Notre itinéraire de road-trip en Californie de 3 semaines, avec de bonnes adresses d’hôtels pour budgets limités.
L’été dernier, nous sommes revenus des étoiles plein les yeux d’un road-trip de 3 semaines en Californie. Pour vous aider à organiser votre voyage, voici notre itinéraires entre côte pacifique & parcs nationaux, de San Francisco à L.A.
Ces étapes nous ont permis de voir différentes facettes de cet état américain durant notre itinéraire de trois semaines. J’ai toujours été attirée par la Californie et sa pop culture si cool qui rayonne à travers les séries & la littérature. Je voulais absolument partager cette passion avec mon amoureux.
Notre itinéraire de road-trip de 3 semaines en Californie nous a permis de voir des séquoias géants, de rouler sur la côte, de prendre le temps à San Francisco et de passer par L.A voir les studios de ciné. La première fois que je suis venue en Californie il y a bien longtemps, je suis tombée sous le charme de San Francisco, et je voulais absolument y passer du temps. ♡
→ En juillet, je vais partager aussi des tranches de ce voyage sur Insta, en photos et vidéos, venez me suivre par là!
Mon itinéraire: road-trip en Californie de 3 semaines
La carte de ce road-trip de San Francisco à Los Angeles
Les étapes de cet itinéraire, de Yosemite à la Pacific Coast Highway
Pour mon road-trip de 3 semaines en Californie, je voulais passer du temps à San Francisco, car la dernière fois, j’avais pris plus de temps à L.A. On peut aussi traîner davantage pour remonter la côte! A vous d’adapter cet itinéraire selon où vous voulez passer plus de temps. Vous pourriez aussi ajouter Las Vegas ou Death Valley sur la route.
Pour les étapes, j’ai visé max. 4h de route entre chaque escale.
- Arrivée à San Francisco (3 nuits), 3 jours sur place et départ pour Yosemite (4h de route)
- Yosemite(2 nuits), 3 jours dans le parc naturel, puis route vers Sequoia National Park (3h45)
- Sequoia National Park (2 nuits): 2 journées dans la nature, puis route vers L.A.(3h30)
- Cap sur Los Angeles (4 nuits) pour 3 jours d’activités puis…le départ le 4ème jour!
Road-trip sur la côte californienne sur la Pacific Coast Highway, 3h30 de route… - Etape à Morro Bay (1 nuit) puis route vers Monterey (2h30)
- Etape à Monterey (2 nuits) puis route vers Santa Cruz (1h)
- Etape à Santa Cruz (1 nuit) puis route vers SF (1h30)
- Arrivée à San Francisco, où on chille 3 jours avant le retour
Ci-dessous, je vous donne des détails sur chaque étape avec des adresses d’hôtels budget pour votre road-trip de 3 semaines en Californie! Parce que pour partir 20 jours sans finir broke j’ai passé des heures à chercher des hébergements abordables, autant les partager avec vous ;)
Mes étapes en détail + des hôtels budget
Cliquez sur les liens d’hébergements pour voir des images ;)
Un road-trip en Californie, cela fait rêver. Mais il faut bien calculer son budget, car le niveau de vie dans cet état est plus élevé qu’en France, et les hébergements peuvent vite peser lourd. Nous avons préféré opter pour des hébergements à petit prix en Californie, et consacrer notre budget aux attractions.
Hôtels à petit prix à San Francisco: attention au quartier
- On commence notre voyage par 3 jours à San Francisco, une ville que j’aime énormément pour ses maisons victoriennes ♡ et ses différents quartiers à visiter (cliquez pour voir mon billet de blog dédié!)
Attention, l’offre d’hôtels est très chère, et il y a des quartiers à absolument éviter, comme Tenderloin, pour sa concentration de SDF, dealeurs et toxicomanes. A éviter absolument, regardez bien où il se trouve sur la carte.
Je vous recommande de choisir un hôtel dans ces quartiers: Union Square, Nob Hill ♡, Pacific Heights. Du côté de Fisherman’s Wharf, c’est très touristique. Japantown est calme et moins pratique, mais pourrait être une option.
Pour des raisons que je ne comprends pas, les hôtels – vétustes et franchement assez bof que j’avais réservés proches de Union Square ont à présent triplé leurs tarifs. Je ne vous les recommanderai donc pas! Ce quartier, s’il n’est pas très charmant avec ses gratte-ciels et centre commerciaux, est hyper pratique pour se déplacer partout. Cet hôtel budget s’y trouve avec un bon rapport qualité prix.
– Pour les petits budgets, l’hôtel Cable Car se trouve à Nob Hill, un quartier très agréable.
– A Castro, le quartier LGBT, on peut trouver cet hôtel budget
Des hébergements budget autour des parcs californiens Yosemite & Sequoia National Park
- Départ avec notre voiture de location pour Yosemite (3 h de route) où on passe deux nuits: on a trois jours pour découvrir ce parc aux paysages incroyables, un incontournable! Pour dormir, le must est de trouver un hébergement dans le parc. Pour une option budget: nous avons opté pour un 2 pièces à Oakhurst, localité en-dehors du parc, mais il faut prévoir 1h30 de route pour accéder au coeur de Yosemite le matin depuis notre hébergement. C’était un peu long!
