Menu


Lectures

Lecture: ma belle édition de Mansfield Park de Jane Austen

Lecture: ma belle édition de Mansfield Park  avec des illustrations et des annotations! The Annotated Mansfield Park

Pour les fans de l’écrivaine britannique, voici une édition de Mansfield Park qui permet de s’immerger culturellement dans l’époque! Et lire Jane Austen, c’est encore meilleur en dégustant un scone ^^

J’adore me plonger dans un roman de Jane Austen. Denses et animés, ses livres racontent une époque, un milieu social, et toutes les règles qui vont avec. Ses héroïnes sont parfois agaçantes, ou inspirantes – mais ne me laissent jamais indifférente!

Ce que je préfère, dans ce monde de la gentry – la bonne société anglaise – qui vit dans des manoirs à la campagne, c’est le rythme calme auquel s’écoule la vie dans ces demeures et leurs parcs attenants. Une vie oisive, qui laisse la part belle aux relations sociales – quand il ne faut pas s’adonner à la broderie, au piano ou à la peinture.

Les personnages ont souvent un caractère typé. On peut y reconnaître les travers de gens autour de soi, c’est ce qui rend je crois ces romans aussi intéressants de nos jours. Même si les règles sociales et de morale sont bien éloignées des nôtres, les soucis des personnages paraissent familiers et universels. Il ne faudrait pas résumer les romans de Jane Austen à leur touche romantique – même s’il y a toujours une histoire de coeur qui fait doucement avancer le récit – car il y a derrière un tableau social formidable.

En tout cas, je ne me lasse pas des romans de Jane Austen, et j’ai lu Mansfield Park avec beaucoup de plaisir! J’ai choisi une édition très particulière, qui devrait plaire aux fans… car elle comporte une foule de détails en plus!

Mais avant de vous parler de mon livre, The Annotated Mansfield Park, je vous situe l’histoire…

Mansfield Park: le pitch

Mansfield Park raconte l’histoire de Fanny Price. Âgée de 10 ans, elle est recueillie par une tante aisée, qui l’élève avec ses deux filles et ses deux fils (déjà plus âgés) dans la propriété de Mansfield Park. En gros, c’est un geste de charité, mais qui arrache la petite fille à sa famille. Fanny grandit dans cet environnement privilégié, reconnaissante, mais la différence avec ses cousines est volontairement marquée!

Sa tante, Lady Bertram, est une créature assez molle. C’est son mari, et sa soeur Mrs Norris qui mènent les affaires. Mrs Norris est un de ces personnages qu’on adore détester! Pingre, envahissante, elle se mêle de tout et est dure avec Fanny.

Timide, douce, et très à cheval sur la morale, Fanny s’entend très bien avec son cousin Edmond, qui devient son confident, mais ne se lie par contre pas avec ses cousines, qui la méprisent pour son rang inférieur. Très proche d’Edmond, elle finit par développer des sentiments pour lui… qu’elle cache bien sûr.

Ces jeunes gens vont se retrouver empêtrés dans des histoires de coeur lorsqu’ils vont fréquenter leurs nouveaux voisins, Mary Crawford, une jeune femme pleine d’esprit mais frivole, et son frère Henry, grand séducteur. Arrivés de Londres, ils s’installent pour un temps dans ce coin de campagne… et chamboulent la vie à Mansfield Park!

La suite, il vous faudra la lire vous-mêmes ;)


J’avoue que durant la lecture, même si j’ai bien aimé Fanny, je l’ai trouvée souvent tellement sage et ennuyeuse! Tout comme son cher Edmond. J’ai bien aimé par contre le personnage de Mary Crawford – avec tous ses défauts!

→ D’autres idées de romans anglais à lire sur le blog

Mon édition annotée du roman de Jane Austen

Quand il s’agit de lire du Jane Austen, j’ai envie de le faire en anglais! Or j’ai parfois l’impression de rater certaines choses, en particulier ce qui se trouve entre les lignes. Du coup, je me suis offert cette superbe édition de Mansfield Park, annotée sous la direction d’un scholar spécialiste de Jane Austen, David M. Shapard.

Je partageais ici des conseils pour se mettre à lire en anglais.

LireJane Auste en anglais. The Annotated Mansfield Park. Je me suis offert cette superbe édition annotée par un scholar. Je recommande!

The Annotated Mansfield Park


Tenez-vous bien: pour une page de récit, il y a une page en face d’explications sous la forme de notes. Au début, cela m’a fait un peu peur, je ne m’attendais pas à autant d’annotations. Mais après avoir pris le pli, j’ai trouvé que cela prolongeait le plaisir! Bon, du coup, on se retrouve avec un pavé de 900 pages. Mais on apprend tellement de choses, surtout grâce aux notes culturelles. Après, certaines explications de mots anglais vieillis ne sont pas très utiles pour nous, car justement ce sont des mots calqués sur le français ^^

Ce que j’ai préféré sont les explications sur des détails culturels et historiques pour mieux comprendre comment vivent les personnages, des reproductions de gravures pour montrer leurs vêtements ou l’architecture des manoirs. Ainsi que des notes sur l’oeuvre de Jane Austen! Dedans, il y a plus de 200 illustrations.

Je me suis offert cette superbe édition de Mansfield Park, annotée par un scholar spécialiste de Jane Austen!  - Blog lecture Jane Austen

Cela prolonge considérablement le plaisir, mais si comme moi vous aimez comprendre le fond des choses, c’est juste génial! Cela me rappelle mes études d’anglais à l’uni, mais en plus relax ^^

Et comme Jane Austen ne nous a laissé que quelques romans, autant les savourer!

Pour commander cette édition, rendez-vous ici

Connaissiez-vous cette version? Auriez-vous envie de vous lancer dans cette lecture en VO? En tout cas, je vais m’offrir la version annotée de Northanger Abbey! Car il existe une édition annotée de la même série pour chaque roman. :D

D’autres belles éditions

Je craque aussi sur cette série disponible chez Urban Outfitters!



A épingler sur Pinterest

Une édition illustrée de Mansfield Park, pour mieux comprendre l'univers de Jane Austen

D’autres romans de Jane Austen sur le blog




4 Comments

  • […] Lire l’article complet […]

    Reply
  • Cuillère en bois et Marque Page
    9 janvier 2021 at 6:32

    Je suis également une grande fan de Jane Austen. Cette édition est vraiment fabuleuse. Tu m’a donné envie avec ton article.

    Reply
    • kantutita
      10 janvier 2021 at 9:19

      Oh oui elle est géniale e si tu les lis en anglais ^^

      Reply
  • sandrine
    14 janvier 2021 at 10:03

    coucou, je suis une fan de jane Austen depuis très longtemps. si je ne me trompe pas, j’ai vu une série ou un film à la télé adaptée du livre. par contre, je découvre la collection de chez Urban et j’adore !! je file voir ça ! merci et belle journée.

    Reply

Leave a Reply