Home Romans Mes 10 romans favoris parmi mes lectures de 2023

Mes 10 romans favoris parmi mes lectures de 2023

by kantutita

On tourne la page sur une belle année de lectures pour moi! Alors sur le blog je partage avec vous mes romans favoris de 2023! Certains m’ont beaucoup émue ou fait rire, et j’espère que cela vous donnera des idées de livres.

Je suis ravie d’avoir réussi à faire plus de place à la lecture dans mon quotidien en 2023! C’était une de mes bonnes résolutions qui me tenait vraiment à coeur, parce que depuis toute petite j’adore la lecture. Mais souvent dans nos semaines occupées, on ne lui laisse pas autant de place qu’on aimerait…

Depuis que je pratique le journaling, je dédie une double-page à mes lectures de l’année. Juste pour noter les titres lus et ainsi m’en souvenir. En 2023, je sais ainsi que j’ai 60 romans au compteur… soit 20 de plus qu’en 2022 (bilan par là)!

Aujourd’hui je vous parle des 10 romans qui m’ont le plus plu parmi mes lectures de 2023. C’est hors BD et mangas ^^. Comme je lis beaucoup en anglais, je vous livre les titres parfois dans cette langue ;)

Vous trouverez mes déceptions en fin de billet, mais je commence par mes favoris, classés en différentes rubriques! Je ne les ai pas placés dans un ordre particulier.

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissez déjà un de ces bouquins! J’espère en tout cas que cela vous donnera envie de lire ♡


Mes 10 romans favoris de 2023

Sommaire du billet de blog



→ Quand j’ai publié une chronique de lecture sur le blog en cours d’année à la rubrique romans, je vous mets le lien.


Demain: Le Ministère du Futur

Wow, ce roman est à lire absolument si comme beaucoup d’entre nous le sort de la planète vous inquiète!

Écrit par l’auteur de science-fiction Kim Stanley Robinson, il raconte le travail du Ministère du Futur, engagé pour contrer le réchauffement climatique.

Malgré l’avenir qui s’annonce noir, l’auteur rallume l’étincelle de l’espoir en esquissant des solutions, et en citant des projets qui existent de nos jours.

Un clin d’oeil qui m’a aussi plu, c’est qu’une bonne partie de l’intrigue prend place en Suisse, dans mon petit pays!

→ Je vous prépare un billet de blog sur ce livre tout bientôt promis


Deux romans pour célébrer notre amour des livres

  1. The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler (Le club Jane Austen)

    Avec comme prétexte les romans de Jane Austen qu’ils relisent ensemble, l’auteure dresse le portrait des membres hétéroclites d’un club de lecture en Californie. Il y a deux dames d’un certain âge, amies depuis le lycée. Un geek que les autres ne prennent pas au sérieux. Une vieille dame excentrique, et deux jeunes femmes – l’une impétueuse, l’autre effacée – aux caractères semblant opposés. On découvre leurs parcours de vie, leurs secrets et leurs déceptions! Je l’ai adoré, et bien sûr cela donne envie d’attraper ensuite un roman de Jane Austen.

    Ici en anglais – ici en français

    → Attention, à ne pas confondre avec le roman « Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen » (que je n’ai pas lu)

  2. La Librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa (roman japonais feelgood)

    Une jeune femme en dépression après un coup dur en amour, et qui n’a pas la fibre de la lecture, se retrouve à squatter la librairie de son oncle excentrique. Malgré son fort caractère, ils vont finir par s’entendre… et elle va découvrir le bonheur de la lecture. Un livre cocooning, tout doux, à lire cet hiver!

    → Voir ce roman qui nous emmène dans le quartier des libraires de Tokyo!

Glamour & engagé: The 7 husbands of Evelyn Hugo

Glamour & engagé The 7 husbands of Evelyn Hugo

Ce roman n’était pas du tout ce que j’avais imaginé – mais en beaucoup mieux! On suit le destin d’une star fictive à Hollywood, Evelyn Hugo, qui raconte ses 7 mariages… qui cachent derrière eux l’histoire d’un seul grand amour, mais impossible à assumer à l’époque.

Splendide et émouvant, un roman dramatique avec une grosse dose de paillettes et d’ambition.


Thriller favori: La petite fille sous la neige

Un thriller qu’on ne peut plus lâcher, sur une petite fille disparue dans des circonstances très étranges… Le roman aborde des thèmes de société comme le rôle des médias ou les violences faites aux femmes ♡ Coup de coeur!

Blog lecture: mon avis sur le roman La petite fille sous la neige

→ Lire le billet de blog dédié à ce thriller qui se déroule à NYC


Le classique à (re)lire: To kill a mocking bird

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", classique américaine à relire

Avec grand bonheur, j’ai découvert ce bijou de la littérature américaine, qui prend place en Alabama dans les années 1930 (eh oui, j’étais passée à côté au lycée, ce qui fait que je l’ai davantage apprécié!!).

