Home Voyage au JaponMes incontournables à visiter à Tokyo

Mes incontournables à visiter à Tokyo

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Que voir à Tokyo: les 11 incontournables à ne pas manquer lors d’un voyage au Japon. Mes conseils de blogueuse amoureuse du Japon pour visiter Tokyo!

Ville trépidante, à l’énergie contagieuse, Tokyo me happe à chaque passage! Ses néons illuminés dans la nuit et ses buildings impressionnants me plaisent autant que ses temples et jardins traditionnels merveilleux. Le contraste est saisissant d’ailleurs. En plus, les possibilités pour goûter des spécialités ou faire du shopping de papeterie ou de mode japonaise sont infinies!

Tokyo est l’une des plus grandes villes du monde! Elle compte une population de 14 millions d’habitants. Donc c’est clair que visiter Tokyo, cette mégapole japonaise, peut être difficile à appréhender.

Que voir à Tokyo pour une première visite? Quels lieux ne surtout pas manquer? Quels sont les meilleurs quartiers à voir? Dans ce billet de blog voyage au Japon, je vous conseille 11 incontournables de Tokyo. ♡

J’ai déjà visité la capitale japonaise trois fois et j’y ai passé en tout plus de deux semaines.

Conseils pratiques pour visiter Tokyo

Avant d’y débarquer, je vous avertis: Tokyo donne le tournis. C’est immense, avec beaucoup de monde… et à la fois tout semble super organisé. La foule se presse et se croise de manière fluide. Le réseau de transports publics vous permet d’aller partout où vous le voulez facilement.

Se déplacer dans la capitale

Le mieux est d’installer la Suica card sur votre téléphone (dans « Cartes »). Vous pourrez la recharger avec votre carte bancaire sur votre smartphone, et la bipper pour entrer dans le métro hyper facilement. Avec Google Maps, vous pouvez facilement préparer vos trajets.

Où dormir à Tokyo

Je vous recommande cet hôtel au bon rapport qualité prix à Shinjuku, un quartier plein de restaurants, d’attractions, de magasins où faire du shopping et à côté d’un beau jardin botanique et du métro. Idéal pour découvrir Tokyo facilement!


Mes 11 incontournables à Tokyo

Voici mes 11 lieux incontournables que vous devez voir à Tokyo, entre modernité & tradition. Avec les quartiers à ne pas manquer, des activités, des temples, des jardins et des musées!

1. Le quartier traditionnel d’Asakusa et le temple Sensō-ji

Asakusa - Grand Temple - Tokyo - Voyage au Japon sur le blog

L’atmosphère du quartier d’Asakusa et son grand temple historique donne le ton! Dans ce quartier traditionnel de Tokyo, vous traversez la grande allée animée Nakamise-dori pour visiter le Senso-ji. Ce magnifique temple japonais est un incontournable, vraiment impressionnant. Autre intérêt du quartier: vous pouvez marcher jusqu’à Kappabashi-dōri, la rue dédiée à la vaisselle japonaise.

Voir plus d’images par là


2. La vie nocturne de Shinjuku, meilleur quartier de Tokyo pour la soirée

Shinjuku, quartier de Tokyo, de nuit!

Il faut au moins consacrer une soirée à flâner à Shinjuku, un quartier incontournable de Tokyo pour sa vie nocturne. C’est un des meilleurs quartiers où passer la soirée. Une fois la nuit tombée, les néons font apparaître un autre monde dans ses rues pleines d’ambiance. L’endroit idéal pour sortir manger des spécialités japonaises, sushis, ramen, ou autres. Traversez aussi les ruelles du Golden Gai, et montez voir le point de vue vertigineux sur Tokyo du haut du Tokyo Metropolitan Government Building. Le quartier compte aussi des boutiques de papeterie et de mode que j’affectionne beaucoup.

