Home Lifestyle Réflexe d’été: préparer de délicieux thés glacés

Réflexe d’été: préparer de délicieux thés glacés

par kantutita

Mmmmh, quoi de plus rafraîchissant qu’un thé glacé pour se rafraîchir tout l’été? J’en prépare à la maison, parce que c’est simplissime… Il faut juste y penser!

Voici mes trois mélanges pour thé glacé préférés du moment, d’une infusion à l’hibiscus à un thé glacé à la pêche. Et ne ratez pas le concours spécial infusions du Chabiothé en lien!

Ce que j’aime, avec l’idée de préparer moi-même ces rafraîchissements, c’est que je peux décider de la dose de sucre dans mes boissons… souvent je n’en mets pas du tout, car j’ai diminué le sucre dans mon quotidien depuis quelques années et je ne bois jamais de soda.

Même sans sucre, cela ne m’empêche pas de préparer des infusions glacées gourmandes!

Infusion à froid

Vous savez que je suis une fidèle buveuse de thé… Pour préparer mes thés glacés, je privilégie l’infusion à température ambiante. Il faut juste prendre le temps de le préparer à l’avance, mais cela ne demande pas beaucoup de travail! Je laisse en général infuser une grosse boule à théière dans une carafe que je couvre à cause des moucherons qui rôdent dans la cuisine, ou je la mets au frigo quelques heures.

Une fois que cela a pris une jolie couleur, on goûte pour voir si c’est prêt. On peut ajouter des rondelles de citron ou d’orange, du sucre si on le souhaite (cela peut aussi être sous forme de sirop d’érable par exemple) et des glaçons si vous aimez ça (je dois être la seule à les fuir tout l’été :P).

Mes thés glacés à infuser préférés

J’aime choisir des mélanges en vrac spécial infusion glacée dans mes boutiques de thé préférées, gourmandes et fruitées de préférence. Sans théine, c’est encore mieux pour en boire même le soir. Or notez que vous pouvez tester d’en préparer à froid avec n’importe quel thé de vos placards, noir, vert blanc, rooibos ou infusion, il faut essayer!

Alors, sortez vos grands verres ou mason jars, et hop, lancez-vous!

Voici les trois avec lesquels je me régale en ce moment… à commencer par une infusion à l’hibiscus.

Boisson à l’hibiscus faite maison

Si vous n’avez pas encore goûté à l’infusion de fleurs d’hibiscus, alors il faut! Elle nous vient d’Afrique, où elle se nomme bissap. L’hibiscus donne un goût fruité et acidulé très rafraîchissant à une boisson glacée. Et une belle couleur rouge!

En général, je laisse infuser deux cuillères à soupe une ou deux heures au frigo, avant de la goûter. Elle se colore vite! Je la bois souvent juste comme ça, mais avec un peu de sucre, elle devrait faire l’unanimité pour contre-balancer les notes d’amertume!

On peut en plus l’agrémenter de rondelles de citron, de bâtonnets de cannelle ou de feuilles de menthe selon son goût.

Mon infusion à l’hibiscus vient de l’e-shop lyonnais de thé bio le Chatbiothé, qui propose de la qualité à un prix vraiment abordable. Je vous la recommande, elle a beaucoup de goût et un petit prix.

Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé d’eux dans mon billet sur mes tisanes préférées par là sur le blog il y a un moment!


BON PLAN CONCOURS
★★★

Vous pouvez gagner mes deux infusions à froid préférées du Chatbiothé, en participant au concours des 10 ans du blog dans cet article! ^^

Je suis ravie de vous gâter pour vous remercier de me suivre, que vous veniez d’arriver par ici ou que vous soyez des fidèles!

Merci beaucoup au Chabiothé d’avoir fourni ce lot, avec un tote bag en prime.


Infusion à l’hibiscus: la préparation en images

Comme les pétales de fleurs sont assez gros, je les laisse infuser dans ma carafe, et ensuite je filtre avec une passoire.


Une infusion exotique du Palais des Thés

J’ai toujours un faible pour le Palais des Thés, et j’ai craqué dans leur boutique pour cette infusion Exotic Party parmi leurs thés glacés. A base de thé blanc, elle a un goût de fruits exotiques. Un rafraîchissement au goût tropical avec des notes d’ananas, de mangue et de pamplemousse frais.

Si vous aimez ça, allez la sentir elle est vraiment irrésistible! Ils ont aussi d’autres infusions glacées sympas, mais c’est vraiment celle-ci, Exotic Party, qui m’a plu!


Infusion glacée de chez l’Herboriste

Ma belle-soeur m’a offert de délicieuses infusions, de l’Herboriste, à Lausanne en Suisse. Celle intitulée Nuits orientales est ma préférée à déguster froide (mais elle est aussi super bonne chaude).

Elle est très gourmande et originale, avec son mélange de pomme, hibiscus, cynorrhodon, écorce d’orange, pétales de rose, avec en plus des notes de de figue, de datte et de bleuet.

Si vous êtes en Suisse, checkez leur site ;)



Si vous avez chez vous des tisanes gourmandes, essayez de les préparer à froid ;) On n’y pense pas toujours mais c’est super simple et rafraîchissant!


À épingler sur Pinterest: thés glacés maison

Thés glacés maison à l'hibiscus

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00