Home RomansCoup de coeur: Une saison à L’Atelier de Poterie

Coup de coeur: Une saison à L’Atelier de Poterie

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Avis sur le roman Une saison à l'atelier de poterie de Yeon Somin

J’ai une lecture à vous recommander de tout coeur! J’ai adoré le roman « Une saison à l’Atelier de Poterie » de l’auteure Yeon Somin. Eh oui, encore un roman coréen qui me fait craquer.

Slow et hyper réconfortant, il parle du bonheur de créer avec ses mains, et évoque le long chemin pour sortir de l’épuisement professionnel.

« Une saison à l’Atelier de Poterie » raconte l’histoire de Jeongmin. Cette jeune femme a trop donné à son travail pour une chaîne de télé, au point de n’en plus pouvoir et de ne plus lui trouver de sens. Face à un mur, face aux insomnies, aux pressions trop fortes, aux absurdités, elle démissionne.

Elle s’enferme alors chez elle durant des mois, sans contact avec le monde extérieur, seule face à ses blessures.

Enfin, un matin d’été, elle s’aventure à nouveau dehors, et passe devant l’atelier de poterie de son quartier…

L’odeur de l’argile, le plaisir de façonner quelque chose avec ses mains. Jeongmin, qui n’a plus le goût de rien, y retrouve une toute petite étincelle de curiosité.

Voici mon avis sur Une saison à l’Atelier de Poterie, paru aux éditions Nami en janvier. J’ai pu lire ce roman coréen en avant-première, car je fais partie des lectrices Nami 2024-2025 ♡ Pour en savoir plus, regardez mon post sur insta.

→ voir aussi mon dernier billet sur des bouquins: mon best-of lecture de 2024!

L’Atelier de poterie, un microcosme pour retisser des liens

Les habitués de l’atelier de poterie accueillent Jeongmin parmi eux. Hors du rythme saccadé de la société, ce lieu est propice à retisser des liens. L’héroïne y trouvera un nouvel élan, bien entourée.

Et même si elle a tendance à repousser les autres au premier abord, elle va finir par apprendre à s’ouvrir à nouveau et refaire confiance petit à petit.

L’atelier de poterie réunit une galerie de personnages très différents. Il y a Johui, la céramiste qui tient l’atelier. Jihye et Gisik, deux élèves assidus. Ce dernier souhaite d’ailleurs devenir potier et lancer son atelier prochainement! Il y a encore un jeune lycéen taiseux et une petite fille au caractère bien trempé, amie avec le chat du quartier.

Pour ne pas divulguer l’intrigue, je n’en dis pas plus sur les différents personnages ;)

La poterie comme arthérapie

Dans ce roman coréen délicieusement slow, façonner la terre entre ses mains conduit à des réflexions profondes. Créer une pièce est tout un apprentissage, impossible de tricher, de prendre des raccourcis ou de sauter des étapes. Il faut faire preuve de patience et accepter avec humilité les ratés le long du chemin. C’est une métaphore pour les étapes de guérison, où vouloir aller trop vite ne sert à rien…

Ce roman rend hommage à l’arthérapie, tout en évoquant les après d’un épuisement professionnel et la longue convalescence pour s’en relever.

L’héroïne, en plus, est très introvertie. Ce qui veut dire qu’aller vers les autres ne va pas de soi, elle doute beaucoup. Elle retrouve le sens des échanges humains et le plaisir de faire partie d’une communauté, après avoir eu besoin de se renfermer sur elle-même pendant un temps.

Mon avis sur le roman coréen "Une saison à l'atelier de poterie" de Yeon Somin

Ayant moi-même vécu un épuisement pro, je me suis retrouvée dans de nombreuses facettes de l’expérience de vie de Jeongmin. J’ai lu ce roman alors que je m’ouvrais moi aussi doucement au monde à nouveau, alors ce roman totalement cocooning m’a vraiment happée, réchauffé l’âme et donné de l’espoir ♡

J’espère que mon avis sur le roman coréen Une saison à l’atelier de poterie vous donnera envie de vous plonger dedans. Son ambiance va m’accompagner longtemps, et je sauterai sans hésiter sur le prochain roman de Yeon Somin traduit en français! C’est le type de roman qu’on ne voudrait plus quitter tellement son ambiance est douce.

Si l’aspect poterie vous intéresse, je vous recommande aussi ce manga qui parle des coulisses d’un atelier de céramique ♡ que j’ai beaucoup aimé.


* La Minute Transparence: Livre reçu dans le cadre d’un partenariat, sans obligation d’en parler. Merci aux éditions Nami de publier de si beaux romans!

Envie de découvrir d’autres romans coréens sur le blog?

L’an dernier je me suis ouverte à la littérature coréenne, et j’ai beaucoup aimé:




This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More