→ J’aime beaucoup me baser dans le quartier: voici mon dernier hôtel testé & approvué à Shinjuku


3. Shibuya: le paradis du shopping à Tokyo

Le quartier de Shibuya, paradis du shopping, compte différents lieux culte. Il y a déjà la statue du chien Hachikō devant la gare, mais aussi le célèbre Shibuya crossing, le carrefour le plus célèbre au monde. Que faire à Shibuya après avoir vu ces curiosités? Du shopping dans ses rues commerçantes, avec un arrêt obligé à Tokyu Hands et au Loft, mes magasins favoris. Notez aussi le Shibuya 109 pour la mode japonaise. S’arrêter dans un café pour reprendre son souffle, et sortir manger dans un de ses restaus. Car le quartier est aussi prisé pour son ambiance nocturne.


4. Le sanctuaire de Meiji-jingū au cœur d’un grand parc

Sanctuaire de Meiji Jingu

Une visite culturelle à Tokyo au coeur de la nature! Le sanctuaire de Meiji-jingu se trouve dans un immense parc, dans la continuité du parc de Yoyogi. Vous vous demandez pourquoi je vous conseille encore un temple? C’est que les temples au Japon sont plein de magie. Vous serez scotchés et aurez envie de tous les visiter si le charme opère sur vous! Meiji-jingu, ce grand temple entouré d’une forêt, a une ambiance inoubliable. Ensuite, on peut continuer de marcher à travers le parc de Yoyogi. On peut s’arrêter manger et acheter des souvenirs japonais dans le parc.


5. Harajuku et Takeshita Street : mode japonaise décalée & shopping au Japon

Takeshita dori - Que voir à Harajuku

Entre les boutiques kawaii ou décalée, les crêpes japonaises ou barbapapa couleur arc-en-ciel, Harajuku correspond bien à l’image décalée qu’on a du Japon. C’est un lieu de shopping à Tokyo. Après la Takeshita Dori, hyper connue et pleine de monde, on peut se perdre dans ses ruelles pour trouver d’autres adresses. Le quartier est devenu touristique, mais reste un incontournable pour les ados et adeptes d’excentricités de Tokyo.

Je vous y emmène en photos ici!


6. Le parc d’Ueno, ses musées et ses temples

Parc d'Ueno

Vous avez déjà la tête qui tourne sans doute avec tous ces lieux à voir au centre de Tokyo! Mais vous n’avez pas encore tout vu. Je dois citer le parc d’Ueno, qui a lui seul réunit de beaux temples, des musées et un zoo. Vous ne pourrez pas tout voir d’un coup, sélectionnez bien vos priorités. ;) J’ai aimé y pique-niquer un repas attrapé dans un konbini, visiter le Musée national de Tokyo, regarder l’étang des lotus, les pédalos en forme de cygnes. Et voir les lanternes s’éclairer à la tombée du jour.


7. Le paysage urbain sur Tokyo Skytree

Tokyo Skytree, panorama sur les buildings

Il faut voir ce point de vue à Tokyo hallucinant sur ses buildings! On peut admirer la Tokyo Skytree (634 mètres de hauteur) depuis l’autre côté de la rivière Sumida, quand on est à Asakusa. Une vue dingue, avec la Skytree, le Asahi Beer Hall (bâtiment noir surmonté d’une flamme, signé Philippe Starck) et le Super Dry Hall (grand bâtiment doré). Bienvenue dans la capitale de la démesure! J’adore.

→ Il vous faut choisir entre Tokyo Skytree et Tokyo Tower (la Tour Eiffel japonaise). Grimper au sommet pour voir le point de vue est une autre idée d’attraction appréciée des touristes.


8. Le jardin de Shinjuku, respiration zen pour visiter Tokyo

 Jardin de Shinjuku

Besoin d’un moment paisible après avoir goûté à la frénésie de Tokyo? Faites une pause en visitant le beau jardin traditionnel de Shinjuku. Le must: aller y déguster un matcha dans un des pavillons de thé.

→ Ce bon plan d’hôtel à Tokyo se trouve juste à côté.


9. L’Île artificielle d’Odaiba

Parmi les attractions de Tokyo, cette île artificielle nous fait voir le côté futuriste de la mégapole! Située dans la baie de Tokyo, Odaiba se rejoint avec un monorail panoramique (trop bien). C’est là que l’on peut visiter le Miraikan, le musée des sciences.

