Menu


Lifestyle

Mes onigiri fait maison, une inspiration du Japon

Mes premiers onigiri préparés dans ma cuisine! Ce n'est pas si difficile...

Au printemps, j’ai envie de me lancer dans de nouveaux défis… Le premier a été de préparer des onigiri fait maison, ces boules de riz japonaises! J’ai préparé des triangles fourrés au thon, mais aussi sorti mon moule en forme de chat!

Les fans du Japon parmi vous sont sûrement déjà des maîtres en la matière, mais personnellement j’étais intimidée à l’idée de préparer mes premiers onigiri.

J’ai voulu me lancer dans la confection de ces boulettes de riz fourrées après avoir vu cette recette sur Fooby! Pour la recette du riz à sushis, c’était parfait. Il faut le rincer, puis le laisser tremper 15 mn dans la casserole et ensuite porter à ébullition, mettre le couvercle, baisser le feu et laisser cuire… puis attendre. Je me suis retrouvée avec un riz super collant, parfait pour les onigiri! On y ajoute du vinaigre de riz et du sucre.

Pour la farce, j’ai fait à ma sauce, avec ce que j’avais. J’ai pris du thon en boîte, que j’ai mélangé avec du miso, un mix de yaourt grec et yaourt sans lactose pour alléger, de la ciboulette du jardin et de l’estragon, et encore quelques câpres hachés.

Onigiri fait maison: je me lance dans cette recette du Japon en attendant d'y retourner - blog voyage & lifestyle

Faire des onigiri maison

Ensuite, on place une feuille de cellophane sur une planche, on étale le riz dessus, on ajoute une portion de farce au thon, et on forme une boule! C’est après qu’on lui donne une forme de triangle.


Ne reste plus qu’à l’entourer d’un morceau de feuille d’algue nori.

Le but du jeu c’est de ne jamais toucher un grain de riz avec ses doigts, sinon ça colle à n’en plus finir!

Moule chat pour des onigiri kawaii

Mes onigiri fait maison: Préparer des recettes japonaises, ce n'est pas si difficile!

Je me suis aussi amusée avec un moule coeur et un moule chat que j’avais déniché au Loft de Shibuya ♡ parmi tous mes trésors ramenés du Japon. Là aussi, j’ai laissé le cellophane autour de la boulette de riz avant d’utiliser les moules.

Le moule chat a des pochoirs à feuille d’algue nori pour créer des yeux et des moustaches! Il suffit de placer une feuille de nori sur le tapis moelleux fourni, et de presser. Clac, on récupère les éléments et on les place sur l’onigiri. Une pincette peut être pratique, j’ai un peu galéré avec mes doigts!

Moule chat pour préparer des onigiri kawaii et des bentos rigolos

Jaloux? Ne vous inquiétez pas, je vous ai trouvé des kits similaires à commander ci-dessous si vous avez aussi envie d’essayer!

Shopping list spécial onigiri: moules & cie

Une boîte japonaise à onigiri

→ Ma boîte à onigiri vient de Tokyu Hands, mais on peut la trouver en ligne par là à petit prix.

Après leur confection, le mieux est de laisser les onigiris reposer au frigo, ils tiendront mieux après quelques heures.

On les a dégustées arrosés de sauce soja et avec une soupe miso. C’est plus nourrissant que cela en a l’air!

Finalement, cela n’était pas très difficile à faire – oui cela prend un peu de temps et demande de la patience, mais je n’hésiterai pas à recommencer! Peut-être avec du saumon ou du crabe cette fois pour varier.

En tout cas, c’est chouette d’ajouter les onigiris aux recettes nippones qu’on peut se faire à la maison – avec les takoyaki, chirashi, poulet karaage, tempura ou bols d’udon. Il y a des recettes japonaises bien expliquées pour les débutants dans ce livre, si vous cherchez une référence sympa ^^ Et par là plein d’autres idées pour s’inspirer de la culture japonaise.

Dites-moi si vous en avez déjà fait! Et ne vous moquez pas si les miennes ne sont pas parfaitement régulières, je débute!



A voir aussi sur le blog: ma série de billets…

A épingler sur Pinterest ♡

Mes onigiris fait maison comme au Japon!

No Comments

    Leave a Reply