Découvertes culture #14 – Je vous retrouve avec des idées de séries à voir aujourd’hui!
Même si je regarde beaucoup de séries, je ne vous en ai plus parlé depuis un looooong moment… Voici donc celles qui m’ont le plus marqué parmi mes visionnages de ces derniers mois!
Habituellement, je vous glisse quelques idées de séries à voir dans mes billets « Découvertes Culture » que vous pouvez retrouver par là. Mais cette fois, je voulais leur consacrer un billet entier! J’avoue que j’en regarde beaucoup sur Netflix depuis que je suis abonnée.
J’avais découvert le concept pendant mes six mois au Québec, et j’avais hâte que le service soit aussi dispo en Europe! Je trouve pratique de pouvoir accéder au contenu en plusieurs langues, car je regarde toujours les séries en vo, pour entendre la « vraie » voix des acteurs. Mon astuce: en mettant les sous-titres en anglais aussi (et non en français), c’est plus facile à suivre!
Des idées de séries à voir
On commence avec quelques conseils de séries à l’humour barré.
♥ Dirk Gently, détective holistique
C’est mon dernier gros coup de cœur ! Une histoire complètement loufoque avec des éléments fantastiques, des personnages barrés et beaucoup d’humour. Les scénaristes ont su exploiter l’univers foisonnant du roman de Douglas Adams pour en faire une série déjantée et géniale à l’écran. Je vous rappelle que Douglas Adam est l’écrivain derrière H2G2, le guide du voyageur galactique, donc vous savez à quel degré de barré vous pouvez vous attendre.
Tout commence avec une chambre d’hôtel où s’est produit un massacre. Fait dérangeant: des marques de dents de requin marteau sont constatées au plafond. En plus des corps des victimes, un petit chat noir est retrouvé sur les lieux du crime. Et il y a aussi ce corgi que l’on croise trop souvent… Autant dire que les enquêteurs de police et du FBI peinent à assembler les pièces du puzzle. Surtout qu’ils sont infiltrés par d’étranges individus au crâne rasé.
Le héros de la série est Dirk Gently, détective « holistique » qui semble doué d’étranges facultés. Pour mener l’enquête, il attend que les indices viennent à lui. Il accueille les coïncidences et les éléments absurdes avec flegme, sachant que l’Univers lui envoie un message dont le sens finira par être révélé… Il force Todd à l’aider (Elijah Wood), un réceptionniste fraîchement viré qui a tout d’un loser, et ne souhaite pas être embarqué dans cette affaire! Mais a-t-il vraiment le choix si l’Univers en a décidé autrement?
Attendez de rencontrer la galerie de personnages, tous géniaux, et de voir l’intrigue complètement tordue s’éclaircir! J’ai adoré et je suis ravie de commencer la 2ème saison sur Netflix! Voici la bande-annonce (qui aurait pu être mieux soit dit en passant, il faut tenter quelques épisodes!!)
Unbreakable Kimmy Schmidt
Je l’ai découverte cet hiver et dévorée cette série! C’est drôle et farfelu. Kimmy Schmidt, 29 ans, a été enlevée et a passé les 15 dernières années enfermée dans un bunker avec un évangéliste fou, croyant qu’elle était une rescapée de l’apocalypse. Lorsqu’elle est libérée et se rend compte que le monde existe toujours, elle décide de reprendre sa vie dans une nouvelle ville: New York! Candide et pleine de bonne volonté, elle a encore l’esprit d’une ado et beaucoup de choses à rattraper… Elle trouve un hébergement chez une logeuse haute-en-couleur, nostalgique du temps d’avant, et partage un appart’ miteux avec un homosexuel qui fait constamment sa diva. Tous deux vont devenir ses amis! Une galerie de personnages fabuleux et attachants, de la fantaisie et des situations barrées: je me suis beaucoup amusée en regardant la première saison!
