Home Romans Roman coréen: « Bienvenue à la librairie Hyunam »

Roman coréen: « Bienvenue à la librairie Hyunam »

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Roman coréen: "Bienvenue à la librairie Hyunam" Conseils de lecture cocooning

Un roman coréen à découvrir! Mon avis sur « Bienvenue à la librairie Hyunam » de Bo-reum Hwang, qui nous emmène dans le quotidien d’une librairie de quartier à Séoul.

Après avoir découvert un premier roman coréen cette année, voici que j’en dévore un autre!

« Bienvenue à la librairie Hyunam » nous immisce dans les coulisses d’une librairie indépendante. C’est un best-seller en Corée, et le premier roman de l’écrivaine Bo-reum Hwang (ex-ingénieure informatique)!.

Ce roman doudou évoque le monde du travail, notre relation aux autres et l’amour des livres, avec des notes chaleureuses et des réflexions sur l’épanouissement personnel.

Sa couverture ♡

Son illustration de couverture montre une rue de Séoul de nuit, avec la vitrine d’une librairie de quartier éclairée. Avec son ambiance à la fois nostalgique et moderne, elle m’a tellement plu! Elle donne bien le ton du roman, sorti en août aux Editions Picquier.

Mon avis sur le roman coréen "Bienvenue à la librairie Hyunam"

De quoi parle le roman coréen « Bienvenue à la librairie Hyunam »

Elle est entrée dans sa librairie. Elle se sentait bien ; son cœur se réjouissait, son corps entier se détendait, elle s’abandonnait au plaisir de retrouver son lieu de travail. La journée commençait.

Personnages principaux

Yeong-ju, l’héroïne du roman, est une trentenaire discrète. Elle a souffert d’un burn-out et rebondit doucement en réalisant son rêve: ouvrir sa librairie indépendante. Or ce n’est pas un projet sans soucis ou défis… et les doutes l’assaillent régulièrement. Pour faire connaître sa librairie, elle anime ses réseaux sociaux, organise des rencontres avec des écrivains et un club de lecture.

Pour s’occuper de la partie café de la librairie, elle engage un jeune homme au caractère nonchalant, Min-jun. Lui aussi a été déçu par le monde du travail: après l’obtention de son diplôme, pour lequel il a travaillé si dur, il n’a trouvé aucune entreprise pour l’engager.

Il nage en pleine désillusion lorsqu’il trouve ce job « temporaire ». Or il va aisément se glisser dans ce rôle de barista, qui prépare avec soin cappucinos et espressos pour les clients de la librairie. Il va même finir par trouver de la satisfaction dans son emploi.

Une galerie d’habitants du quartier, assez amusants, gravitent autour de la librairie… Avec le temps, plusieurs d’entre eux s’ouvrent sur leurs soucis auprès de Yeong-ju et Min-jun, et la librairie devient un point de rencontre, un lieu névralgique pour la petite communauté.

avis roman Bienvenue à la librairie Hyunam


Mon avis sur Bienvenue à la librairie Hyunam

Ce roman coréen délivre au fil de ses pages des petites sagesses sur la vie moderne, les attentes déçues et le sens du travail. Il a un écho très feelgood, un aspect qui me parle beaucoup en ce moment.

Le roman évoque la relation aux autres, parle d’amitié, mais aussi de la famille dont on s’éloigne pour être libre et plus léger.

Au départ, j’ai mis un moment à me laisser séduire. Son ton m’a surprise, et je n’étais pas dedans, avec ces paragraphes qui rappellent un peu un manuel de développement personnel. Le caractère si calme et discret de la libraire, et les différents personnages aux noms coréens difficiles à retenir m’ont aussi un peu freinée, car je les mélangeais.

Mais après quelques chapitres, je suis totalement tombée sous le charme de la librairie Hyunam et des messages délivrés!

L’expérience de Yeong-ju a fait écho avec la mienne, les questionnements sur le monde du travail et la société ont rejoint mes propres préoccupations, et j’ai eu l’impression de faire moi aussi partie de la petite communauté de ce quartier.

C’était très doux de les suivre le temps d’un roman. Ce récit est assez contemplatif, évoquant le quotidien, avec des réflexions qui nous font nous interroger sur la société, tout en émettant des ondes positives.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Jimi, la torréfactrice passionnée dont le mariage s’effondre, mais qui reste très enjouée et drôle.

Je ne voulais pas arriver à la dernière page de Bienvenue à la librairie Hyunam et je voulais le faire durer…

Un roman à déguster avec une tasse de thé fumante, pour un moment cocooning réconfortant ♡

Tasse de thé japonais - moment cocooning



Encore une très belle découverte aux éditions Picquier ♡

→ Retrouvez par là mes autres coups de coeur chez cet éditeur ou par ici 5 romans japonais pour cocooner!


Et vous, avez-vous envie de lire ce roman coréen? En connaissez-vous d’autres?

Décidément ce pays m’intrigue de plus en plus. Même si à la base je suis une amoureuse du Japon!




Mes derniers coups de coeur lecture sur le blog

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00