A Odaiba, on trouve aussi des centre commerciaux étonnant. L’un imite une ville européenne (VenusFort) avec une ambiance de fausse Venise. DiverCity est de son côté connu pour l’immense robot Gundam devant!


10. Que voir à Tokyo en famille: le musée Ghibli

Le Musee Ghibli de Tokyo

Pour les fans d’anime et les familles, une visite au musée Ghibli complète à merveille un séjour à Tokyo. En adepte des films de Hayao Miyazaki, j’étais ravie de cette visite, bien que les explications ne soient à l’époque qu’en japonais. Les lieux sont poétiques et les coulisses du studio passionnantes.

→ Voir le billet de blog dédié au musée Ghibli


11. L’expérience immersive Team Lab Tokyo

Team Lab Tokyo

TeamLab Planets Tokyo à Toyosu est un endroit unique! J’ai adoré cette expérience d’art numérique immersif. On traverse de grandes halles où des installations et projections poétiques nous transportent dans d’autres univers… Complètement futuristique, complètement Tokyo!

→ C’est une expérience que je vous recommande à 100%, mais il faut prendre son billet ici bien en avance.

Le lieu à Toyosu se rejoint facilement en transports publics, et vous pouvez ensuite faire un saut au nouveau marché de poissons de Tsukiji dans le quartier.


Que faire à Tokyo en 3 jours: mon idée d’itinéraire essentiel

Voir Tokyo en 3 jours, c’est court. Mais vous gagnerez du temps en optimisant vos temps de transports. Et en profitant de vos soirées pour visiter certains quartiers! Voici une idée d’itinéraire en trois jours pour visiter Tokyo. N’oubliez pas de vous arrêter pour boire un café ou un matcha quand vous en avez l’occasion. ^^ De sentir l’ambiance des lieux et de prendre le temps, malgré la frénésie de la ville!

  • Jour 1 : Visite du temple Senso-ji à Asakusa, puis promenade shopping à Nakamise-dori (Kitchen street). Visez la vue sur Tokyo Skytree du bord de la rivière Sumida. Ensuite, retour à Shinjuku, visite du jardin si vous avez le temps. Puis shopping de fin de journée et quand la nuit tombe, grimper voir la vue depuis la mairie de Tokyo.
  • Jour 2 : Visite du sanctuaire de Meiji-jingū, avant de traverser le parc Yoyogi en flânant jusqu’à Harajuku. Explorer Harajuku, puis aller voir Shibuya. Passer la soirée dans ce quartier moderne et frénétique.
  • Jour 3 : Aller au Parc d’Ueno pour visiter un musée et un temple par exemple, en mode paisible. Ensuite, soit se rendre à Odaiba, soit opter pour l’expérience dingue d’art immersif de TeamLabs ♡.

    Si vous avez encore du temps, ou envie de voir des quartiers moins touristiques, je vous conseille des idées pour voir d’autres facettes de Tokyo ci-dessous!


Pour aller plus loin & visiter Tokyo

Afin de sortir un peu des sentiers battus, j’ai aimé aussi ces quartiers de Tokyo. Ce ne sont pas des incontournables, mais ils permettent de sentir l’atmosphère de la ville, en quittant les zones les plus touristiques.

Il y a Shimokitazawa, quartier branché de Tokyo avec des friperies et des cafés. Le vieux quartier de Yanaka, ou le quartier des bouquinistes, Jimbocho. Le long de la rivière Meguro, j’ai aussi aimé me promener dans ce quartier résidentiel chic, avec des cafés et petites boutiques. Il est très populaire à la saison des cerisiers en fleurs.

→ Vous aimerez aussi: 8 merveilles du Japon pour un premier voyage enchanté


Conclusion : les expériences à ne pas manquer à Tokyo

Avant de visiter Tokyo pour la première fois, j’ai envie de vous rappeler que vous devrez faire des choix! La mégapole est immense et compte de nombreuses attractions… Vous ne pouvez pas tout voir en quelques jours, même parmi mes 11 incontournables à Tokyo!

