Home Lifestyle Bilan de lecture: mes coups de coeur de 2022

Bilan de lecture: mes coups de coeur de 2022

par kantutita

Un retour sur mes trois romans coups de coeur de 2022, un bilan de lecture et mes intentions pour l’année à venir…

Blog de lectrice Birds & Bicycles… Bilan de lecture: mes coups de coeur 2022

En 2022, une de mes résolutions était de laisser plus de place à la lecture, une activité aussi importante pour moi que de respirer, mais à laquelle je consacre surtout un moment avant d’aller dormir. En plus de me permettre de m’évader du quotidien, les romans m’apporte beaucoup de calme intérieur. Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, au royaume des tentations, il faut choisir entre regarder une série blotti contre mon chéri ou une lecture dans mon coin… J’ai réussi à alterner entre les deux et à trouver un équilibre ces derniers mois.

Je suis contente d’avoir lu 41 romans en 2022, en plus de 28 BDs et 45 tomes de manga (oui j’ai tenu les comptes dans mon journal cette année!)

Dans ce billet, j’ai envie de vous parler…

… de mes trois romans favoris découverts en 2022
… de mon bilan de lecture
… de comment j’intègre la lecture dans une page de mon journal
… de mes intentions de lectrice pour 2023

Bilan de lecture 2022 sur le blog: mes coups de coeur 2022

Coups de coeur pour 3 romans

Le roman ‘A Tree Grows in Brooklyn’ (Le Lys de Brooklyn)

Ce roman magnifique de Betty Smith, en partie autobiographique, m’a tellement émue! Il raconte l’enfance d’une famille irlandaise pauvre à Brooklyn. L’héroïne est une petite fille pleine de ressources, portée par son amour de la lecture, entourée d’une galerie de personnages hauts en couleur. Un énorme coup de coeur.

→ Voir mon billet de blog sur ce roman sur le blog / Ajouter le roman à sa wishlist en fr ou en anglais

Le roman «Un Manoir en Cornouailles» d’Eve Chase

Si vous aimez les vieux manoirs envoûtants, l’Angleterre et les secrets de famille qui traversent le temps, ce roman à la fois lumineux et mélancolique est fait pour vous! Le récit entremêle l’histoire de deux femmes, deux étincelles face à l’adversité… mais quel lien les relie? 

→ Voir mon billet de blog sur ce roman sur le blog / Ajouter ce roman à sa wishlist

Le roman « Les Enfants des Otori » tome 1

Après la sublime saga de passion et de sang Le Clan des Otori, cette suite raconte le destin de Sunoami, jeune orphelin et fils de traître, forcé à devenir moine. Or, les troubles de l’époque font qu’un chemin initiatique différent et semé de défis attend le jeune garçon! Au programme, magie et aventures dans un Japon féodal cruel et envoûtant. Ici, la magie prend plus de place que les intrigues politiques, comparé au Clan des Otori, ce qui m’a encore davantage plu. Un énorme coup de cœur en littérature fantastique!

Voir le livre par ici

Bilan de lecture 2022
J’ai aimé aussi découvrir

• l’auteure irlandaise qui parle de la Gen-Z Sally Rooney avec « Normal People » (et aussi « Conversations with friends ») – que j’ai ramenés de Dublin

• le thriller historique « Le Secret du Treizième apôtre » de Michel Benoît qui a remis en question plusieurs de mes convictions culturelles

« Resistance is futile » de Jenny Colgan, une romance de science-fiction qui m’a énormément plu avec son côté Bigbang Theory ♡


→ Voir aussi sur le blog: Mes romans préférés de l’année, édition 2015 // Romans, séries, docus: mes pépites de 2020


Bilan de lecture de 2022

Je suis contente d’avoir lu en 2022 41 romans. Cela ne se reflète pas du tout sur le blog, car je ne vous parle dessus que de mes favoris à la rubrique livres, ou ceux que j’ai envie de partager sur des thèmes spécifiques.

