Je vous retrouve pour un gros coup de cœur lecture aujourd’hui! Deux livres extraordinaires, qui racontent le projet d’un cow-boy et écrivain américain à l’âme écolo: voir à nouveau des bisons paître dans les grandes plaines américaines…
Dans ses livres « Les bisons de Brokenheart » et « Wild Idea », Dan O’Brien raconte comment il a monté un projet d’élevage en accord avec la nature. Un défi passionnant! Sa plume sensible nous emporte vers les grands espaces, dans le quotidien de la vie d’un ranch. Même si c’est du NonFiction, cela se lit comme un roman et les personnages sont également dignes… d’une vraie fiction!
Dan O’Brien n’est en effet pas un cow-boy comme les autres: cet amoureux de la nature, également fauconnier, est un grand écrivain et professeur d’écologie à l’université. Grâce à ses livres, on goûte à son univers fait de grands espaces et son quotidien où l’homme vit au plus près de la nature. Ses livres m’ont réellement emportée, et beaucoup émue…
Pour ne rien gâcher, j’ai pu rencontrer cet auteur il y a quelques années lors de la Comédie du livre de Montpellier, pour une interview pour un magazine. Très amical, humble et chaleureux, il m’a parlé de son engagement avec passion. C’était fantastique de le rencontrer, grâce à son éditeur en France, Au Diable Vauvert!
Dan O’Brien (70 ans) est à la fois éleveur, écrivain, fauconnier, et professeur d’écologie à l’université.
Les livres de Dan O’Brien
Je vous les présente dans l’ordre chronologique, mais il est tout à fait possible de commencer par « Wild Idea ». (C’est d’ailleurs ce que j’ai fait) Dan O’Brien a une sensibilité très fine pour donner vie à la nature sauvage des grands espaces dans la tête de son lecteur. En tournant les pages, on croit ressentir le vent sur sa peau. Et on apprend beaucoup de choses sur l’écologie de ces milieux.
Les bisons de Broken heart
Dans ce livre, Dan O’Brien parle des difficultés économiques que rencontrent les éleveurs de vaches, et on suit sa réflexion qui va le mener jusqu’à changer de vocation pour élever… des bisons. Le lien de l’homme avec la nature en est un thème principal: il s’interroge sur la façon de changer les choses pour vivre connecté à la nature et en bonne intelligence avec elle, tout en la respectant, et en la restaurant dans le cas des Grandes Plaines, minées par l’agriculture.
Le livre « Wild Idea »
Dans « Wild Idea », Dan O’Brien raconte comment il a fondé la « Wild Idea Buffalo Company » sur le ranch de Cheyenne River, dans le Dakota du Sud. Il est le pionnier d’une solution alternative à l’élevage intensif, qui reste la norme aux USA. Les bisons grandissent en effet habituellement privés de liberté, dans des conditions stressantes. Son entreprise familiale produit elle de la viande de bison dans le respect d’une éthique écologique. On suit les nombreux défis qu’il lui faut surmonter, et les rencontres qui mèneront au succès de ce projet alternatif.
→ Voir le livre sur Amazon et lire un extrait
Un élevage de bison en semi-liberté
Dan O’Brien a en effet inventé un autre modèle d’élevage pour les bisons, qui s’avère aujourd’hui rentable – après avoir surmonté de nombreux obstacles. Ses bêtes paissent librement dans les Grandes Plaines, un élevage en semi-liberté rendu possible car cet animal ne nécessite pas de soins particuliers. L’éleveur collabore de plus avec des réserves indiennes, aussi détentrices de bisons à l’état semi-sauvage. Il leur permet de « moissonner » ces animaux sur place, grâce à une boucherie ambulante innovante. L’avantage est double: abattre les bêtes à bas coût, mais aussi leur éviter le stress du transport.
Un engagement pour l’écologie des Grandes Plaines
Au-delà d’être un modèle pour un élevage raisonné et plus éthique, l’entreprise de Dan O’Brien est aussi un cri pour l’écologie des Grandes Plaines. C’est tout un symbole: les bisons, autrefois décimés, foulent à nouveau leurs terres historiques. « L’agriculture industrielle a occupé les terres, et des centaines, voire des milliers d’espèces ont décliné en conséquence, » m’a expliqué avec regret Dan O’Brien, qui est aussi professeur d’écologie à l’université, en plus de sa double-casquette d’éleveur et d’écrivain.
Quelques images des lieux dans cette vidéo en anglais, où Dan O’Brien et sa femme Jill parlent de la Wild Idea
Des petits pas pour la nature…
Même si quelques bisons foulent à nouveau les Grandes plaines américaines, il reste toutefois beaucoup de choses à accomplir en matière de sauvegarde de l’environnement. Dan O’Brien admet humblement « réussir à faire une toute, toute petite différence ». De nouveaux éleveurs se sont en effet lancés à sa suite dans un mode d’élevage raisonné. O’Brien a apporté la preuve que produire de la viande dans le respect de l’animal pouvait être rentable!
Quant à sa compagnie, elle vend de la viande en circuits courts, et par correspondance via le site internet de la Wild Idea Buffalo. Si vous êtes aux US, vous pouvez en acheter. Le petit plus: des recettes à base de bison sont élaborées par sa femme, Jill, qui est cuisinière professionnelle, et partagées en ligne par ici!
Parce que si vous n’avez pas voyagé aux USA ou au Canada: on y trouve en effet de la viande de bison, plus rare en Europe. Cela a un goût assez fort, comparé à de la viande de bœuf. Je vous le dis en connaissance de cause, car j’ai une fois goûté un hamburger au bison dans le joli village de Kamouraska (Québec).
Pour résumer: les livres de Dan O’Brien sont à la fois intelligents, sensibles et émouvants. À recommander et à offrir à tous les amoureux de la nature!
Et les livres parus chez le Diable Vauvert ont de magnifiques couvertures, parfaits pour des cadeaux! Ils existent aussi en poche pour les petits budgets. Et pour cette fois, je les ai lus en français et non en VO. Je les trouve très agréables à lire et bien traduits!
Cela me donne envie de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur en tout cas… Et vous, est-ce votre style de lecture? Êtes-vous comme moi à la recherche de cette connexion avec la nature et fascinés par les grands espaces américains?
→ D’autres idées de romans à lire par là!
2 Comments
Léa
27 août 2018 at 3:17J’ai eu l’occasion de lire quelques-uns de ses livres incluant « Les bisons de Broken Heart ». Je suis fascinée par sa plume, ses récits sont profonds, ils provoquent de l’émotion et on sent le vécu de l’auteur.
kantutita
31 août 2018 at 10:49Ce sont vraiment des récits qui nous happent! On a vraiment l’impression d’être avec lui dans ces grands espaces…
J’ai eu la chance de le rencontrer à un salon du livre et c’est un homme simple et extrêmement sympathique en plus.