La narratrice est Scout, une petite fille de 8 ans au caractère bien trempé, qui nous raconte son monde et découvre les limites de la société dans laquelle elle vit, comme le racisme ou le rôle laissé aux filles…

→ Voir la chronique complète par là


Découvertes Suisse & Québec

"Kukum" de Michel Jean - romans favoris de 2023 sur le blog

« Kukum » de Michel Jean

Un énorme coup de coeur. Je pense que je vous parlerai de cet auteur un de ces quatre sur le blog. Michel Jean est un auteur québécois autochtone de la nation innue. Dans Kukum, il nous emmène sur les traces de son arrière-grand-mère. Avec elle, on découvre le mode de vie nomade des Innus. Je suis très sensible à l’histoire des autochtones au Québec* ou ailleurs, et ce roman m’a émue aux larmes. Il est magnifique et nous invite à découvrir une culture nomade presque disparue – intimement liée à la nature et au cycle des saisons.

Ce roman est une perle! Il a reçu de nombreux prix en plus. Voici la version poche à petit prix en librairie.

"Kukum" de Michel Jean - roman préféré de l'année!

J’ai découvert la nation Innue lorsque je voyageais au Québec, en visitant ce centre culturel au bord du Lac Saint-Jean, ou lac Pekuakami. J’y ai rencontré des membres de cette nation adorables, qui partagent leur culture avec générosité → voir les billets dédiés aux autochtones sur mon blog Yapaslefeuaulac.ch, où je vous racontais mes mois au Québec


"Neiges Intérieures" de Anne-Sophie Subilia



« Neiges Intérieures » de Anne-Sophie Subilia

Etant suisse, je lis régulièrement des romans d’auteur(e)s de mon petit pays. Celui qui m’a vraiment plu cette année, dans le style roman introspectif, c’est Neiges intérieures de Anne-Sophie Subilia. Les pensées de la narratrice sont livrées avec subtilité dans un paysage de glaciers, durant une expédition polaire réunissant un groupe de jeunes. A la fois, un bol d’air et un repli dans l’intime.


Romances rafraîchissantes

J’aime lire des romances pour me changer les idées! Si vous aussi, je vous recommande ces deux là. L’une pour son humour et son ode au voyage, l’autre pour son ancrage dans un univers de conte fantastique. Je les inclus donc dans mes romans favoris de 2023!

People we meet on vacation de Emily Henry

Plein de références hilarantes à notre époque, et de clins d’oeil sur les voyages de backpackers, une perle de romance feelgood! Je suis tombée sous son charme, avec ce premier roman d’Emily Henry que je découvre.

→ Lire la chronique du blog par là

Romans pour l'été: « People we meet on vacation » d’Emily Henry - romans favoris de 2023

Le Cœur du Prince Corbeau de Tessonja Odette

Ma première fantasy romance! Une relecture du conte de Cendrillon, dans un monde enchanté plein d’illusions ♡ J’aime beaucoup l’idée d’une relecture de nos contes de fée favoris, et j’ai trouvé l’univers fantastique du roman convaincant et plein de trouvailles.

→ Lire la chronique du blog par là

Fantasy: Le Cœur du Prince Corbeau

Les trois romans que je n’ai pas aimés en 2023

Eh oui, cela arrive! Parfois je me force à les terminer, parfois j’abandonne…

Globalement, j’ai peu de déceptions: je sais ce qui me plaît comme lecture, et même si j’essaie de lire différents genres, j’évite les styles qui ne me parlent pas et je suis assez douée pour piocher les bons livres! Ceux-ci m’avaient été prêtés par des proches, et je m’étais dit, pourquoi pas!

Les trois romans que j’ai détestés…

PAS POUR MOI! « Horror Borealis », roman noir de Nicolas Feuz, qui a été juge d’instruction. Je voulais lire cet auteur car il vient de ma ville en Suisse, Neuchâtel, et je l’ai vu à une conf’ au festival Sans Nom à Mulhouse. Ce roman policier gore truffé de violence extrême et d’inceste n’est clairement pas fait pour moi! Avec quelques fusillades dans ma ville, argh. Je l’ai lu jusqu’au bout en me disant… plus jamais. En terme de polars suisses je suis plutôt team Marc Voltenauer, et j’ai adoré Cendres Ardentes récemment. La violence sert le propos, et n’est pas gratuite.

SANS ESPOIR: La Perle et la coquille de Nadia Hashimi. Le genre de roman que j’aime lire sur la conditions des femmes… mais c’est tellement terrible que ce roman sur le destin d’une femme dans l’Afganistan rural en 2007 m’a empêché de dormir. Je pense qu’il faut le lire…il n’a que des bonnes critiques! Mais les injustices et l’horreur étaient telles, en imaginant que c’est le destin de nombreuses femmes aujourd’hui, que je n’ai pas pu le continuer. :( → J’ai préféré celui-ci….

PAS D’ETINCELLE: La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante. Lui aussi, c’est un roman et une auteure qui ont leurs fans. Mais pour moi le charme n’a pas pris, je n’ai pas vraiment apprécié l’histoire ni les personnages. Dans le style, roman initiatique au Sud de l’Italie où une jeune fille se dévergonde, j’ai préféré ce roman-là: L’Américaine de Heddi Goodrich.

J’espère que vous avez aimé découvrir mes romans favoris de 2023. Et vous, connaissez-vous un de ces livres? Lequel auriez-vous envie de lire? Et quel a été votre coup de coeur lecture en 2023?



→ Vous pouvez retrouver tous mes billets de blog lecture par là!

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Leave a Comment

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00