Home Voyage En Angleterre: le cromlech d’Avebury

En Angleterre: le cromlech d’Avebury

par Kantutita
Publié le Mis à jour le

Voyage à Avebury

La suite de mon voyage au pays des menhirs et des cercles de pierres dressées – aussi appelés cromlechs!

Après vous avoir emmenés à Stonehenge au début de mois, je vous propose de découvrir un autre site néolithique, tout proche! Également localisé dans le Wiltshire en Angleterre – il est moins connu mais vaut le détour… C’est le cromlech d’Avebury.

Nous avions loué une voiture (et conduit à droite!) pour pouvoir le rejoindre depuis Stonehenge. Imaginez: vous roulez à travers les verts paysages doucement vallonnés de la campagne anglaise, si pittoresques, et apercevez de temps en temps un tertre – ces collines érigées par l’homme…

Soudain, au bord de la route, une curiosité encore plus intrigante vous attire l’œil: un champ dans lequel se trouvent des rochers de tailles et formes diverses, dressés en file indienne! C’est signe qu’on se rapproche du village d’Avebury, où le cœur du site nous attend.

Menhirs d'Avebury Menhirs d'Avebury

Mais d’abord, on stoppe la voiture pour marcher autour de ces menhirs – dont les plus gros font entre 2 et 4 mètres de haut…

Cette file de mégalithes est en fait un bout du plus grand cercle de pierre d’Europe, celui d’Avery, qui fait plus de 300 mètres de diamètre! Au cœur de ce cromlech se trouvent deux autres cercles « plus petits », de chacun près de 100 mètres de diamètre. (Soit trois fois plus gros que Stonehenge!) Ces cromlechs sont d’ailleurs tellement étendus qu’ils ne rendent pas aussi bien en photo que le célèbre site.

Cercle de pierres d Avebury dans le Wiltshire (2) AveburyCercle de pierres d Avebury dans le Wiltshire (1)

Repérez les voitures pour avoir une idée de l’échelle…

Escapade à Avebury - Angleterre

Le sentier à suivre pour se balader autour du site archéologique

Avebury, l’anti-Stonehenge

L’avantage, c’est qu’on visite les lieux presque seuls, car le cromlech d’Avebury est bien moins touristique, et qu’il est possible de marcher autour des mégalithes. En plus, comparé au prix exorbitant de Stonehenge, l’accès au site est ici gratuit. Seul le parking est payant, mais ne coûte que 3 £ /jour si mes souvenirs sont bons. Et je suis tombée sur des Anglaises qui partaient et m’ont gentiment laissé leur ticket pour la journée!

Le village d’Avebury

Autour du cercle de pierres d'Avebury Village d'AveburyDans-le-village-d'AveburyScones

Et avant de quittez les lieux, je préconise la dégustation d’un scone au café du site… Avec un thé doté d’un nuage de lait.

Je sais pas si je vous ai dit, mais je suis dingue de scones, ces pâtisseries anglaises!

Le tumulus de Silbury Hill

Et au retour, ne manquez pas de vous arrêtez devant Silbury Hill, un tumulus de 40 mètres de haut qui en impose. C’est le plus haut d’Europe! Des archéologues l’ont en partie sondé, mais il renferme encore des mystères… Contrairement à d’autres de ces monuments bâtis par l’homme, ils n’y ont pas trouvé de chambre funéraire. Pourquoi alors s’être donné la peine d’ériger cette colline?

Silbury hill

Si vous allez jusqu’à Stonehenge et que vous êtes friands de ce type de curiosités, ne  ratez pas Silbury Hill et le cromlech d’Avebury!

Adorant les sites archéologiques, j’ai beaucoup aimé voir Stonehenge de mes propres yeux, mais aussi échapper à la cohue de touristes pour partir à la recherche des mégalithes d’Avebury disséminés dans la campagne (avec un GPS!).

Et vous, vous connaissiez ces lieux? Les avez-vous visité? J’ai découvert leur existence par hasard en organisant mon escapade à Stonehenge!

Allez, un bon lundi à tous, et comme je me balade en Suisse cette semaine je serai moins bavarde sur le blog… et plus active sur Instagram ;) Rejoignez-moi ici et je vous montre un peu mon pays!

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00