Voir la bande-annonce en VO
Les séries qui m’ont énormément plu ces derniers mois
Girl Boss ♥
Encore un coup de cœur! Cette série romance l’histoire vraie de Sofia Amoruso. J’avais lu avec intérêt son bouquin, « GirlBoss », racontant comment elle est partie de rien pour créer son empire de la vente de fringues de 2ème main, Nasty Gal. Cela m’a rendu curieuse de voir un épisode pour voir… Et j’ai vraiment accroché! Le livre a l’air bien terne à côté de la série ;)
Dans les rues de San Francisco, une jeune femme allumée cherche sa place… et se passionne pour la mode vintage. Elle commence à vendre quelques vêtements de seconde main sur internet et… le succès est au rendez-vous! Mais avant de bâtir l’empire qu’on lui connaît aujourd’hui, que de chemin à parcourir… et elle est plutôt du genre à avancer en écrasant tout sur son passage! La Sofia Amoruso dépeinte à l’écran est un personnage de femme génial, à la fois brillante et détestable, qui va partir de rien et devenir une femme d’affaires féroce. Sans concession, sans état d’âme et souvent avec mauvaise foi!
J’aurais tellement aimé voir la suite car j’ai trouvé cette série et son héroïne rafraîchissantes et irrésistibles! Mais il semblerait que malheureusement la saison 2 ne verra jamais le jour, snuuuuf… La vraie Sofia Amoruso n’aurait pas apprécié son double de fiction.
L’espionne de Tanger ♥ Couture et espionnage
J’ai été premièrement complètement transportée par le roman de Maria Dueñas, « El tiempo entre costuras » (« L’espionne de Tanger » en français). Du coup lorsque j’ai découvert qu’il existait une adaptation en série, je me suis ruée dessus… et je l’ai regardée en VO, en espagnol bien sûr, ma langue de cœur (la moitié de ma famille est hispano).
Cette histoire débute peu avant la guerre civile espagnole, et raconte le destin de Sira, une jeune couturière madrilène. Sur un coup de foudre, elle s’enfuit dans un protectorat marocain avec un homme… Ce qu’elle avait pris pour le grand amour lui explose à la figure, mais elle est prête à se battre pour tout de même faire sa place ici. C’est là, en ouvrant son atelier de couture à Tétouan, que son destin croisera la grande histoire…
La série, comme le roman, est magnifique! L’actrice qui incarne Sira (Adriana Ugarte) est fantastique, tout comme les décors années 30 et les vêtements… Un plaisir pour les yeux et une histoire romanesque qui donne une claque!
C’est une mini-série en 17 épisodes, dispo sur Netflix aussi
Sex, drugs & rock’n’roll!
VINYL, plongée dans les 70s
Vinyl, c’était énorme mais c’est fini… Cette série très rock s’est arrêtée après la première saison malheureusement. J’ai cependant adoré son ambiance, car elle nous plonge dans les années 70s à l’époque des prémices du punk ! On suit le quotidien d’une maison de disques qui rencontre des difficultés financières et gère ses musiciens. À sa tête, Richie Finestra (joué par Bobby Cannavale), passionné de musique, producteur brillant et charismatique, mais homme trouble à problèmes…
Vinyl, c’est une série signée entre autre Mick Jager et Martin Scorsese, et produite par HBO ! Les images sont vraiment belles, les personnages intéressants… Par contre, je n’ai pas aimé l’intrigue avec les gangsters, qui semble superflue, et nous éloigne du thème le plus passionnant de la série : la musique!
À voir quand même si vous êtes comme moi fan de musique des années 70 et de l’esthétique de cette époque.
Hey, mais j’en ai marre de ces séries qui s’arrêtent après une saison, quelle déception !!
Uchronie culte: Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle)
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette série signée Amazon, dont j’ai vu la 2ème saison il y a quelques mois. Elle est basée sur un roman de l’auteur de science-fiction Philippe K. Dick, « Le Maître du Haut Château« , qui présente une uchronie où les nazis ont gagné la Seconde guerre mondiale. Ainsi, les États-Unis sont dominés d’une part par les Nazis et d’autre part par les Japonais. On suit des résistants américains dans cette société de cauchemar, et en particulier une femme insaisissable: Juliana Crane… Les nazis, sans pitié, sont aussi montrés avec leur part d’humanité… et un haut-gradé japonais joue de son influence pour tenter de maintenir la paix.
La photographie, avec une esthétique années 50, est magnifique! J’ai aussi beaucoup aimé le mélange des langues de la VO entre les dialogues en allemand, japonais ou anglais (plus présente dans la 1ère saison). Un vrai bonheur pour mes oreilles.