Avec du recul je me rends compte que je suis une lectrice difficile à enthousiasmer… Je n’ai pas mis tant de petits coeurs dans ma liste de romans lus de 2022!

J’ai beaucoup lu avec l’intention de me changer les idées sur l’actu qui me bouleverse à chaque fois que je feuillette Le Monde, alors, à côté de romans contemporains, je me suis beaucoup tournée vers des romans policiers et de la chick-litt en anglais. J’ai aussi essayé le genre cosy mystery, mais ceux que j’ai lus sont trop potaches, trop niais à mon goût, trop stéréotypés, cela me lasse trop vite.

Comme on a été des visiteurs assidus de la bibliothèque de notre ville avec mon copain, j’ai lu beaucoup plus de bandes-dessinées et de mangas! La possibilité de les piocher un peu au hasard, d’essayer sans engagement, m’a permis de belles découvertes comme l’Atelier des Sorciers (recommandé par un copain très calé en manga) et d’autres dont je dois encore vous parler ♡. J’ai pu en lire tout plein, dans un style qui convient à mes attentes de public adulte, avec des histoires sensibles ou fantastiques, loin des « histoires de lycéens » cliché et trop superficielles à mon goût.

Découverte de mangas sur le blog

Mon suivi de lectures dans mon journal

J’ai noté scrupuleusement tout ce que j’ai lu dans mon journal, ce carnet que je tiens au fil de l’année, à la façon d’un journal de bord créatif.
A la fin du carnet, je réserve une double-page à mes lectures, classées par genre (romans, policiers, BD/manga, docs, SF/Fantasy, chicklit). Cela me permet aussi de noter (au crayon) où j’en suis dans mes séries de mangas. En plus, quand un roman me marque, je lui consacre un paragraphe dans les pages suivantes avec un petit dessin de sa couverture!

Bilan de lecture - carnet de journaling - blog Birds & Bicycles

Mes intentions de lectrice pour 2023

Je souhaite continuer de lire des romans bien différents, j’en ai déjà un tas sur ma table de nuit… mais j’aimerais aussi faire ces efforts en plus!

Lire des classiques

Chaque année, je me dis que je dois dire plus de classiques pour enrichir ma culture générale. Mais en cours d’année, j’oublie totalement d’en ajouter sur ma liste…

Alors en novembre 2022, double-challenge, je me suis plongée dans un classique de la littérature hispano-américaine, « La Maison aux Esprits » d’Isabel Allende… en espagnol. Cela a été un challenge, mais je suis arrivée au bout de ce roman de réalisme magique, une fresque familiale qui évoque de nombreuses injustices sociales.

Je lis couramment en anglais, sans même y penser, mais pour l’espagnol (pourtant langue de ma grand-mère) ou l’allemand (mon défi accompli en 2021), c’est à chaque fois un gros effort pour se mettre dans le bain.

Du coup pour 2023, je me suis fixé l’objectif de lire trois classiques (idéalement). J’ai commencé tout de suite avec un classique court, « L’Amant » de Marguerite Duras, pour être sûre de ne pas oublier! Et je l’ai lu en une soirée, bim.

Découvrir des romans japonais

Vous savez si vous venez faire une pause sur ce blog de temps en temps que je suis fascinée par le Japon… Et pourtant j’ai lu peu de romans japonais, à part plusieurs de Murakami. Je me suis plongée dans deux romans introspectifs et tous doux d’Ito Ogawa en 2022, la Papeterie Tsubaki et le Restaurant de l’Amour retrouvé! Une jolie découverte, avec un style, des personnages et un rythme à contre-temps de mes lectures habituelles. Mais j’ai très clairement préféré la Papeterie… je vous en reparlerai sur le blog.

→ Du coup, j’aimerais découvrir d’autres auteurs japonais ou asiatiques en 2023!



S.O.S, ma pile à lire prend la poussière

Intentions de lecture: dépoussiérer ma pile à lire

Mon autre objectif est de dépoussiérer ma pile à lire, qui devient troooop envahissante. Les livres s’empilent sur plusieurs rangs de deux rayons d’une petite étagère au salon, sans compter ceux qui sont dans ma chambre.

