Qui aime aussi les romances anglaises? Si comme moi vous aimez lire des romans feelgood en anglais, pour s’évader avec une lecture légère qui change les idées, voici quelques auteures sur lesquelles vous devriez vous pencher…
Vous le savez, je suis une amoureuse de l’Angleterre… de l’ambiance de ses cottages et de sa campagne. J’adore retrouver cette atmosphère en me plongeant dans des romans qui se déroulent en Grande-Bretagne. Comme les comédies romantiques signées Jenny Colgan ou Katie Fforde.
Dans ce billet de blog lecture, je partage des conseils d’auteures de romances so british, et pour chacune je vous cite les livres que j’ai particulièrement aimés.
Voici mes auteures de romances en anglais favorites:
- Jenny Colgan
- Katie Fforde
- Holly Hepburn
- Phillipa Ashley
- Julie Shackman (sur ma wishlist)
- Bonus: un roman irlandais
Des romances british & feelgood
J’aime beaucoup ces romances british contemporaines qui mettent en scène un changement de vie pour l’héroïne (changement de lieu de vie ou de job souvent, après une déconvenue qui la pousse à remettre en question son quotidien). Ces livres ont une pointe d’humour et s’ils évoquent avec une relative légèreté des thèmes de société, ils ont un aspect feelgood en évoquant la recherche d’une vie plus slow ou la réalisation d’un rêve (ouvrir une pâtisserie ou une librairie…). Ce que j’aime, c’est aussi qu’ils nous font découvrir un autre quotidien (faire tourner un pub de village, vie dans une petite localité sur une île, coulisses d’une pâtisserie…)
Dans quelle langue lire ces romances british?
Comme ce sont des intrigues assez faciles à suivre, je trouve que ce type de lecture est parfait pour lire en anglais si vous avez envie d’entraîner votre English! Par ici je vous donnais des astuces pour vous lancer. De mon côté, je pioche etoujours ces romances dans la langue de Shakespeare ;) Du coup, je ne peux pas vous donner mon ressenti sur les traductions françaises. Dites-moi dans les commentaires si elles vous plaisent.
5 auteures de romances britanniques à lire sans attendre
1. Jenny Colgan: une auteure de romances incontournable
Je suis presque obligée de commencer par Jenny Colgan, la plus prolifique des auteures de romances britanniques! Née en Ecosse, elle a écrit une quarantaine de romans carrément. A chaque fois, elle nous invite dans un autre univers, avec beaucoup d’humour et des héroïnes qui ont du caractère pour faire face aux problèmes!
Mes romans favoris de Jenny Colgan:
- ♡ Série: The Little Beach Street Bakery (3 romans): La vie de Polly est un désastre. Elle part se ressourcer sur une presqu’île en Cornouaille… et son talent pour faire du pain pourrait bien signer un renouveau pour elle. Trois tomes qui réchauffent le coeur! Si vous aimez la pâtisserie, c’est un régal.
- Série: The Little School By The Sea (4 romans): Une prof écossaise de milieu modeste se retrouve à enseigner la littérature anglaise aux filles d’un internat huppé sur les côtes d’Angleterre. Pour les fans de la bibliothèque verte et de ses romans qui se déroulaient dans des internats!
- « Resistance is futile »: romance atypique chez les nerds, un livre qui m’a énormément plu même s’il déroge au genre… une romance en mode Big Bang Theory (voir mon billet de blog)
A partager sur Pinterest
2. Katie Fforde: des romances britanniques feelgood
Pour se changer les idées avec des lectures feelgood qui font chaud au coeur, je vous recommande de vous pencher sur les romances de Katie Fforde!
J’en ai lu deux qui m’ont beaucoup plu. Les personnages sont attachants, ils sont agréables et on les lit rapidement avec plaisir. Un sans faute du genre!
