Home LecturesBilan de lecture: mes 9 romans favoris de 2024

Bilan de lecture: mes 9 romans favoris de 2024

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Mon bilan lecture de 2024, ainsi que les 9 romans que je retiens et que je vous recommande!

Wahou, je tourne la page sur une belle année de découvertes littéraires! Je suis heureuse d’avoir laissé une belle place à la lecture dans mon quotidien en 2024. Je dois noter que j’ai BEAUCOUP lu en anglais ♡, j’ai continué à découvrir des romans japonais et j’ai lus quelques romans coréens, une première pour moi!

A la maison, on a ajouté des bibliothèques ♡ cela devenait vraiment nécessaire pour ranger mes livres et je suis ravie d’avoir plus d’espace pour eux… Avec des emplacements encore vides pour ne pas devoir se limiter héhé.

Plus bas, je partage mes 9 romans favoris parmi mes lectures de l’année, mais d’abord, un petit bilan!

→ A voir aussi sur le blog: mes polars & thrillers préférés de 2024

Mon bilan de lecture 2024 sur le blog

Cette année, j’ai lu 71 romans, un beau bilan pour moi. Soit beaucoup plus qu’en 2022 (40) et onze de plus qu’en 2023 (60).

A cela s’ajoutent environ 50 mangas avec quelques BDs au milieu.

Je ne suis pas fan de tout chiffrer et compter dans la vie, mais cela me permet de voir que j’ai laissé plus d’espace à cette passion dévorante.

Noter ses lectures dans un carnet: ma double-page

idée - double page de lectures dans carnet de journaling ou bujo

Comme j’en ai pris l’habitude, je note soigneusement chaque roman ou manga que je lis au cours de l’année sur une double page dans mon carnet de journaling. Comme cela j’en garde une trace, et je peux voir si d’une année à l’autre je lis davantage – ou moins.

Je les classe par genre: romans, policiers, romances, manga/BD, fantasy et documents (biographies, récits, documentaires).

Par souci de place, je ne note que le titre, et j’ai un petit code avec des ♡ ou des façons de noter les déceptions.

Chroniques & partages de lectures sur le blog et instagram

Sur le blog, j’au publié une vingtaine de billets sur mes lectures de romans et de manga, que vous pouvez toutes retrouver par ici. Evidemment, il y en a encore dont j’aimerais encore vous parler – mais je n’ai pas eu le temps!

Je me suis aussi mise à partager régulièrement mes lectures sur Instagram :) Venez me suivre si vous aimez aussi des formats plus courts, et je vous fais des retours en vidéo de temps en temps (@kantutita_birdsandbicycles)

Sélectionnée pour être Lectrice Nami 2024

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour devenir Lectrice Nami en 2024. Cela signifie que je fais partie d’un groupe de lectrices (bookstagrameuses ou blogueuses) qui lisent les parutions de cet éditeur en avant-première. Cela m’a poussé à lire plus et à me mettre à lire sur ma tablette – une première pour moi. Je dois encore garder le secret sur les futures parutions… Je partagerai mes avis sur les nouveautés NAMI par ici au fil de 2025, vous verrez j’aurai des petites perles à vous recommander :) J’ai hâte!

Les 9 romans que je retiens de mes lectures de 2024

S’il fallait n’en garder que 9, voici ceux que je retiendrais…

→ A lire aussi sur le blog: MES 10 ROMANS FAVORIS DE 2023

 1. THE CATCHER IN THE RYE (L’ATTRAPE-COEUR)

Je me suis prise une claque en lisant The Catcher in the Rye, que j’ai pioché dans son édition en anglais. C’est un de ces romans où le narrateur vous embarque dans sa tête, avec son point de vue et ses mots, et vous touche directement en plein cœur. Le héros, Holden, est un ado en rébellion: tout le monde autour de lui l’agace profondément, et il se sent complètement incompris… Un livre inoubliable. → Lire la chro complète sur le blog

Mon avis sur The Catcher in the Rye de Salinger ( L'Attrape-coeurs)

2. MY SALINGER YEAR DE JOANNA RAKOFF (Mon année Salinger en VF)

J’ai absolument adoré « My Salinger Year », qui parle de découverte de soi et de galères de jeunesse, tant du point de vue des relations (amour, amitiés) que du travail. Sauf que l’héroïne nous emmène dans les coulisses d’une agence littéraire dans les 90s à New York. Et pas n’importe laquelle: celle qui gère les droits de Salinger! Si le milieu de l’édition, la vie new-yorkaise et les galères de premier emploi sont des thèmes qui vous parlent, ne le manquez pas.
Lire la chronique complète sur le blog

Avis My Salinger Year roman de Joanna Rakoff

3. AMERICANAH DE C. N. ADICHIE

Roman incontournable, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie explore les questions d’identité et d’immigration à travers le parcours poignant d’Ifemelu. Cette jeune Nigériane têtue obtient une bourse aux USA. Elle va se heurter à un sacré choc culturel en vivant « le rêve américain ». Ce roman magnifique tisse une histoire universelle, en parlant d’identité, de racisme mais aussi d’amour. Quand je l’ai commencé, je n’ai plus pu le lâcher!!! Il m’a profondément secouée et émue.
→ Lire la chronique complète

Mon avis sur Americanah, un roman incontournable

4. ALCOOL DE POPPY Z. BRITE

Après avoir adoré Soul Kitchen, j’ai lu avec énormément de plaisir « Alcool » (dans le désordre donc, c’est le tome précédent). As des fourneaux issus d’un milieu populaire, Rickey et G-man galèrent dans les cuisines de La Nouvelle-Orléans, et ils en ont marre. Mais les voilà qui se lancent dans leur projet: ouvrir Alcool, leur propre restau, grâce au coup de pouce d’un investisseur… Le concept: tous les plats contiendront une note d’alcool. Enfin, s’ils arrivent à mener leur barque! Partenaires dans la vie comme en cuisine, le couple d’hommes fait face à bien des difficultés, dans un roman plein de gouaille qu’on dévore.

