Aujourd’hui je vous recommande un roman japonais simple et savoureux, comme un bon repas. C’est « Le Restaurant des recettes oubliées » de Hisashi Kashiwai (Editions Nami).
Tout en douceur et en nostalgie, cette fiction est une ode à la subtilité de la cuisine japonaise.
Il faut le connaître pour y entrer, car aucune enseigne n’indique le restaurant des Kamogawa, caché dans une ruelle de Kyoto. Loin de tout snobisme, il cultive une apparence de simplicité. Or les plats qui y sont servis ont des saveurs vraiment recherchées! Les odeurs qui s’en échappent de riz, légumes sautés ou de viande grillée ne trompent pas les gourmets…
Ici, le chef cuisinier Nagare et sa fille Koishi proposent en plus une expérience insolite à leurs clients.
Car ils ne mijotent pas que de bons petits plats dans l’arrière-boutique! Il s’y cache une agence de détectives culinaires. Le duo propose de reproduire un plat dont la recette a été oubliée.
Des clients souhaitant retrouver le goût d’un plat de leur passé font appel à eux. D’un tonkatsu (porc pané) à des sushis au maquereau, ces plats perdus racontent avec nostalgie un pan de leur histoire qu’ils regrettent.
Retrouver ces saveurs permet de revivre un moment… puis de tourner une page, et de penser à un nouveau départ.
Un roman tout en douceur et en nostalgie, dédié aux amoureux de la gastronomie qui ont envie de se plonger dans les saveurs japonaises.
→ Si vous aimez les romans japonais axés sur la cuisine, je vous recommande aussi l’Ode au chou sauté (je vous en parlais ici). Et si vous aimez les ambiances douces et nostalgiques, plongez-vous aussi dans Bienvenue à la librairie Hyunam ♡
Je me suis offert ce roman l’an dernier en librairie, après avoir craqué sur la couverture tellement belle avec ses tons de bleu profond et le joli chat! Je l’ai pioché cet automne dans ma PAL.
Et, surprise, depuis, je suis devenue « lectrice partenaire » des éditions Nami avec une petite équipe de blogueuses/bookstagrameuses motivées! Cela signifie que je peux lire leurs romans en avant-première et que je vous en parlerai régulièrement, en particulier sur mon instagram @kantutita_birdsandbicycles. Venez me suivre! Bien sûr, je suis particulièrement intéressée par leurs romans asiatiques en amoureuse du Japon.
L’auteur du Restaurant des recettes oubliées
Hisashi Kashiwai est né à Kyoto en 1952. Le Restaurant des recettes oubliées a rencontré un énorme succès au Japon et est devenu une série en plusieurs tomes, même adaptée à la télévision. Mais même s’il a un ancrage dans la gastronomie japonaise, très spécifique, il est apprécié de lecteurs du monde entier! La preuve: il a été traduit en 17 langues déjà.
Un roman avec une structure, un leitmotiv
Une particularité du roman japonais Le restaurant des recettes oubliées, c’est qu’il est divisé en six parties. Chacune suit le même leitmotiv, en deux chapitres.
Premier chapitre:
Un inconnu s’approche du restaurant, que rien n’indique de la rue. Il se demande s’il est au bon endroit, avant d’oser passer la porte.
Il est accueilli avec la proposition d’un repas « surprise » par Nagare, le cuisinier. Ensuite, il pourra faire sa demande d’enquête dans la salle à l’arrière-boutique auprès de sa fille Koishi.
Koishi l’interroge pour bien comprendre quel plat il recherche et pourquoi. On en apprend ainsi plus sur le visiteur… Avec ces informations, Nagare va mener l’enquête!
En repartant, ils rencontrent souvent Roupillon, le chat mignon qui traîne devant le restaurant.
Deuxième chapitre:
Deux semaines plus tard, les clients retournent au restaurant pour déguster le plat oublié, si Nagare a réussi sa mission d’en retrouver les saveurs. Ce plat les replonge dans le passé et leur permet de faire la paix avec quelque chose qui les tracassait.
Après la dégustation, le cuisinier-enquêteur leur explique comment il a réussi la mission impossible de retrouver la recette.
Parfois ces infos mènent à une résolution pour le personnage.
Mon avis sur le roman japonais Le restaurant des recettes oubliées
C’est vrai, le schéma est répétitif et peut désarçonner le lecteur! Certains n’aimeront pas.
Pour moi, ce schéma fixe impose un rythme attendu, qui permet de se concentrer sur la subtilité des réactions, des échanges et surtout des saveurs décrites avec un immense talent par l’auteur. Quel talent de nous mettre l’eau à la bouche en décrivant des ingrédients et des recettes qu’on ne connaît pas.
Les pensées, les gestes et les réactions des visiteurs nous renseignent sur leur personnalité. Dans la même situation, chacun réagit à sa manière.
Et au fil des chapitres, les personnalités du cuisiner Nagare, veuf, et de sa fille Koishi se dévoilent au lecteur…
→ Par ici tous mes conseils de romans japonais & coréens à lire!
Célébrer la subtilité de la cuisine japonaise
Ce roman nous entraîne avec poésie dans la subtilité de la cuisine japonaise. On découvre ses multiples facettes et cela met souvent l’eau à la bouche!
On réalise à quel point chaque détail compte, lorsqu’on pousse cet art au niveau d’attention de Nagare.
Je mesure aussi ma chance d’avoir pu goûter une partie de ces spécialités lors de mes voyages au Japon. Cela donne une autre dimension à ma lecture en y reliant mes propres souvenirs des plats, avec de véritables saveurs et des couleurs!
Le restaurant des recettes oubliées, deuxième service
Donc j’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit roman délicieux en adepte de spécialités japonaises!!
Et bonne nouvelle, deux romans de cette série ont déjà été traduits en français chez Nami. J’ai bien envie de lire la suite, Le restaurant des recettes oubliées, deuxième service!
En attendant que troisième tome soit aussi traduit…
Bon, et restez connectées plus plus de découvertes aux éditions Nami dans quelques mois ^^
Et vous, aimez-vous les romans autour de la cuisine et de la gastronomie?
Les Japonais raffolent de ce type d’oeuvres qui donnent faim!
J’ai pu en découvrir quelques unes ces dernières années entre la Cantine de Minuit ♡ (manga et slérie), le roman L’Ode au chou sauté, Le Gourmet solitaire ou le Restaurant de l’amour retrouvé.
Je vous recommande aussi ces romans doux qui nous font découvrir la cuisine persane.
D’autres idées pour se plonger dans la culture japonaise sur le blog
- ROMAN JAPONAIS: LA MAISON DE L’ARBRE JOUEUR
- MA JOURNÉE PARFAITE À KYOTO (1)
- DÉCOUVERTES CULTURE #12 SPÉCIAL TOKYO
- LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR: JE LIS LA SUITE DE LA PAPETERIE TSUBAKI ♡
- APRÈS LA PLUIE, UN MANGA SUBTIL ET RAFRAÎCHISSANT