Home Romans « Good Behaviour » de Molly Keane

« Good Behaviour » de Molly Keane

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Roman "Good Behaviour" (Les Saint Charles) de Molly Keane

Mon avis sur le roman de Molly Keane « Good Behaviour », ou « Les Saint-Charles » en version française. Après avoir découvert cette auteure née en Irlande dont les romans se déroulent dans des manoirs, j’ai lu plusieurs de ses livres avec délice!

J’aime ses romans qui nous font pousser les portes de manoirs de familles de la gentry, et nous montrent les mesquineries et drames qui se jouent derrière les portes closes de ces lieux à l’aspect fastueux.

Pour le contexte, l’auteure Molly Keane (1904-1996), née en Irlande dans une famille anglaise, publia d’abord ses romans sous pseudonyme par souci des convenances. C’est après un silence de trente ans (!), qu’elle signa sous son vrai nom Good Behaviour.

Le thème du roman « Good Behaviour » (Les Saint Charles) de Molly Keane

C’est un roman sombre et cruel, où sous le vernis d’un comportement exemplaire, une famille s’entre-déchire dans son manoir nommé Temple Alice, sans jamais rien n’y laisser paraître. Sans élever la voix et sans faire d’esclandre. La politesse est d’usage et les bonnes manières obligatoires, même dans les heures les plus difficiles. On cache ses sentiments pour sauver les apparences, et on continue à peindre, jardiner, aller à la chasse et dresser des chevaux. Même en cas de deuil, les larmes sont réprimées.

L’anti-héroïne et narratrice de ce monde dérangeant, c’est Aroon, une fille gauche et ronde, pas très à l’aise, ni intéressante. Elle ne saisit pas toujours ce qui se joue autour d’elle, et le lecteur comprend qu’il doit lire entre les lignes pour avoir accès à la véritable histoire. Pauvre Aroon, séparée de sa gouvernante aimante durant son enfance.

Sa mère, longtemps indifférente à Aroon, la méprise ouvertement quand elle devient une jeune femme. Elle ne brille qu’en la présence de son frère Hubert et de son père, qui l’emmènent avec eux dans des réunions mondaines. Hubert l’intègrera même à son cercle d’amis dont fait partie le beau Richard. Ils formeront le temps d’un été un trio heureux. Or alors que le malheur frappe son frère, puis son père, Aroon se retrouve seule à Temple Alice…

Mon avis sur le roman de Molly Keane "Les Saint Charles"

Mon avis sur le roman de Molly Keane « Les Saint Charles »

J’ai trouvé ce roman très cruel et dérangeant, plein de cynisme. Il est réputé comme étant le meilleur de l’auteure. Pourtant si je me suis régalée avec la langue, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire… à m’attacher aux personnages.

Finalement, j’ai vraiment préféré « Fragiles Serments » (Full House en VO) qui reste mon favori de Molly Keane, et j’ai aussi davantage aimé l’ambiance des romans Devoted Ladies (Chassés-Croisés) et The Rising Tide (Et la vague les emporta… en VF).

J’ai adoré les couvertures de ces romans en anglais au style rétro ♡. Mais si vous lisez en français, les éditions de La Table Ronde ont publié en 2024 des romans de Molly Keane avec des illustrations en couverture aussi chouettes!

D'autres romans de Molly Keane

Enfin, pour celles qui aimeraient lire en anglais: il demande un niveau avancé, tant au niveau de la complexité de la langue que du vocabulaire. Si vous débutez en lecture en anglais, je vous recommande plutôt de piocher dans ces romans de genre comédie romantique plus faciles à comprendre.

Et vous, avez-vous déjà lu un roman de Molly Keane? Lequel avez-vous le plus aimé?

D’autres romans à lire en anglais

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00