Des idées de choses à voir et à visiter au Sud du Pays de Galles, avec mes coups de coeur dans le Pembrokeshire.

L’été dernier, je suis partie en road-trip durant 10 jours entre le Pays de Galles et les Cotswolds en Angleterre. Que de merveilles sur ma route! Je vous ai déjà parlé de Cardiff, mais aujourd’hui je vous raconte ma partie préférée du voyage: la découverte du Sud du Pays de Galles.

Balade sur le Pembrokeshire Coast Path

Cela faisait des années que je rêvais d’aller voir ses côtes pleines de caractère. Je n’ai pas été déçue! La beauté de ses falaises, couplée aux charmes de la campagne britannique, c’est comme le meilleur de deux mondes pour moi. J’ai adoré ces paysages de côtes escarpées taillés par ventes et marées, tout autant que les prés remplis de mouton, à travers lesquels passe une route enfoncée dans un fossé, où parfois la végétation forme comme un tunnel.

La campagne britannique a quelque chose de magique pour moi. Elle est bucolique, apaisante et me transmet une envie de simplicité et de slow life ♡ Bon, en plus, c’est le pays des scones et du thé, alors je ne peux qu’être aux anges ^^

Je vais vous raconter en détail et en photos ce qu’on a fait, pour vous donner des idées à piocher pour organiser votre voyage au sud du Pays de Galles! Mes gros coups de coeur de la région sont une balade sur le Pembrokeshire Coast Path et la cathédrale anglicane de St Davids. A ne pas manquer!

Mon programme de 3 jours au Sud du Pays de Galles

Balade sur le Pembrokeshire Coast Path

Jour 1: Arrivée depuis Cardiff avec pause ravitaillement à Pembroke à midi. Découverte de Little Haven, Broad Haven et l’abbaye de St Davids ♡. Souper: pique-nique dans notre airbnb.

Jour 2: Balade à New Port à marée basse, puis cap sur le dolmen de Pentre Ifan, ainsi que sur l’abbaye en ruine de St-Dogmaels. Balade au centre nature à Cilgerran, car tout le reste est fermé à cause de vents violents. Souper au Ocean Bar à Broad Haven (ambiance touristique animée mais sympa). Autre recommandation, mais qui était complète ce soir-là: le Druidstone avec sa belle vue sur la mer

Jour 3: balade sur le Pembrokeshire Coast path puis départ pour la prochaine étape, le parc montagneux de Snowdonia, à 3 heures de là.

Côté pratique: il y a des parkings visiteurs partout, mais toujours payants: prévoyez suffisamment de ‘coins’ dans vos poches! Et ça douille à la longue.

Si c’était à refaire, on prévoirait plus de temps pour explorer le Sud du Pays de Galles, la partie de ce road-trip qui nous a le plus plu avec ses paysages. On s’est promis de revenir!

A lire aussi sur le blog: 6 choses à voir à Cardiff, capitale du Pays-de-Galles

Sur la côte du Pembrokeshire

Sud du Pays de Galles: la côte

Les plages de Broad Haven et Little Haven

A notre arrivée dans le Pembrokeshire, nous avons filé voir la côte aux abords des plages de Broad Haven et de Little Haven. Depuis Pentir, The Point, il y a une belle vue sur les falaises. J’ai vu ces paysages sous une bruine et sous un ciel bleu, et j’avoue qu’ils prennent tout leur caractère par temps maussade. J’adore ces ambiances! Regardez la différence…

Voyage au Sud du Pays de Galles: tous les conseils pour le découvrir , blog Birds & Bicycles

Quand la pluie nous tombe dessus à Little Haven, qui est mignon avec ses maisons peintes, nous faisons halte dans un café cosy avec vue sur la mer. Durant notre séjour, il y a pas mal de vent mais le fond de l’air est chaud (18 degrés). Il y a des courageux qui se baignent même! Pas moi :P

Voyage au Sud du Pays de Galles: tous les conseils pour le découvrir , blog Birds & Bicycles

Où dormir dans le Pembrokeshire près de la mer?

J’avais loué un Airbnb au milieu de la campagne à quelques minutes de voiture de Broad Haven, au lieu-dit Cowslip Corner (!) perdu dans la campagne! Il s’agit d’un studio bien british attenant à la maison de Jan, qui nous a accueilli avec discrétion et sympathie. Le petit-déj était compris. Cliquez ici pour bénéficier d’un rabais sur votre première réservation Airbnb grâce à mon parrainage! Sinon, il y a de chouettes appartements à louer aussi à Broad Haven par là avec vue sur la mer.

