Home Lectures Coup de coeur: le roman ‘A Tree Grows in Brooklyn’

Coup de coeur: le roman ‘A Tree Grows in Brooklyn’

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Coup de coeur: le roman 'A Tree Grows in Brooklyn'

Je vous conseille un roman américain touchant à lire en cette saison… C’est un de mes livres favoris découvert cette année, j’ai tellement aimé la narratrice de cette histoire

Ce livre m’a emportée et tellement émue! A Tree grows in Brooklyn de Betty Smith, traduit sous le nom Le Lys de Brooklyn est un roman magnifique, en partie autobiographique.

C’est une de mes lectures préférées de 2022, un gros gros coup de coeur, auquel j’ai fait une petite place dans les pages de mon journal ^^

De quoi parle le roman « A tree grows in Brooklyn »?

Une petite fille raconte son quotidien dans un quartier pauvre de Brooklyn au début du 20ème siècle, avec beaucoup d’esprit et de sensibilité.

Pleine de tendresse et de ressources, la famille Nolan fait face aux coups dur admirablement, la tête haute. Le roman évoque frontalement les problèmes et les injustices, mais célèbre aussi la solidarité et l’espoir.

L’amour des livres et ce souci de dignité malgré l’adversité sont au coeur du monde de la famille Nolan, des immigrants irlandais. On rencontre une galerie de personnages aux caractères bien trempés au fil des pages!

La voix de la narratrice est inoubliable: on garde pour toujours la petite Francie Nolan dans son cœur. Rien que de l’évoquer, j’en ai la larme à l’oeil.

Un roman émouvant à lire ! Conseils lecture sur le blog Birds & Bicycles

La description de l’éditeur sur « Le Lys de Brooklyn » pour se mettre dans l’ambiance:

Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John « , des fiancés si éphémères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s’entraide. 

Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s’use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d’argent qu’il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique.


Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix… 

Comment j’ai découvert cette perle

Ce roman sorti en 1943 est tombé entre mes mains grâce à la chouette initiative de Joya Books, une box de livres anglais dont je vous parlais par là ;)

J’ai donc lu « A Tree grows in Brooklyn » en anglais, je recommande la VO à celles et ceux qui ont un niveau avancé dans cette langue, car c’est un roman assez long. Je l’ai savouré en le lisant lentement, car je ne voulais pas le terminer… Cela vous arrive aussi des fois avec des livres coups de coeur de vouloir rester auprès de leurs personnages le plus longtemps possible?

Un des trois plus beaux romans que j’ai lus cette année ♡ Vite, vite, découvrez-le c’est une perle.

Mon avis sur le roman le Lys de Brooklyn

Sur le blog – Un autre roman américain qui m’a bouleversée: Le Prince des Marées

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

2 commentaires

Coup de coeur: le livre pour apprendre l'aquarelle d'une illustratrice 10/2022 - 1:02 pm

[…] Celui-ci était mon préféré, et d’un niveau « avancé », que j’ai gardé pour la toute fin, et qui fait comme un écho à ma dernière lecture coup de coeur qui se passe à Brookylin (je vous en parle ici!) […]

Réponse
Coup de coeur: le roman «Un Manoir en Cornouailles» 01/2023 - 10:51 am

[…] autre coup de coeur de 2022: « Le Lys de Brooklyn » […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00