Dedans, il y a beaucoup de romans qui traînent depuis des années, que je trimballe d’un déménagement à l’autre… parce qu’ils ne me font plus très envie si je suis honnête.

Avant, je voulais TOUT lire et me laisser surprendre! Mais aujourd’hui j’ai plus envie de me concentrer sur les choses qui me parlent vraiment. Too many books, too little time

→ Alors cette année, ça suffit, je vais lire ceux qui traînent depuis le plus longtemps – ou les passer plus loin!

Ci-dessus en photo, c’est mon étagère du salon après avoir fait un tri et du rangement! C’est beaucoup mieux déjà :) Le rayon du bas avec les romans que je me réjouis de lire, et la pile au-dessus ceux à essayer en priorité. Ces romans reçus en service presse ou en cadeau, prêtés ou trouvés en brocante – mais que je laisse traîner depuis trop longtemps…



Et perso, je ne me mets pas la pression, si après quelques chapitres, je n’aime pas le style de l’auteur ou je n’accroche pas à l’histoire, je vais les passer plus loin et… tourner la page :P

Et vous, c’est quoi vos envies pour 2023? Votre bilan de lecture de l’année écoulée?

Etes-vous contentes de la place que vous laissez aux romans dans votre quotidien? Et est-ce que comme moi vous avez une pile à lire trop envahissante? :P

Si vous avez des classiques que vous avez adoré à me recommander, dites-moi lesquels!

En voir plus sur ce blog:

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

3 commentaires

Anne 01/2023 - 8:39 pm

Coucou Kantutita,
Bonne année et tous mes voeux de bonheur et santé ! Hihi, même problème que toi ici, la pile à lire ne désemplit pas. Par contre, comme mon temps de lecture est limité (et précieux), je ne m’oblige plus à terminer un roman si je le trouve nul :-) Les notes ci-dessous ne vont pas arranger ta pile, je crois… car je suis aussi fan de littérature japonaise / japonisante que toi !
Pour la littérature classique, je te conseille Pays de neige de Kawabata.
Pour la littérature contemporaine, j’ai beaucoup aimé : Kitchen de Banana Yoshimoto, L’ode au chou sauté de Inoue Areno, les mystères de Yoshiwara de Kesako Matsui.
Si tu aimes la littérature feel good japonaise (je trouve personnellement un peu trop doucereux) : La république du bonheur d’Ito Ogawa (= la suite de La Papeterie Tsubaki) et La Péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba.
Et pour la littérature japonisante mais sympa : Petit éloge des brumes de Corinne Atlan, Un automne à Kyoto de Corinne Atlan, La trace de Richard Collasse, Geisha d’Arthur Golden (même avec ses incohérences, difficile de le lâcher). Actuellement, je lis Pachinko de Min Jin Lee :)
Bisous de Neuchâtel

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 02/2023 - 8:29 pm

Quel bonheur de te lire Anne!! ☺️ Je reviens d’un bref passage à Neuchâtel en plus.
Tu as tellement raison, il faut réserver son précieux temps de lecture à des choses qui nous plaisent vraiment!
Merci pour tous ces conseils!! Je cherchais de l’inspiration pour découvrir des auteurs japonais et je vais me pencher sur ces suggestions, c’est génial!
J’ai bcp aimé la Papeterie Tsubaki mais le côté doucereux fait que j’ai envie de lire d’autres styles.
Je te souhaite un super début d’année, en espérant qu’on arrive une fois à se prendre un thé à Neuch 😁 une fois à la belle saison

Réponse
Mes 10 romans favoris de 2023 - bilan de lecture du blog 01/2024 - 10:01 pm

[…] 2023, je sais ainsi que j’ai 60 romans au compteur… soit 20 de plus qu’en 2022 (bilan par là)! Aujourd’hui je vous parle des 10 romans qui m’ont le plus plu parmi mes lectures de […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00