Home Voyage au Japon Coups de coeur de mon troisième voyage au Japon

Coups de coeur de mon troisième voyage au Japon

par kantutita

Voici les 10 favoris de mon voyage fabuleux du printemps 2024! Je partage en plus notre itinéraire de 3 semaines au Japon hors des sentiers battus, et quelques bons plans d’hôtel.

Je suis sur un petit nuage depuis que je suis rentrée de mon troisième voyage au Japon. Celui-ci a été annulé et reporté deux fois, et a failli subir le même sort en 2024… Je mesure donc la chance d’avoir pu vivre cette expérience.

Chacun de mes voyages au Japon a été magique pour moi. Je suis émerveillée par ce pays et sa culture, son folklore et le soin porté à toute chose… Vous le savez si vous suivez le blog ^^ Lors de cette aventure, je suis tombée encore plus amoureuse du Japon.

Dans ce billet du blog voyage, je voulais partager mes dix coups de coeur ainsi que mon itinéraire de 3 semaines au Japon en train.

Le train est la MEILLEURE façon de voyager au Japon. C’est hyper fiable et confortable. Côté tarifs, comparez les prix pour voir si le fameux JR Pass ou un pass régional vaut la peine pour votre itinéraire.


Notre itinéraire de 3 semaines au Japon hors des sentiers battus

Pour ce troisième voyage au Japon, nous avons voulu sortir des sentiers battus. Nous nous sommes décidés pour un train trip dans les Alpes japonaises, afin de visiter des villes comme Takayama et Matsumoto, de voir les villages traditionnels aux toits en chaume de la préfecture de Gifu, et la vallée de Kamikochi. Notre itinéraire de 3 semaines au Japon nous a mené jusqu’à la ville de Kanazawa ♡. Nous avons aussi consacré une semaine entière à Tokyo cette fois. Ce voyage avait un rythme slow, pour une fois!

  • Arrivée à Tokyo (2 nuits pour battre le jet-lag)
  • Takaoka (1 nuit dans un ryokan)
  • Ainokura et Shirakawago (1 nuit chez l’habitant)
  • Takayama (2 nuits)
  • Kanazawa (3 nuits)
  • Le Château de Matsumoto (3 nuits) et excursion dans la vallée de Kamikochi
  • Karuizawa, sa réserve d’oiseaux et ses écureuils volants (2 nuits)
  • Retrouver Tokyo et ses quartiers, et en découvrir de nouveaux! (une semaine)
  • Excursion à Enoshima et Kamakura

Au fil des mois, je publierai des billets de blog dédié aux différentes destinations de ce voyage au Japon!

En attendant, vous pouvez retrouver les 8 lieux à ne pas manquer au Japon de mon premier voyage d’un mois, ainsi que mes premières surprises. Et par là, mon itinéraire de deux semaines de mon deuxième voyage autour d’incontournables.


10 lieux et expériences coups de coeur au Japon

Voici un best-of de mon troisième voyage au Japon, avec 10 coups de coeur! Parmi ceux-ci, il y a des lieux à visiter comme des expériences.


1. Les villages typiques des montagnes de Shirakawago et Ainokura

Ces maisons aux toits en chaume (« gassho ») sont typiques de la région de Shirakawago! On les retrouve dans différents villages, classés au patrimoine de l’Unesco. Le plus grand, Shirakawago, est un incontournable qui attire les foules. Mais d’autres localités permettent de sortir des sentiers battues…

♡ J’ai aimé dormir chez l’habitant à Ainokura dans une de ces maisons paysannes authentiques. Me laisser bercer par le chant des grenouilles et flâner dans ce petit village idyllique en regardant tomber les pétales de cerisiers en fleurs.


Mes bons plans d’hôtels au Japon

J’ai eu du flair en faisant ma sélection sur Booking, le moyen le plus simple quand même pour trouver des hôtels au Japon sans problème de langue. J’ai à chaque fois sélectionné des hôtels abordables, mais on est tombés que sur des établissements vraiment très agréables, et plusieurs pépites! Je vous donnerai mes adresses détaillées dans un autre billet, mais voici déjà mon super hôtel à Tokyo qui est dans une rue au calme dans Shinjuku, à côté de son merveilleux jardin et de deux stations de métro. C’est le quartier parfait pour séjourner à Tokyo selon notre expérience.

→ Côté perles, il y a cet hôtel à Kanazawa, cet hébergement insolite à la montagne et ce ryokan à Takaoka.


2. Le château de Matsumoto

Troisième voyage au Japon: itinéraire et 10 idées à voir!

Après notre merveilleuse visite du château de Himeji, le château du Héron blanc, je rêvais de voir le château du corbeau noir, celui de Matsumoto. C’était sympa de le visiter, même s’il faut enchaîner des escaliers vertigineux pour arriver en haut de cet ancien lieu de défense militaire.

J’ai surtout adoré le contempler dans son parc… et découvrir la ville de Matsumoto!

