Menu


Romans

Lecture en anglais: la comédie romantique « A summer at sea »

On continue avec des lectures légères pour l’été sur le blog. Cette fois, une romance de chick-litt britannique, « A Summer at Sea » de Katie Fforde. Prêt à embarquer sur un bateau à vapeur écossais?



Je me suis plongée dans cette romance de l’auteure britannique Katie Fforde, qui est très connue, mais que je n’avais jamais lue. J’avais un peu peur que cela soit trop mièvre, mais finalement, l’histoire et les personnages m’ont emportés et j’ai passé un très bel « été à la mer » avec ce livre de Katie Fforde! C’est un roman de plage parfait.

Je vous en dis plus sur cette romance en anglais?

Romances à lire: conseils sur le blog Birds & Bicycles

→ J’ai découvert les livres de Katie Fforde avec ce roman en anglais, assez facile à suivre même s’il faut avoir un bon niveau (mes conseils ici pour oser lire en anglais).

L’intrigue de « A Summer at Sea »


Emily vit dans la charmante région des Cotswolds, et adore son métier. Elle est sage-femme, et aime particulièrement accompagner les accouchements de ses patientes à la maison. Or elle fait face à des tensions à l’hôpital où elle travaille…

Elle a besoin de prendre l’air, alors quand une amie l’appelle à l’aide pour la remplacer comme cuisinière sur son bateau à vapeur en Ecosse, elle prend un congé sabbatique et se lance dans l’aventure!

Elle va devoir s’adapter à la vie à bord, et à l’accueil des passagers qui font une petite croisière sur le bateau. Tout en essayant de s’entendre avec l’autre jeune employée, un brin hostile. Mais elle va se faire de nouveaux amis, notamment une vieille dame habituée des croisières du bateau et une petite fille de 8 ans. Le père, qui est veuf, est d’ailleurs bien séduisant…

Après être tombée sous le charme des paysages écossais, Emily sait qu’il est temps de rentrer… Entre temps, à l’hôpital, les problèmes se sont réglés et Emily est ravie de l’apprendre: elle va recevoir une promotion et diriger l’unité de maternité.

La voici à la croisée des chemins: que faire, retourner à son ancienne vie, ou chercher un nouvel élan en Ecosse? Entre ce que lui dit son coeur et sa tête, Emily a énormément de peine à faire un choix (et on ne la blâme pas, que c’est dur).

Ce livre de Katie Fforde, c’est typiquement le style de bouquin que j’adore lire en VO! En général dans les romances, les intrigues sont assez simples à suivre, c’est pas trop compliqué au niveau du vocabulaire non plus. Ici, il faut juste s’habituer aux termes propres au bateau et à la navigation. Il y a aussi des clins d’oeil amusants avec les expressions écossaises des protagonistes, que l’héroïne ne comprend pas toujours… Mais que ses nouveaux amis s’empressent de lui expliquer. Ouf!

Si vous préférez découvrir cette auteure en français, quelques uns de ses livres sont traduits chez France Loisirs, comme Mariages à la campagne ou Amours, cupcakes et célébrité. (Mais ceux-là, je ne les connais pas encore).

Mon avis sur cette romance anglaise

Mon avis sur un livre de Katie Fforde: A summer at sea

J’ai énormément aimé ce roman. Si c’est une romance, elle aborde aussi d’autres thèmes comme l’amitié intergénérationelle, l’amour du grand air ou l’ambition professionnelle, les choix de vie qui peuvent tout chambouler… En embarquant sur le bateau à vapeur, Emily va faire un voyage qui va la mener plus loin que prévu.

Loin de l’ambiance parfois glamour de ce type de roman de chick-litt, on accompagne Emily entre son travail de sage-femme et son emploi à bord du bateau où elle partage une minuscule cabine pas très confortable avec une autre employée.

C’est une intrigue assez slow, qui montre une vie simple, au grand air. En plus, Emily se fiche assez de son apparence. L’auteure déroule – en prenant son temps – une jolie romance. Et s’amuse avec les clichés et la culture écossaise.

→ Si comme moi vous ♡ l’Angleterre et l’Ecosse, rendez-vous à la rubrique voyage du blog!

L’auteure du livre: Katie Fforde

Katie Fforde vit dans les Cotswolds au Royaume-Uni. Auteure de romances, elle a écrit une vingtaine de fictions, toutes devenues des best-sellers en Angleterre.

Je suis ravie de la découvrir, et je compte déjà lire d’autres de ses livres! Je ne sais pas si je les trouverai tous aussi bien, mais j’ai envie d’essayer. J’avais déniché celui-là en secondhand, et on le trouve par exemple par ici dès 3 € en anglais.

Ce livre de Katie Fforde est une chouette lecture pour le transat, que je vous conseille si vous aimez les romances tranquilles!

→ D’autres idées de lectures par là sur le blog

PS. Et l’auteure raconte sur son blog qu’elle prépare une intrigue qui se déroulera en Provence, pour changer de son habituel ancrage british…

2 Comments

  • DIANA
    13 septembre 2021 at 8:32

    Merci beaucoup pour cette lecture.

    Reply

Leave a Reply