Encore un gros coup de cœur manga: les aventures d’une exploratrice britannique dans le Japon du 19ème siècle. Voici mon avis sur Isabella Bird, femme exploratrice. C’est la première série du mangaka Taiga Sassa, et une belle réussite!
Oh la la, j’aime tellement suivre l’intrépide Lady Bird dans son exploration du Japon au début de l’ère Meiji! L’aventurière britannique de l’époque victorienne voyage dans le pays en 1878 alors que sa culture est encore méconnue, et que ses campagnes vivent dans une grande pauvreté.
Ce n’est pas le pays moderne et florissant de technologie qu’on connaît aujourd’hui! D’ailleurs, si vous lisez des récits de voyageurs anglais aux siècles passés dans mon pays, la Suisse, c’est pareil: les voyageurs étaient choqué par les conditions de vie de grande pauvreté.
Dans ce Japon mystérieux, il était intrépide pour une femme de voyager seule. Et c’est après avoir lu quelques tomes que j’ai appris que Lady Bird avait vraiment existé!! Cela m’a beaucoup émue de comprendre que ce super manga était basé sur un personnage historique (dont je veux découvrir le récit « Unbeaten tracks in Japan »). Cette femme a d’ailleurs exploré d’autres endroits autour du monde… mais ici on se concentre sur le Japon!
Cette aventure est une belle découverte aux éditions Ki-oon que j’ai dénichée à la bibliothèque! La série de manga Isabella Bird, femme exploratrice est en cours, avec 10 tomes déjà parus. J’en ai lus 7 déjà. Elle est recommandée dès 12 ans.
Les dessins sont magnifiques, avec de nombreux détails minutieux. En lisant les aventures trépidantes de l’exploratrice on apprend plein de choses sur l’histoire et la culture folklorique du Japon. Isabella Bird est comme une anthropologue observant le pays sous sa loupe!
De quoi parle le manga Isabella Bird, femme exploratrice
Lady Bird a l’ambition de traverser le Japon pour aller jusqu’à Ezo, territoire des Aïnous, une île encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel.
Pour l’aider dans cette entreprise rocambolesque, elle engage un jeune guide interprète plein d’astuces, Ito, sans qui elle ne pourrait pas s’en sortir à cause de la barrière de la langue.
En traversant le pays, elle découvre les cultures et croyances de ce peuple, et consigne le tout soigneusement dans ses carnets de route. Elle raconte aussi ses chocs culturels à sa chère sœur en Angleterre, à travers des lettres.
Esprit libre pour son époque, têtue et empathique, l’exploratrice Isabella Bird est un personnage irrésistible. Curieuse et ouverte d’esprit, elle veut tout connaître de ce peuple qu’elle rencontre d’égal à égal.
Elle se met parfois dans des situations cocasses ou gênantes en voulant bien faire, heureusement Ito est là pour la sortir de ces faux-pas!
Avec elle, on découvre avec fascination le passé du Japon, ses rites et croyances, mais aussi la présence des colons britanniques, le manque de connaissances en médecine dans les campagnes, et l’extrême pauvreté dans certains lieux.
Au 19ème siècle, le Japon a encore un pied dans l’ère des samouraïs et l’autre dans l’époque moderne…. Taiga Sassa a fait de nombreuses recherches pour nous immerger dans cet univers aujourd’hui disparu, des coutumes aux outils, en passant par les moyens de transport et… le confort rustique des auberges!
Le mangaka Taiga Sassa: la description de l’éditeur Ki-oon
Tout comme son héroïne, Taiga Sassa, qui n’a pas 30 ans, est un passionné de voyages et d’exploration. Il a même participé à une expédition en pleine jungle au Sri Lanka! Sa curiosité pour l’étranger l’a amené à se spécialiser à l’université en histoire moderne de l’Angleterre. Isabella Bird est un personnage marquant de ce pays : parmi ses nombreux récits de voyage, on compte ses écrits sur les routes inexplorées du Japon (Unbeaten Tracks in Japan). C’est ce récit d’aventures bien réelles que Taiga Sassa a pris comme base pour sa première œuvre.
Loin d’une image idyllique, c’est comme un cours d’histoire et de culture dans un manga d’aventures…
J’espère que mon avis sur le manga Isabella Bird vous donnera envie de vous plonger dedans! C’est une série passionnante, à mettre entre toutes les mains. Vous pouvez en lire un extrait sur le site de Ki-Oon!
Les mangas et moi
En matière de mangas, je teste beaucoup de choses différentes, mais je ne retiens pas tout! Mais comme mon temps pour bloguer est limité, je préfère vous parler de mes coups de cœur manga sur Birds & Bicycles plutôt que de lectures que j’ai abandonnées au bout d’un ou deux tomes. Voilà pourquoi mes avis sont la plupart du temps positifs :)
Avec le temps, j’apprends à sélectionner le style de mangas plus « matures » qui me plaisent ^^ Quand j’ai commencé à en lire j’étais parfois décontenancée, mais je vous assure, il y a un type de manga qui peut plaire à chacun, c’est un genre très varié!
→ D’autres découvertes culturelles sur le blog à revoir par là