De là nous avons fait une excursion d’une journée dans la vallée de Kamikochi. Mais la météo n’était pas de notre côté ;)


3. La street food à Takayama

J’ai beaucoup aimé me balader à Takayama, et retrouver les takoyaki, taiyaki et yakitori* dans ses rues! La gentillesse aux deux marchés matinaux de la ville et l’accueil des habitants m’a laissé un chouette souvenir. Beau temple, musée des chars de Matsuri ou musée de reconstitution de l’ère showa, brocantes et super magasin de papeterie: on ne s’est pas ennuyés dans cette ville des montagnes tranquille! Il fallait juste éviter certaines rues touristiques ;)

* Glossaire:
Takoyaki: boulette de poulpe :P
Taiyaki: pâtisserie en forme de poisson et fourrée à la pâte de haricot rouge (ou autre)
Yakitori: brochettes de poulet


4. Prendre un matcha dans une maison de thé sur l’eau

Le Kenrokuen est le jardin hyper réputé de la ville de Kanazawa, et on comprend pourquoi. Il y a un paysagisme japonais divin dans ce lieu où une petite rivière nous accompagne le long du chemin. Au coeur du Kenrokuen, un grand étang est entouré d’arbres remarquables. Moment de poésie: on s’est installés dans une maison de thé au-dessus de l’eau, pour prendre un matcha et une divine pâtisserie bijou japonaise en contemplant le grand étang. J’en garde un souvenir ému.


5. Une excursion à Enoshima & Kamakura

On revient vers Tokyo à présent, avec une excursion qui m’a tellement réchauffé le coeur. On a fait une journée entre Enoshima (une presqu’île magique avec trois temples dans une forêt luxuriante) et Kamakura, où je voulais tant retourner. C’est une ville que j’affectionne pour son nombre de temples fabuleux (je vous y emmenais par là), sa situation près de la mer (c’est aussi une ville de surfeurs) et aussi un peu parce que c’est le lieu où se déroule ce roman… et mon manga préféré.

♡ On est retournés voir son grand Bouddha, manger des biscuits Hato (pigeon) et visiter deux temples, dont un où on accède en traversant un tunnel creusé dans la montagne… Je me réjouis de vous raconter!!


6. Les azalées des jardins japonais de Tokyo

Oui, on est arrivés en avril juste pour la fin de la floraison de certains cerisiers… mais en pleine saison des azalées et rhododendrons! Ceux du jardin de Rikugien à Tokyo étaient sublimes. Une colline entière en est recouverte. C’est notre petit guide papier qui nous a soufflé cette super idée, entre autres bons plans.


7. Les temples dédiés à Inari ou au Maneki Neko

Comme j’aime beaucoup le folklore japonais et ses croyances si riches, j’avais très envie de découvrir ces deux temples! L’un est dédié au maneki neko, ce chat porte-bonheur et l’autre (plus modeste, hors des sentiers battus) à Inari, divinité que j’affectionne énormément pour sa forme de renard depuis ma visite du fantastique temple aux 10’000 portes près de Kyoto qui lui est dédié. Les deux temples se trouvent dans des quartiers excentrés de Tokyo.



8. Les coffeeshops japonais

Il y a tout plein de coffeeshops au Japon, où j’ai adoré boire des cappuccino avec des art latte trop kawaii. La palme revient au bouddha dessiné sur mon café ainsi qu’au latte art 3D d’un café de Shibuya! J’ai goûté plein de matcha latte ♡ et même un miso latte (photo)! Mais pas de kuro goma latte comme ici à Colmar (mais j’ai rapporté des sachets pour m’en préparer).



9. Les taiyaki et autres délices fourrés à la pâte de haricot

A présent, j’adoooore les pâtisseries fourrées au anko, la pâte de haricots azuki. Dans chaque endroit visité, on trouvait des pâtisseries en forme d’une curiosité locale! Les classiques taiyaki en forme de poisson, mais aussi… un maneki neko (près du temple du chat porte-bonheur), la mascotte de Kanazawa, une tête d’oiseau (dans une réserve naturelle)… Ah, ce soin des détails ♡.



10. TeamLab Planet Tokyo: une expo immersive

Si vous visitez Tokyo, ne ratez pas cette expo immersive et numérique comme nulle part ailleurs! A TeamLab Planets, on se retrouve à marcher pieds nus à travers des salles qui nous immergent dans des projections ou des installations, reposant sur l’art numérique et l’AI. C’est tellement poétique et ludique. J’ai été très émue de partager ces émotions avec mon amoureux. Je pense que toute seule, cela aurait manqué une dimension, c’est une expérience qui se partage. Nous avons visité Team Lab Planets, à Toyosu, mais il existe différents lieux par les mêmes créateurs.

Voilà pour ce premier aperçu de mon voyage au Japon, et son itinéraire de 3 semaines hors des sentiers battus! J’espère que cela vous sera utile si vous organisez votre propre séjour, ou que ça vous fera un peu rêver…

J’aimerais beaucoup vous parler de chacun de ces coups de coeur dans un billet de blog dédié. Et de plein d’autres expériences de mon troisième voyage au Japon ^^

A suivre sur le blog! Pour ne rien rater, pensez à vous abonner à l’infolettre, envoyée tous les deux ou trois mois en ce moment.


→ Par là vous retrouvez tous les billets de blog sur mes voyages au Japon précédents ♡

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00