Home Romans Mes romans favoris de Steinbeck

Mes romans favoris de Steinbeck

par Kantutita
Publié le Mis à jour le

Incontournable de la littérature américaine, John Steinbeck est un auteur qui m’a marquée, et que je vous recommande pour son univers profondément humain. Voici 4 romans de Steinbeck à lire pour le découvrir!

Un auteur qui a marqué mon adolescence, c’est le grand John Steinbeck! J’admire beaucoup l’écrivain américain, qui était aussi journaliste et passionné par les créatures marines.

Ses romans racontent des parcours de personnages hauts en couleur, avec pour contexte des situations d’injustice sociale aux Etats-Unis. Ses récits sont ancrés en Californie, et nous emmènent dans ses paysages emblématiques. Lui-même est né à Salinas, pas loin de Monterey.

Je suis même partie en pèlerinage au centre Steinbeck à Salinas, en Californie, quand j’avais 18 ans ♡ il a contribué à ma fascination pour cette partie du globe!

Il a utilisé le terreau de ses reportages durant la Grande Dépression pour créer des oeuvres comme son classique « Les Raisins de la Colère », qui dénonce la situation inimaginable des migrants d’Oklahoma forcés de quitter leurs terres et lancés sur les routes dans une quête hagarde pour une nouvelle vie. Le rêve californien leur est vendu, mais ils ne trouvent que misère une fois sur place.

Ses personnages sont complexes, avec de nombreuses facettes, et savent nous émouvoir. Bien que publiés entre les années 1930 et 1950s, ses romans ont un côté intemporel et les aspirations des personnages restent universelles.

Sa façon de reproduire le langage oral des classes sociales qu’il évoque est intéressant d’un point de vue narratif (pour ceux qui le lisent en anglais). Son sens de l’observation et sa sensibilité m’ont marquée et je suis sûre que ces aspects vous toucheront aussi!



Voici 4 romans de Steinbeck à lire et ne pas manquer

Je vous recommande ces livres pour découvrir le grand auteur américain. Vous avez sûrement déjà lu « Des souris et des hommes » au lycée, mais je vous invite à aller plus loin... Ce sont les meilleurs romans de Steinbeck que j’ai lus.

  1. A l’Est d’Eden
  2. Les Raisins de la Colère
  3. Les Naufragés de l’autocar
  4. Tortilla Flat
"A l'Est d'Eden" - les meilleurs romans de Steinbeck sur le blog d'une lectrice passionnée

1. « A l’Est d’Eden » | « East of Eden », un de meilleurs romans de Steinbeck

C’est un roman complexe, dont on ne sort pas indemne. Dans la vallée de Salinas en Californie, on suit les destins entrelacés de deux familles sur plusieurs générations. Au coeur du récit, il y a la figure de Cathy Ames, mère de Cal (incarné par James Dean au cinéma) et Aron Trask. Elle incarne le mal et la manipulation. Le roman explore comment ces deux frères vont hériter – ou pas – des traits sociopathes de leur mère. À travers des personnages complexes, ce roman dramatique évoque le conflit entre le bien et le mal (la symbolique est dans le titre ;) ), le poids de l’héritage familial et la soif de liberté individuelle.

A l’arrière plan, John Steinbeck évoque aussi la situation sociale de différentes communautés ethniques à Salinas, dont les Chinois qui ont émigré en Californie. Il décrit les conditions de travail difficiles auxquelles ils sont confrontés, ainsi que les préjugés et discriminations auxquels ils se heurtent.

Les Raisins de la Colère, chef d'oeuvre de Steinbeck


2. « Les Raisins de la Colère » / « The Grapes of Wrath », son chef-d’oeuvre

Durant la Grande Dépression, l’écrivain américain a été témoin des difficultés rencontrées par les familles de paysans d’Oklahoma dont les terres ont été saisies par les banques suite à la crise majeure que traversent les USA. Journaliste, il a suivi de près ces gens forcés à l’exil, qui convergent vers la Californie en y cherchant à recommencer leur vie. Hélas, les affichettes qui vantent le travail abondant de la région s’avèrent mensongères. Les candidats sont de plus en plus nombreux à s’entasser dans des camps de fortune, pour quelques places de cueilleurs dans les exploitations. Les salaires chutent face au nombre de travailleurs. Survivant difficilement, les migrants sont méprisés par les locaux, et parviennent à peine à manger avec leurs maigres salaires.

Ce drame humain, Steinbeck le raconte de manière réaliste, au travers d’une famille exilée d’Oklahoma, les Joads. Les personnages sont truculents à souhait. Les courageux protagonistes font face à la misère.

C’est une oeuvre dramatique qui m’a beaucoup touchée.

Les Naufragés de l'autocar - un court roman méconnu de l'écrivain américain

3. « The Wayward bus » / « Les Naufragés de l’autocar« , un pas de côté rafraîchissant

Un roman court et qui reste peu connu, que j’ai pioché un jour à la bibliothèque de Neuchâtel. « The Wayward Bus » raconte un trajet en autobus dans la campagne californienne, qui réunit un groupe de passagers disparates. Lorsque l’autobus tombe en panne, un huis-clos se crée entre les personnages. Les échanges, tensions sociales et caractères des uns et des autres se révèlent. Ce voyage inabouti transformera certains d’entre eux. A travers les aspirations des personnages, leurs psychologies, le roman aborde différents thèmes sous le regard perspicace de Steinbeck.

4. « Tortilla flat », un condensé d’humour et de tendresse

Les livres de John Steinbeck ne sont pas réputés pour leur aspect comique! Exception, Tortilla Flat est peuplé de personnages truculents, d’anti-héros tendres qui regardent la vie au fond d’un gallon de vin!

Dans ce roman culte dont je vous parle ici plus en détail, on suit les mésaventures de joyeux drilles à Monterey, en Californie. Danny, Pilon, Pablo, Jesus Maria Corcoran et Big Joe Portagee passent leur vie à rêver et à boire, travaillent ensuite à droite à gauche pour gagner trois sous et contrer leur pauvreté… s’offrir un gallon de vin et recommencer.

Je ne pensais pas être séduite, mais j’ai trouvé ce roman de Steinbeck irrésistible et c’est devenu un de mes livres cultes. Leur façon naïve de voir le monde, leur bêtise et leur fraternité font le sel de ce récit… On sent la tendresse de l’auteur pour ses personnages!

tortilla flat - les meilleurs romans de Steinbeck à lire et à recommander
Mon exemplaire fétiche en VO de Tortilla Flat, ramené d’un bouquiniste de Monterey, la ville où se déroule le roman!



Voilà pour ces recommandations de lectures américaines classiques! Pour moi, ce sont les meilleurs romans de Steinbeck que j’ai lus. J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans son univers littéraire, et de parcourir avec lui les paysages de Californie!

Dites-moi en commentaire quels sont vos romans favoris de Steinbeck, lesquels vous rajouteriez à cette liste!

Par là sur le blog je vous recommande d’autres romans américains qui m’ont énormément plu!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00