Mes romans de Katie Fforde à conseiller
- A Summer at Sea: Emily, sage-femme de formation, met un tablier et devient cuisinière pour dépanner son amie qui organise des croisières en péniche! Rencontres romantiques & amitiés se lient sur le navire atypique. (chronique complète par là sur le blog)
- The Perfect Match: une agente immobilière se lie d’amitié avec une vieille dame dans la campagne anglaise des Cotswolds, et tente de l’aider à rester dans sa maison. Ce n’est pas du goût de son fiancé, propriétaire de l’agence immobilière, qui pense surtout à faire de l’argent… Leur couple est-il vraiment un perfect match?
→ Si vous préférez découvrir cette auteure en français, quelques uns de ses livres sont traduits chez France Loisirs, comme Mariages à la campagne ou Amours, cupcakes et célébrité.
→ Et si vous ne connaissez pas les Cotswolds je vous y emmène ici sur le blog ♡ sur les traces d’Harry Potter
3. Holly Hepburn: des romances britanniques vraiment cosy
Mon coup de coeur le plus récent, ce sont les romans de Holly Hepburn! Ses héroïnes pleines de fraîcheur et enjouées m’ont séduite. Son roman « Les nuits enneigées de Castle Court » est un de mes coups de coeur du genre, il est si cosy et se déroule dans un cookie shop! L’auteure vit près de Londres.
Chacun de ses romans est divisé en 4 parties, se déroulant dans chaque saison. Ils étaient d’abord publiés ainsi en version ebook. Donc faites attention les e-liseuses en les commandant, de bien prendre le récit complet et pas juste une saison! Je vous ai mis les bons liens ci-dessous.
Et en écrivant ce billet de blog spécial lecture je me rends compte qu’il y en a de nouveaux que je n’ai pas lus, ô joie!!
Les romans d’Holly Hepburn classés par préférence:
- A Year at Castle Court / Les Nuits enneigées de Castle Court ♡♡♡
Autour d’une gourmande boutique de cookies tenues par deux copines! → Billet de blog sur ce roman british par là - A year at the Star and Sixpence / Les Etoiles filantes de Sixpence ♡
Deux soeurs héritent d’un pub à la campagne, et quittent Londres pour le reprendre → Billet de blog complet par là - The Picture House by the Sea / Dernière séance au cinéma de rêve (c’est celui qui m’a le moins plu, je lui ai trouvé moins d’élan, mais il reste très sympa)
Gina retourne vivre chez ses grands-parents et tente de dynamiser le cinéma vétuste d’une petite ville en bord de mer.
A découvrir aussi sur le blog
Mes auteures américaines favorites de chick-litt: Lauren Weisberger et Candace Bushnell! Le ton est très différent que celui des auteures britanniques de romances citées ici. Il est plus incisif avec souvent une critique de société derrière le mode de vie des personnages et leurs relations. On est plus dans l’ironie et pas dans du feelgood – et souvent dans un univers très glamour et huppé: j’adooooore.
4. Phillipa Ashley: ses romances nous emmènent en Cornouailles
J’aime beaucoup l’ambiance des romans de Phillipa Ashley, qui nous convie dans les îles des Cornouailles avec plusieurs séries en anglais. Je suis ravie car j’ai passé un bout d’été sur ses côtes enchantées il y a longtemps.
J’ai lu un tome de sa série « Little Cornish Isles« , et même dans le désordre on s’en sort ;) C’était « Summer on the Little Cornish Isles: The Starfish studio »
→ Bonne nouvelle, un de ses romans vient d’être traduit en français: Un été au Café des Cornouailles (Lire un extrait chez les éditions Hauteville sous ce lien).
Summer on the Little Cornish Isles
C’est un changement de style de vie et un tourbillon d’émotions pour Poppy qui part vivre sur une île, et ouvre sa galerie d’art, le Starfish Studio. Un roman plein de belles rencontres, où l’entraide et la chaleur humaine permettent de surmonter bien des difficultés. Je l’ai beaucoup aimé!
Chronique complète sur le blog dans ce billet!