Et je pense qu’il vaut mieux, pour un premier voyage, dédier quelques jours à Tokyo et profiter de partir en excursion à travers d’autres lieux fantastiques au Japon. (→ voir mon itinéraire d’un mois au Japon, premier voyage).

Mais ce que vous devez absolument faire à Tokyo c’est…

Avoir le tournis en regardant les buildings et les néons. Sentir l’énergie de la ville dans la gare de Tokyo, celle de Shinjuku ou au célèbre croisement de Shibuya. Sentir votre coeur s’émouvoir face au Tokyo traditionnel, ses temples, ses jardins, ses vieux quartiers. Prendre un truc à manger au konbini. Entrer dans une salle de jeux type Taito station ou faire un karaoké. Faire un pas de côté pour sortir des lieux les plus touristiques. Faire du shopping pour ramener des souvenirs du Japon! Et surtout: goûter à toutes les spécialités japonaises qui croiseront votre chemin.

Si vous pouvez cocher ces cases, vous pourrez dire que vous avez expérimenté Tokyo et n’avoir aucun regret!

Et peut-être que comme moi vous aurez envie d’y revenir encore et encore…

→ Voir tous les billets du blog de voyage au Japon liés à Tokyo


FAQ – Visiter Tokyo, tourisme au Japon

En combien de jours visiter Tokyo?

On peut avoir un premier aperçu de Tokyo en trois jours. Mais on peut facilement y passer une semaine sans s’ennuyer une seconde!

Hôtel à Tokyo: dans quel quartier loger pour un premier voyage?

Je préfère poser mes valises à Shinjuku dans cet hôtel au bon rapport qualité prix, à côté d’une station de métro. Ou à Shibuya (→ par ici une super idée d’hôtel à Shibuya où on avait aimé séjourner pour être bien placé et tout confort!) Ainsi en fin de journée, je peux rentrer me poser un instant et resortir le soir dans le quartier pour manger et explorer!

Quelles excursions faire depuis Tokyo à la journée?

Visiter Kamakura est un incontournable depuis Tokyo, ne manquez pas cette ville sur la côte connue pour son Bouddha géant et ses temples. Autre idée d’excursion depuis Tokyo: aller se promener sur le Mont Takao.

Que goûter comme spécialités japonaises?

Les restaurants de sushi qui tournent à Shinjuku ou Shibuya sont très aimés des touristes. Mais y’a pas que les sushis au Japon. Vous devez découvrir les yakitori, okonomiyaki, tempura, tonkatsu… Pour un petit budget, pensez aux bars à ramens ou aux onigiri dans les konbinis, ces supérettes ouvertes h24.

Tokyo est-elle une ville sûre ?

Oui ! Tokyo est l’une des villes les plus sûres au monde pour les touristes, avec très peu de criminalité et des transports fiables. On peut se balader de jour comme de nuit en toute confiance, même dans les quartiers animés. N’ayez aucune autre crainte que celle… d’enfreindre une règle de politesse!

Quelles règles de politesse respecter absolument au Japon?

Les Japonais sont très respectueux les uns des autres, et cela passe par des règles de politesse à bien retenir. Faites bien attention à: faire respectueusement la queue pour entrer dans les métros ou dans les trains. Ne pas parler fort dans les transports publics. Ne pas se moucher en public.

Fumer à Tokyo, à quoi faire attention?

Attention pour les fumeurs, les lois sont différentes d’en France ou en Europe. Fumer à Tokyo dans la rue en marchant est interdit dans la plupart des quartiers. Ainsi que dans les parcs. Utilisez les zones fumeurs désignées, qui sont entourées de vitres. Sinon vous risquez une amende.


Avec ce billet de blog spécial voyage au Japon, j’espère vous avoir donnée plein d’idées de choses à voir à Tokyo pour une première visite avec mes incontournables!

Je vous parle de mes expériences sur mon blog de voyage au Japon depuis 2013, n’hésitez pas à voir tous les articles dédiés à ce pays fantastique.

D’autres incontournables au Japon

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More