→ La série s’inspire donc du livre éponyme de Philip K Dick, classique de la science-fiction, mais pousse l’intrigue plus loin. J’ai tout de même appréciée cette lecture, mais vous n’y retrouverez pas la complexité des intrigues de la série si vous vous plongez dedans.
Bref, j’attends la 3ème saison avec IMPATIENCE! Elle celle-là ils n’ont pas intérêt à me la déprogrammer hein.
Oldies but goodies
Arrested Development
Je sais, je sais, c’est une vieille série… mais je l’ai tellement aimée que je la glisse ici l’air de rien! J’avais pourtant failli abandonner après quelques épisodes, ne comprenant pas son humour au 5ème degré… Et j’ai bien fait de continuer car j’ai gravement accroché.
Le ton de Arrested Development peu désarçonner, car les personnages sont de prime abord tous… vraiment détestables. Le pitch: Michael Bluth tente de sauver l’entreprise familiale lorsque le dirigeant, son père, est envoyé en prison… Or il n’est pas du tout aidé par le reste de la famille: sa sœur ne pense qu’à dépenser l’argent familial pour faire du shopping, sa mère est alcoolique et garde un de ses fils sous son emprise, et son autre frangin est un « magicien » immature et égoïste. Va-t-il réussir à les supporter au nom de l’amour inconditionnel de la famille? Il est aidé par son fils, George Michael, dont il est très proche. Mais ce dernier a d’autres soucis d’adolescent…
Franchement cette série vaut le détour pour son ambiance barrée et un brin absurde. J’ai vu la 4ème saison cette année, c’est pour cela que je la ressors des cartons ;)
Une série qui m’a laissée sur ma faim…
Sense 8
J’ai adoré l’histoire de cette série: 8 êtres humains dans le monde sont reliés par un don de télépathie, qui leur permet aussi d’intervenir dans la vie de l’autre, et de transmettre certaines connaissances… Une série pleine de diversité, qui nous emmène en Inde, en Islande, en Corée, à Berlin, en Afrique ou au Mexique – cela change des séries basées uniquement aux USA. De la diversité aussi au niveau des personnages, avec une mise en avant engagée de LGBT, il y a une transexuelle et un couple homosexuel parmi les héros. Jusque là, j’ai beaucoup aimé.
Après, je regrette le rythme étrange du scénario. Ces 8 personnages sont menacés par une organisation secrète mystérieuse… Or les intrigues personnelles X 8 diluent déjà la trame principale, et des moments d’ambiance (notamment des scènes d’orgie interminables) cassent le rythme et ne font pas avancer l’intrigue. Bref, je me suis malheureusement lassée… Dommage car cela partait vraiment bien ! La 2ème saison est dispo sur Netflix mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer dedans, et je ne compte pas la voir pour le moment… surtout après avoir lu cette critique.
Voilà pour mes conseils de séries suite à mes visionnages de ces derniers mois… ou plutôt de cette dernière année!
Est-ce qu’on est compatibles en séries?
Pour savoir si on a (ou pas) les mêmes goûts en matières de séries, voici d’autres séries que j’ai beaucoup aimées: New Girl ♥, Orange is the new black, Stranger Things (of course! pourtant je suis allergique aux trucs d’horreur). Et j’ai adoré découvrir Twin Peaks sur le tard, ainsi que Freaks & Geeks. Et bien sûr je suis Big-bang theory depuis trèèès longtemps et j’ai dévoré plusieurs fois IT Crowd!
Et chez les copines!
→ Pour trouver des idées de séries à regarder, je fais confiance à AnaHAddict qui dispense ses bons conseils sur son blog! C’est grâce à elle que j’ai commencé Dirk Gently par exemple, merci Anaïs ^^
Avez-vous vu une de ces séries? Qu’en avez-vous pensé?
Et avez-vous des conseils pour moi?
Cette série de billets sur le blog de jolies découvertes
- Découvertes culture #13
- Découvertes culture #12 spécial Tokyo
- Découvertes culture3 #11
- Découvertes culture #10
- Découvertes du mois #8 spécial lifestyle
- Découvertes du mois #7