→ Si comme moi vous ♡ l’Angleterre et l’Ecosse, rendez-vous aussi à la rubrique voyage du blog! Avec aussi un road-trip en Irlande.
5. Julie Shackman: cap sur l’Ecosse et les Highlands avec ses livres
Une auteure que je n’ai pas encore lue, mais que j’ai ajoutée à ma wishlist car ses livres se passent en Ecosse! Et il me fallait bien une cinquième auteure à vous faire découvrir…
J’ajouterai ici mon avis dès que j’aurai lu un de ses nombreux romans de sa série nous faisant voyager en Ecosse!
Sur ma wishlist de cette auteure britannique:
- La série Scottish Escape (en anglais)
- Le roman A Room at the Manor
BONUS: Et si vous préférez une auteure irlandaise: Felicity Hayes-McCoy
Et si vous préférez voyager en Irlande… j’ai lu ce roman feelgood « The Year of Lost and Found » de Felicity Hayes-McCoy que j’ai ramené de Dublin! Dans un village sur la côte ouest de l’Irlande, les secrets du passé impactent encore le présent. Pour ceux qui veulent une lecture cosy, avec une dose de romance, mais qui célèbre aussi la famille malgré les difficultés, tout en évoquant des points sombres de l’histoire irlandaise. Le ton un peu « trop gentil » à mon goût m’a un peu moins plu que dans les autres romans cités dans ce billet de blog, mais les thèmes abordés étaient captivants et profonds.
→ Plusieurs livres de cette auteure sont traduits en français en plus, et ont l’air vraiment chouettes
FAQ: lire des romances en anglais
- Comment se lancer pour lire en anglais?
Si vous débutez et n’êtes pas encore très à l’aise, je vous recommande de commencer par relire un roman que vous aviez aimé en français, comme ça vous connaissez déjà l’histoire en gros et cela vous donne confiance. Vous verrez ensuite si vous vous sentez assez à l’aise pour en piocher un nouveau!
D’autres conseils dans ce billet de blog - Comment de ne pas se décourager?
Au début, c’est fatigant et un peu décourageant même de lire tout un premier chapitre dans une langue étrangère. Et puis, petit à petit, vous allez vous familiariser avec l’univers et le vocabulaire, et votre lecture va se fluidifier! Il faut lire des petites portions à la fois, et ne pas se décourager. Je m’en suis rendue compte en me mettant à lire un peu en allemand et en espagnol dernièrement. - Quel est ton conseil quand on rencontre un mot qu’on ne connaît pas?
Je vous recommande de ne pas chercher chaque mot dans le dictionnaire, sinon cela devient pénible et trop scolaire, mais uniquement les termes qui reviennent souvent ou empêchent une bonne compréhension. - Où acheter des romances en anglais?
Comme je suis team livres papier (et pas liseuse), je commande mes romans en anglais sur Amazon. Quand je voyage dans un pays anglophone, je regarde dans les librairies de deuxième main et charity shops, ce qui m’a permis de découvrir Philippa Ashley et Jenny Colgan par exemple! On reconnaît facilement les romances britanniques au style de leurs couvertures ;) Et parfois je trouve aussi quelques bouquins sur Vinted. - Pour lire des traductions en français, quelle est l’auteure la plus facile à trouver?
C’est sans conteste Jenny Colgan, dont de très nombreux romans sont traduits aux Editions Prisma ou en poche chez J’ai lu. Mais les romans de Holly Hepburn sont aussi traduits chez Pocket!
J’espère que ces idées d’auteures de romances britanniques à lire pour décompresser vous inspireront de chouettes découvertes. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore lire des romans de société assez engagés, parfois même un peu durs, mais entre deux lectures comme ça j’ai besoin de m’aérer le cerveau avec un roman feelgood qui me détende vraiment!!
→ Voici aussi mon coup de coeur de lecture pour l’été de l’an dernier, une trilogie de SF Young adult ;) et par ici des recettes de thés glacés à siroter avec ses lectures!