le journaling! Documenter mon quotidien dans un carnet, avec des textes et petites illustrations, des collages et des tampons, est devenu mon loisir créatif préféré! Rien d’étonnant, puisqu’il me permet d’utiliser ma collection de fan de papeterie ♡ tout en me poussant à me poser en mode slow.

Aujourd’hui, je partage quelques idées pour journaler sur ses lectures et je vous liste plus bas le matériel que j’ai utilisé.


5 idées pour son carnet de book journaling

Je sais que les lectrices adeptes de journaling consacrent un carnet à leurs lectures. Mais ce n’est pas mon cas: j’ai mon carnet de journaling dans lequel je documente mon quotidien, y compris mes lectures. Voici comment je les intègre.

1. Un résumé des lectures de l’année dans mon journal

Sur une double-page à la fin de mon carnet de journaling, je note toutes mes lectures de l’année, classées par genre. Cela me permet de me souvenir de ce que j’ai lu. J’ajoute des coeurs à côté de mes coups de coeur (que je partage ensuite sur le blog à la rubrique lecture!)


J’aime lire des romans de styles variés, et cette double-page me donne un bel aperçu de mon année de lecture. J’aime jeter un oeil à celles des années précédentes. Et ça me permet aussi des les compter pour faire ce bilan de lecture :P


2. La pile de livres du moment

Dessiner une pile de livres à la gouache et écrire les titres de mes dernières lectures sur les tranches est une idée facile pour noter ses dernières lectures, ou sa pile à lire du moment.

 La pile de livres du moment dans mon carnet de journaling

J’ai fait cela avec mes lectures de cet hiver. Sur la page de droite j’ai ajouté mes impressions sur chaque livre. Les petites titres sur papier kraft ont été écrit avec ma machine à écrire vintage, puis collés.


3. Reproduire les couvertures des romans

Une idée chouette pour journaler sur ses lectures, c’est de redessiner les couvertures des romans qu’on a préférés! C’est amusant à faire ^^ Je les simplifie pour pouvoir les dessiner en petit (et parce que je ne suis pas très bonne en dessin!).

Je les intègre de plusieurs façons: soit je dessine un livre avec le titre de ma lecture du moment, au milieu de ma page hebdomadaire de journaling. Autour, j’inscris quelques lignes pour noter ce qui m’a plu dans le livre.

→ Ainsi en feuilletant mon journal, je vois défiler mes lectures au fil des semaines ^^

Autre idée de book journaling: je réunis trois couvertures par page (format horizontal) à la fin de mon journal, près du résumé de mes lectures. Dessous, je note mes impressions sur le roman. Je réserve cela à mes coups de coeur.

carnet créatif bullet journal bilan de lecture

4. Idée facile de book journaling avec un tampon livres

Si on n’est pas à l’aise pour illustrer, une alternative simple est d’utiliser un tampon en forme de livres et d’inscrire dedans le titre. Pas besoin de savoir dessiner! Cela me semble aussi super pratique pour un bullet journal ou un carnet de type hobonichi.

Voilà ce que ça donne dans mon carnet de book journaling!

J’ai utilisé ces tampons clear en forme de livres

Ces tampons clear Simple Stories viennent de chez Craftelier ♡ que j’avais déniché il y a quelque temps.


5. Noter une citation façon carnet de lecture

C’est quelque chose que je ne fais pas encore, mais j’aimerais beaucoup m’y mettre! Garder une citation d’un livre que j’ai aimé, et la reproduire façon lettering ou simplement à la plume dans mon journal. Mon problème: j’ai tendance à oublier de les noter durant ma lecture… Il faut que je garde des post-its sous la main sur ma table de nuit!

masking tape livre

Et vous, vous aimez vous souvenir de vos lectures? Vous faites du book journaling ? Racontez-moi! ^^

Matériel montré dans ce billet de blog

Je vous liste les références de mes tampons et masking tapes livres.

  • Mon carnet de journaling à points vient de chez My Mellow Days
  • Les tampons livres de Simple Stories ont été shoppés chez Craftelier (lieu de perdition!! trop de jolies choses)
  • Mes masking tapes de livres Simple Stories viennent de chez Craftelier aussi
  • Mes stylos favoris pour le journaling sont cette référence, car on peut peindre par-dessus sans bavure!

→ Voir plus de billets sur mon matériel de journaling


D’autres idées créatives sur le blog




La Minute Transparence: produits achetés par mes soins – certains liens sont affiliés

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00