Balade à marée basse à New Port

A New Port, nous nous garons au centre du petit village qui a du charme, et descendons vers la mer. Il y a une jolie balade à faire à marée basse sur la côte. On observe des huîtriers pies au bec rouge! On s’arrête dans un café manger un sandwich au crabe avec vue sur la mer ♡

Pour les amoureux de vieilles pierres: que voir au Sud du Pays de Galles

♡ La cathédrale de St Davids

Pour aller à St Davids depuis Broad Haven, nous empruntons la route de côte, il y a de beaux passages cela vaut la peine! On a parfois l’impression de plonger dans la mer, on passe à côté d’espèces de fjords plein de bateaux…

On en prend plein les yeux aussi en découvrant la cathédrale de St Davids, datant du 12e siècle (en gallois Eglwys Gadeiriol Tyddewi). Elle a un cachet dingue, et il faut absolument voir aussi l’intérieur de cet édifice anglican (vérifiez bien les horaires). Un de mes coups de coeur!

La Cathédrale anglicane de St Davids - idées de choses à voir au Pays de Galles dans le Pembrokeshire

Le dolmen de Pentre Ifan

Curiosité dans un paysage à l’atmosphère bien british. Au milieu de la campagne se dresse ce dolmen, qui date de l’ère néolithique. Incroyable de penser que ce mégalithe aurait été érigé 3500 ans av. J.-C! C’est impressionnant de se retrouver devant – même s’il n’y a pas grand chose autour. Il se trouve près du village de Nevern, et on y accède librement.

Le dolmen de Pentre Ifan

L’abbaye en ruine de St Dogmaels

Il ne reste vraiment pas grand chose de cette abbaye! Juste quelques murs en ruine. Pas un indispensable, mais on passait devant alors, autant s’arrêter comme on aime les vieilles pierres ;) Ne faites pas forcément un détour exprès non plus.

L'abbaye en ruine de St Dogmaels au Sud du Pays de Galles

Pembroke

Bienvenue à Pembroke, ou Penfro (en gallois)! C’est l’ancienne capitale du comté. Sa curiosité est son château médiéval, que l’on peut visiter.

Château de Pembroke

Je n’ai pas pris le temps de le faire (too many castles, too little time) et j’ai juste fait une halte dans le centre de Pembroke pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Il y a des petits commerces, comme une boulangerie ou un charity shopj’ai déniché ces livres. La petit ville de 6000 habitants ne m’a pas eu l’air de présenter beaucoup d’intérêt à part son château et ses quelques boutiques.

Balades nature au Sud du Pays de Galles

♡ Randonnée sublime sur le Pembrokeshire Coast Path

Merveille de chemin de randonnée, le Pembrokeshire Coast Path tout au bord des majestueuses falaises est à ne pas manquer! Vous pouvez en faire un tronçon plus court ou plus long selon vos envies, car ce sentier de randonnée mesure 300 kilomètres! Le seul impératif est de ne pas oublier ses jumelles. Nous avons observé des phoques (oui!) et divers oiseaux de mer du haut des falaises… Et nous sommes passés à côté de belles vaches welsh sombres.

Le Pembrokshire Coast Path mène de St-Dogmaels à Amroth et passe par une grande variété de paysages. Le tronçon que nous avons fait se trouve au départ de Martin’s Haven et du parking, une marche de quelques heures aller-retour vers le sud. Il y a aussi des bus qui peuvent vous déposer à un bout du tronçon, mais il faut bien calculer son retour.

Sortie nature pour voir les phoques

Je voulais absolument faire une sortie en mer pour tenter d’apercevoir des phoques et des macareux. Pour ceux qui comme moi aiment se faire tout petit et observer la nature, il existe une sortie pour aller à la réserve de Skomer Island. Or à cause de vents violents, les sorties en mer sont annulées pendant notre séjour. Après, j’ai pu voir les phoques depuis les falaises, donc je m’estime quand même chanceuse

Alors nous nous consolons avec une balade dans les bois du Welsh Wildlife Center de Cilgerran à Cardigan. C’est joli et abrité, orienté pour les familles. Des buffles paissent dans un marécage et le café du centre nature, aux grandes baies vitrées, est un endroit très agréable entre deux moments de pluie. Mais bon, c’est pas aussi cool qu’une sortie en mer, je vous le recommande seulement comme solution de repli.

Voir aussi ici tous les sites nature à visiter dans le réseau du Wildlife Trust.

Le Welsh Wildlife Center de Cilgerran à Cardigan
Un paysage du centre nature de Cilgerran à Cardigan

A épingler sur Pinterest



J’espère que vous aurez aimé ce petit air du large sur le blog!

Et vous, est-ce que le Pays de Galles vous attire aussi? J’ai énormément aimé les paysages de ses côtes au sud, et je me suis promis d’y retourner…

Pour le prochain épisode de ce road-trip, je vous emmènerai au nord du Pays de Galles, où l’ambiance est RADICALEMENT différente, vous verrez!

Abonnez-vous à la chouette infolettre pour ne pas rater la suite ;)

En attendant, vous pouvez retrouver tous les billets du blog sur l’Angleterre et le Royaume-Uni par ici ♡ un des endroits où j’adore voyager.

2 petits mots on Cap sur le Pembrokeshire, au Sud du Pays de Galles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