Menu


Lectures / Romans

Roman de chick-litt british: A Year at the Star and Sixpence

Holly Hepburn, auteure anglaise de chick-litt

De la chick-litt anglaise, qui en redemande? ^^ Aujourd’hui une nouvelle recommandation de lecture pour se changer les idées! Avec encore un roman de Holly Hepburn.

Je sais pas vous, mais moi des mauvaises nouvelles, je n’en peux plus! Alors je pars lire un bon roman dans ma bulle… Depuis cet été, j’ai essayé de ne vous parler que de lectures feelgood sur le blog, pour se changer les idées et apporter un peu de légèreté. Voici ma liste: l’ABC du féminisme dans le roman YA « Manuel d’une fille culottée« , la comédie romantique « A summer at sea » et mon chouchou, « A year at Castle Court« . Ou encore ce roman déjanté mettant en scène des loups-garous et vampires à l’époque victorienne! Oui, oui, ce sont des romans que j’ai lus en anglais ^^ Mais la plupart sont traduits.

Réjouissez-vous, je reviens bientôt à des lectures plus variées, sombres et profondes, mais j’espère que cet interlude feelgood vous aura amené un peu de légèreté. Je sais que j’en avais besoin personnellement!

A year at the Star & Sixpence, un roman de chick-litt par Holly Hepburn


Voici donc une dernière madeleine de cette série feelgood, avec à nouveau un roman de chick-litt anglaise par… Holly Hepburn! J’ai tant aimé son roman sur deux copines ouvrant un cookie shop à Chester que je voulais découvrir d’autres livres de cette auteure.

S’il ne m’a pas autant transportée que le premier, « A year at the Star & Sixpence » m’a tout de même énormément plu. Sans doute parce que je me suis davantage projetée dans l’univers d’une pâtisserie qu’au Star & Sixpence, un pub dans un petit village en pleine campagne.

Roman de chick-litt anglaise

Cette fois, une des thématiques est la famille! La vraie, et celle que l’on se crée…

L’histoire commence alors que deux soeurs très différentes, Nessie et Sam, héritent du pub de leur père, avec qui elles n’avaient aucun contact. Ce dernier avait des problèmes d’alcool et les avait quittées toutes jeunes… Elles n’avaient jamais renoué avec lui.

Cette vieille auberge se trouve en pleine campagne, dans un petit village, et comporte un bar et des chambres à l’étage. Mais si le village est idyllique, ce n’est pas le cas du pub, qui a besoin d’une sérieuse rénovation! Leur père avait quelque peu négligé les lieux… Prêtes pour l’aventure, et ayant le désir de quitter la ville pour différentes raisons personnelles, Nessie et Sam se retroussent les manches… Pas tout à fait de la même façon d’ailleurs!

De la chick-litt anglaise, qui en redemande? Une nouvelle recommandation de lecture pour se changer les idées, un roman de Holly Hepburn.
Il s’agit à nouveau d’un roman d’abord publié sous forme de « novella », d’où la séparation en 4 « saisons ».

Un pub dans un petit village

Sam et Vanessa vont devoir s’adapter à la vie dans un petit village, et vont rencontrer des personnages… très attachants ou agaçants selon lesquels! Le roman évoque l’entraide et les efforts à faire pour s’entendre malgré ses différences, entre soeurs aux caractères si différents, mais aussi dans une petite communauté.

Il y a bien sûr une romance qui avance… à deux à l’heure mais qui est plaisante. Et le passé de Sam – qu’elle a essayé de fuir – qui la rattrape crée bien des remous. Mais je ne divulgâcherai rien!

Ce que j’ai préféré, c’est la relation des deux soeurs avec Ruby, la petite copine de feu leur père, une dame exubérante et très chic, mais qui a elle aussi un sérieux problème d’alcool. Comment l’aider sans la brusquer? Leur relation est touchante.

Alors on touche à des thèmes sérieux, mais sans s’appesantir.

Ce roman de Holly Hepburn reste une lecture feelgood et sans prétention, un bon divertissement à déguster sous un plaid pour se remonter le moral!

Vous pouvez retrouver ce roman par là en anglais! La traduction française n’existe pas encore pour ce roman-ci… mais pour celui-là de la même auteure oui.

No Comments

    Leave a Reply