Home Romans Roman bolivien fantastique: « Woven in moonlight »

Roman bolivien fantastique: « Woven in moonlight »

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Conseil de lecture d'Amérique du Sud: une auteure bolivienne à la plume magique

J’ai complètement craqué pour ce roman bolivien de fantasy: « Woven in Moonlight » d’Isabel Ibañez! Une petite merveille de littérature Young Adult sud-américaine.

De la magie, une intrigue politique et des personnages attachants: ce roman fantastique (en anglais) m’a transportée dans son univers, ancré en Amérique du Sud.

« Woven in Moonlight » est un reflet dans un monde de fantasy de notre monde réel, car il s’inspire de la situation politique de la Bolivie, dont Isabel Ibañez est originaire. C’est aussi le pays de ma mère, cela ne pouvait donc que me toucher! Cela me tenait trop à coeur de partager ce livre!!

Ce que j’ai préféré dans le roman « Woven in Moonlight », c’est la magie de l’héroïne, capable de tisser des fils de lumière de lune et de donner vie à des créatures… « Woven in Moonlight » signifie « Tissé au clair de lune ». Cette magie m’a tellement fait rêver!


Un roman de fantasy bolivien: deux peuples pour un royaume

Ce roman bolivien est l’histoire d’une révolution, foisonnant de détails culturels et assortis de magie, mais avec aussi des moments sombres, de la violence et de l’injustice. Ne vous attendez pas à un conte édulcoré!

A Inkasisa, deux ethnies irréconciliables vivent chacune de leur côté. Il y a les Llacsan qui célèbrent le soleil et les couleurs, autrefois considérés comme des serfs, et l’aristocratie des Illustrians, attachée au culte de la lune et habillés de blanc. Les deux clans se haïssent. Les Illustrians méprisent le goût des Llacsan pour des vêtements chamarrés.

Les Illustrians ont été chassés de leur merveilleuse cité, la Ciudad Blanca, et vivent retranchés dans une forteresse sur les hauteurs. Le roi d’Inkasisa, Atoc, a réussi ce tour de force grâce à une relique de magie noire, permettant de contrôler de terribles esprits semant mort et chaos.

A présent, il veut anéantir les Illustrians pour de bon, et pour cela il a un plan….

Ce souverain cruel et calculateur a mis son enrichissement personnel avant le bien-être de son peuple. Au lieu de miser sur des cultures vivrières, ils transforment les champs en culture de drogue, afin de remplir ses caisses d’or.

Roman bolivien à ne pas manquer: Woven by Moonlight
Le roman est dispo par là en anglais dans cette belle édition

« Woven by Moonlight », de la fantasy sud-américaine magique

Dans ce contexte tendu, une jeune Illustrian va être envoyée au coeur du palais de l’ennemi. Ximena est depuis son enfance un mensonge. Elle fait semblant d’être la Comtesse, l’héritière des artistocrates, mais est en fait son double, pour protéger la véritable comtesse. Celle-ci la seconde à chaque instant, se faisant passer pour sa conseillère.

Lorsque Atoc exige d’épouser la Comtesse, menaces à l’appui, Ximena doit se rendre dans son palais, dans la ville perdue des Illustrians. Pour la première fois, c’est seule et sans son amie que Ximena devra prendre des décisions et faire face à ses obligations.

Entourée de ces ennemis qu’elle a appris à haïr depuis son enfance, cherchant un moyen de leur faire payer la disgrâce de son peuple, elle est étonnée de découvrir peu à peu des êtres qui lui ressemblent.

Sa mission était de voler la relique, afin que les Illustrians puissent reprendre la Ciudad et écraser leurs ennemis en invoquant les terribles esprits destructeurs.

La vengeance qu’elle est venue assouvir, lui apparaît peu à peu comme une impasse… et si une autre voie était possible?

Seule, emprisonnée au palais de l’ennemi, elle n’a que son courage, son coeur et sa magie pour l’aider…

A moins que le rebelle masqué, le fameux El Lobo, qui fait tourner en bourrique Atoc et a les faveurs du peuple, ne se joigne à sa cause! Ximena découvre avec surprise qu’une partie des Llacsans rêvent de révolution…

Mon avis sur "Woven in Moonlight", un roman bolivien fantastique

Mon avis sur ce roman bolivien

Si on a un peu suivi la politique ou que l’on connaît la société bolivienne, on comprend très vite les parallèles entre les travers de ce monde de fantasy et la réalité. Sans la cacher, Isabel Ibañez tisse une critique sociale et politique du pays de ses parents, et lance un message assez simple et direct contre le racisme.

Mais on peut tout à fait lire cette histoire universelle de révolution sans avoir ce background. Au-delà de cet aspect, c’est un roman de fantasy original et captivant, avec des éléments de magie bien trouvés.

La magie est ce que j’ai préféré dans ce roman! Je ne vous en ai dévoilé qu’un petit bout. J’ai aussi aimé l‘aspect culturel sud-américain, et les mots et expressions en espagnol (ma langue de coeur) intégrés dans le récit.

Les héroïnes fortes et sachant manier l’épée sont aussi un chouette aspect!

La romance un peu édulcorée était sympathique, mais sans plus, et j’ai préféré la bravoure des personnages, et le message final que… ah non, je ne peux pas vous le dire sinon je vais spoiler la fin, et je détesterais vous décourager de le lire!!

Une carte d'Inkasisa - fantasy Bolivie

L’auteure bolivienne: Isabel Ibañez

Née en Floride, Isabel Ibañez est la fille de deux immigrés boliviens. « Woven in Moolight » est son premier roman. C’est cette femme talentueuse qui a illustré la fabuleuse couverture du roman et les cartes du royaume à l’intérieur!

J’ai réussi à me procurer la belle édition collector que je vous montre dans ce billet ^^ c’est l’édition reliée en anglais.

L’illustratrice et romancière a publié un autre roman se déroulant dans ce monde: j’ai déjà sur ma PAL Written in Starlight, une histoire qui se déroule après le premier livre, et nous mène dans la jungle amazonienne (dispo par ici aussi).

Ses deux autres romans évoquent l’Egypte ancienne (What the river knows) et l’Espagne médiévale (Together we burn).

→ Dans un autre style, voici un autre roman sud-américain culte à lire absolument

Roman à recommander - young adult - magie - noirceur
Une idée de roman young adult par une auteure à la plume magique.

J’espère avoir éveillé cotre curiosité face à ce roman bolivien fantastique écrit par une auteure à la plume magique. Bien sûr, pour l’apprécier il faut aimer le style Young Adult!

→ Par ici, je vous recommande plein d’autres lectures de romans fantastiques sur le blog

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00