→ Voir ici sur le blog ma chronique de Soul Kitchen, le tome suivant

5. MAIKAN DE MICHEL JEAN (ROMAN AUTOCHTONE)

L’auteur québécois d’origine ilnue (une nation amérindienne) Michel Jean raconte un drame de l’histoire du Canada dans ce roman. Des enfants autochtones, arrachés à leurs familles, sont envoyés dans des pensionnats religieux afin d’être acculturés (coupés de leur langue amérindienne et de leur culture). Ils sont maltraités, n’ont pas le droit de parler leur langue, on leur enlève leur nom pour un numéro… mais l’horreur atteint son comble avec les religieux qui abusent sexuellement de ces innocents qui leur sont confiés. Avec beaucoup de pudeur, dans un récit plein de force, Michel Jean raconte la résistance d’une jeune fille à la force d’esprit inoubliable. Une façon de se plonger dans un pan révoltant de l’histoire canadienne.

→ A lire aussi du même auteur: KUKUM ! Voir dans mes romans favoris de 2023

6. AVANT L’ETE DE CLAUDIE GALLAY

Un beau roman français que je ne voulais pas terminer, et laisser durer. J’adore la sensibilité de Claudie Gallay et ses personnages complexes – même s’ils sont parfois agaçants. Avant l’été, c’est l’histoire de 5 copines de 23 ans dans une petite communauté, au milieu des années 1980. Les caractères des unes et des autres font parfois des étincelles. Elles s’entraident autant qu’elles s’entravent parfois. L’insouciance règne, rien ne semble urgent. Et pourtant, il serait temps de prendre son envol… La préparation d’un défilé de mode pour la fête du printemps et la rencontre avec une riche héritière en quête de compagnie vont bouleverser les aspirations de l’héroïne, Jess…

7. LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR

Vous vous rappelez de la Papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa, dont je vous ai déjà parlé sur Birds&Bicycles? En fan de papeterie, j’avais aimé ce roman où une jeune femme reprend l’échoppe léguée par sa grand-mère, ainsi que son travail d’écrivain public. La République du Bonheur est la suite directe de ce roman japonais.

Hatoko a trouvé sa voie. Elle prend soin des lettres qui lui sont confiées, en variant les calligraphies et les outils, avec une attention immense – du choix des mots à celui du papier, et même du timbre-poste! En racontant son quotidien, rythmé par les saisons, « La République du bonheur » évoque différents thèmes à travers les petits riens du quotidien, toujours avec cette douceur caractéristique…
→ Lire la chronique complète sur le blog

Des romans japonais tout doux autour d'une papeterie!

8. BIENVENUE À LA LIBRAIRIE HYUNAM

« Bienvenue à la librairie Hyunam » nous immisce dans les coulisses d’une librairie indépendante à Séoul. C’est un best-seller en Corée, et le premier roman de l’écrivaine Bo-reum Hwang. Ce roman doudou évoque le monde du travail, notre relation aux autres et l’amour des livres, avec des notes chaleureuses et des réflexions sur l’épanouissement personnel. Son style est assez particulier et il m’a fallu un moment pour tomber sous son charme, mais il m’a marquée! Il faut dire que le thème me parlait particulièrement durant 2024, année de remises en question pour moi.

→ Cet autre roman coréen m’a aussi enchantée ♡ ne le manquez pas!

Roman coréen: "Bienvenue à la librairie Hyunam" Conseils de lecture cocooning

9. The Vanished Bride (enquête des soeurs Brontë)

J’ai longtemps cherché ce livre avant de le trouver à Londres!

The Vanished Bride de Bella Ellis est le premier roman d’une série où les sœurs Brontë campent des détectives amateurs. C’est une relecture de leur biographie, sous forme de fiction policière. L’histoire se déroule en 1845, lorsque Charlotte, Emily et Anne Brontë apprennent la disparition mystérieuse d’une jeune épouse dont la chambre est découverte ensanglantée. Dans une ambiance délicieusement gothique, les soeurs Brontë mènent l’enquête grâce à leur esprit d’analyse. Corsetées par la société car elles sont des femmes, elles repoussent les limites qu’on veut leur imposer. L’intrigue policière et des éléments biographiques se mêlent dans ce roman insolite! On l’a vu classé dans les cosy mystery, mais son ton sombre et sa profondeur le rendent bien plus intéressant.

The Vanished Bride (enquête des soeurs Brontë)



Voilà, on est arrivés au bout de mes romans favoris de 2024!!

J’espère que ce bilan de lecture sur le blog vous aura donné envie de vous aussi couper un peu les écrans pour se plonger dans des livres en 2025 :) Dites-moi si vous avez envie d’ajouter un de ces livres à votre PAL, si vous notez aussi vos lectures et quel est votre bilan de lecture.

Je reviens ici aussi avec un best-of de thrillers et polars aussi...

→ LA MINUTE TRANSPARENCE: livres achetés par mes soins, sauf le roman coréen, reçu dans ma boîte aux lettres ♡

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More