Une bonne option à Yosemite est sinon de faire du camping pour s’immerger dans les paysages, pour un petit budget. Mais il faut prendre sa place longtemps à l’avance (voir lien).
La première fois que je suis allée à Yosemite, on a dormi sous tente avec un petit groupe, mais un ours trop à l’aise m’a fait passer l’envie de camper :P Alors je suis plutôt team auberge… Il y a de superbes hébergements dans le parc, mais c’est un budget à prévoir. - On reprend la route (3h) pour rejoindre Sequoia National Park (2 nuits) où on passe deux jours intenses & magiques ♡ Ici, il y a moins de monde qu’à Yosemite avec aussi des séquoias géants et de la faune. On dort au Sequoia Hut, dans un studio low-cost situé dans un lotissement aux portes du parc (avec supérette et bar pas loin). Il faut une vingtaine de minutes pour se retrouver dans le parc.
Un conseil: si vous avez plus de temps, après Sequoia Park, cela peut être génial d’ajouter Death Valley, Las Vegas ou une virée au Grand Canyon à son road-trip en Californie. Des lieux uniques et totalement dépaysants que j’ai visités lors de mon premier voyage.
Où dormir à Los Angeles? Un motel budget et bien placé
- On arrive à Los Angeles, où on passe 4 nuits dans ce motel dans le quartier d’Hollywood super pratique. A nous le parc d’attraction d’Universal Studios, Venice Beach, Santa Monica ou le Griffith Observatory. Cela passe vite! On se déplace en auto ou en transport public selon nos activités, car on est tout près du métro et de lignes de bus.
Road-trip sur la côte californienne: mes adresses d’hébergements (Morro Bay, Monterey et Santa Cruz)
- Back on the road: c’est ma partie préférée du road-trip, avec la route 01, panoramique qui longe le Pacifique. On s’arrête d’abord à Morro Bay pour une nuit (3h de route depuis L.A.), ce petit port pas très touristique est une super surprise! Notre motel est super confortable, vraiment classe, spacieux et tout neuf. On rejoint le port d’un coup de volant ou en 20 min. à pied.
- On reprend la route jusqu’à Monterey (2h30 de route depuis Morro Bay) où on passe deux nuits dans un studio très pratique dans un cadre plein de verdure, au « Cottage Bide a Wee ». C’est à Pacific Grove, la localité à côté de Monterey. Le matin, je croise des cerfs dans le quartier ♡.
Ici, on va voir des baleines, des phoques, des otaries… et le fameux aquarium de Monterey. J’adore ce coin de la côte californienne! On se déplace en voiture pour rejoindre les attractions.
Alternative chic à Monterey
Si vous avez le budget, je vous recommande cette adresse trop charmante dans une maison victorienne à Pacific Grove, dans un quartier superbe.
Adresses en Californie: un motel à Santa Cruz
- On quitte Monterey pour Santa Cruz (45 minutes), notre dernière halte pour une nuit dans la ville de surfers, ambiance tiki au programme. Notre motel budget est pratique, à 10 minutes à pied de la plage. Il n’est pas hyper charmant mais vraiment pratique et à prix attractif!
- On rend la voiture à San Francisco (1h de route) et on profite à fond des jours qui nous reste dans cette ville que j’aime tant pour ses quartiers différents & ses maisons victoriennes colorées!
J’espère que cet itinéraire de road-trip en Californie de 3 semaines vous aidera à organiser votre voyage aux USA! J’aime tant la Californie que je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour y retourner… Trop de lieux à explorer, trop d’envies de découvrir le monde!
→ Je vous montrais des photos de mes étapes favorites de cet itinéraire en Californie de 3 semaines dans ce billet de blog voyage!
La suite arrive: je vous parlerai de mes étapes de ce road-trip californien petit à petit sur le blog! Abonnez-vous à l’infolettre pour me suivre ;) Je partage aussi des Reels de ce voyage aux USA sur mon instagram.
* Liens des hôtels affiliés, si vous passez par mes liens en acceptant les cookies, vous soutenez mon travail sur ce blog ^^, mais cela ne vous coûte pas plus cher. Merci à vous!
→ Si ce billet vous a été utile, vous pouvez aussi me soutenir en le partageant sur Facebook ou Pinterest ♡
A lire aussi sur le blog: des romans sur la société californienne
Les Chroniques de San Francisco ↗
Le romancier américain John Steinbeck ancre ses romans en Californie. Ils racontent les parcours de personnages hauts en couleur, avec pour contexte des situations d’injustice sociale. Une manière de mieux comprendre la Californie d’aujourd’hui!
Les Chroniques de San Francisco ↗
Le roman culte qui vous fera tomber amoureux de San Francisco et de ses rues pentues, à travers les péripéties de personnages extravagants et hyper attachants. Plongée dans une saga LGBT-friendly qui se déroule dans les seventies!
Un roman ancré à Chinatown ↗
Ça vous dit, une lecture formidable et rétro pour rêver à San Francisco? Le roman « Poupées de Chine » de Lisa See nous emmène à Chinatown en 1930 dans l’univers du musical hall, en suivant le destin de trois jeunes Asiatiques prêtes à tout pour percer sur scène.