Menu


Voyage en Europe

Dans les Cotswolds en Angleterre, sur les traces d’Harry Potter

La suite de mon road-trip en Grande-Bretagne, qui a commencé au Pays-de-Galles et passait par Bristol. Pour ce 9ème billet de blog, on passe deux jours à visiter les villages des Cotswolds, ce coin bucolique et prisé de la campagne anglaise situé à la croisées de différents comtés, dont le Gloucestershire.

Et dans le prochain et dernier billet de ce road-trip en Grande-Bretagne, on fera un saut à Stratford-upon-Avon et dans la cathédrale de Gloucester

Je voue un culte à la campagne anglaise, c’est un lieu paisible où j’aime tant me balader… Alors pour compléter mon road-trip au Pays-de-Galles, j’ai voulu passer quelques jours dans les Cotswolds. C’est un paysage de collines, parsemés de petites rivières et de villages en pierre. Une vraie carte postale!

La chaîne de collines des Cotswolds et son parc s’étendent au nord-est de Bristol, notre lieu de départ et d’arrivée pour ce voyage. On s’y est rendus en voiture: voir ici notre itinéraire complet. Oui mon chéri s’est mis à la conduite à gauche, quel talent.

Le désavantage des Cotwsolds, c’est que c’est un peu touristique quand même, dans le mauvais sens, et un peu posh aussi car c’est traditionnellement un lieu de villégiature de la haute société londonienne. Ses points forts sont ses villages en pierre et… on peut y visiter des lieux de tournage de différents films, d’adaptations de Jane Austen à Harry Potter!

Après le côté très authentique du sud du Pays de Galles, lieu propice aux randos, cela m’a fait bien drôle de me retrouver dans des lieux plus touristiques, avec du monde et des petits chemins de balade sympathiques mais pas du tout sauvages.

Voici un petit aperçu de mes aventures dans les Cotswolds…et ce que j’ai préféré! J’espère que cela vous donnera des idées pour partir à votre tour découvrir les lieux.

Où dormir dans les Cotswolds: il y a plein de chouettes adresses pleines de cachet dans la région. J’ai aimé avoir un point de chute autour de Lower Slaughter. Certains prix sont déments, alors pensez à paramétrer votre budget dans la barre de recherche à gauche sur ce site ;) On avait trouvé un bed’n’breakfast à environ 95 pounds la nuit pour deux. Après: manoir, inn ou cottage, c’est à vous de choisir selon vos envies et votre budget.

Les charmants villages des Cotswolds à visiter

Les plus jolis villages que j’ai visités dans les Cotswolds sont Castle Combe et Lacock: je vous recommande de ne pas les manquer. C’est aussi charmant de se promener dans le village de Bourton-on-the-Water (bien que très touristique) et le long de sa rivière. Si vous avez plus de temps, cela peut être sympa de faire un saut dans la campagne autour des tout petits villages d’Upper Slaughter et Lower Slaughter, ou Stow-on-the-Wold. Burford est le village qui m’a le moins plu, car il y avait pas mal de voitures dans ses rues.

→ Si vous cherchez un guide papier de la région à emporter dans votre valise, celui-ci (en anglais) est bien complet.

Les plus charmants des villages des Cotswolds: ceux qu'il ne faut pas manquer
Castle Combe

Notre programme peut se résumer ainsi: flâner dans les villages en admirant les vieilles maisons en pierre ocre, se remémorer les scènes d’Harry Potter ou de films historiques tournés dans des lieux à l’ambiance dingue.

Gambader par des chemins de campagne en suivant des rivières pour respirer l’ambiance bucolique du coin. Découvrir des artisans, une boutique ou une brocante. Caresser un mouton.

S’arrêter prendre une tasse de thé servie dans une théière extravagante. Manger une assiette de ploughman à midi et des scones pour les quatre-heures. Et le soir, pousser la porte d’un pub pour avaler un fish’n’chips accompagné d’une ale fraîche!

Trois lieux de tournage d’Harry Potter à ne pas manquer dans la région

  • La merveilleuse Cathédrale de Gloucester (couloirs d’Hogwarts, et autres scènes)
  • Lacock Abbey (salle des potions de Snape, salle du cours de Défense contre les forces du mal du Professor Quirrel)
  • Village de Lacock (maison des parents d’Harry Potter)

A épingler sur Pinterest ♡

Connaissez-vous les Cotswolds? Dans ce coin bucolique de la campagne  on peut y voir des lieux de tournage d'Harry Potter!

Des lieux à visiter dans les Cotswolds

Ci-dessous je vous dis quelques mots sur ces villages et vous les montre en images, prises au mois d’août, parfois sous les gouttes de pluie. Cliquez sur les liens pour être téléportés directement au village qui vous intéresse dans ce long article voyage.

Castle Combe, un petit village authentique

Ce village du Wiltshire plein de cachet s’étend le long d’une route peu fréquentée. Il a l’air vraiment authentique et a peu changé à travers les siècles. J’aurais été tellement curieuse de voir l’intérieur d’une maison. Il pleut lors de notre visite – comme c’est souvent le cas en été – et on et presque seuls à s’y balader. On va dire que c’est de la chance?! :P Notez que pour une immersion totale on peut même y dormir, car les lieux comptent quelques auberges et hôtels. Ici on été tournés plusieurs films, comme l’adaptation du roman Stardust de Neil Gaiman♡ (je n’ai pas encore vu le film, mais my god ce livre!), ou des scènes de Downton Abbey.

→ Et si jamais, on se trouve à 40 min. des cromlechs du Wiltshire dont je vous parlais par là lors d’un autre road-trip anglais

Visite de Castle Combe et autres villages des Cotswolds à visiter

A 15 minutes en voiture de Castle Combe, on va maintenant voir Lacock et son abbaye

Le village de Lacock, incontournable pour les Potterheads

Sous la pluie toujours, nous avons arpenté les rues de Lacock, un tout joli village où les tournages se succèdent! Ici, des scène de Downton Abbey, Pride and Prejudice ou Harry Potter ont été tournées. On passe d’ailleurs devant la « maison de James et Lily Potter ». Les maisons sont en Cotswold stone, la pierre typique de la région. Il y a des petites boutiques mignonnes, dont une bakery. L’abbaye de Lacock apparaît aussi dans des scènes d’Harry Potter, je vous montre la salle des potions plus bas!

→ Voir ici des hébergements à Lacock

L’abbaye de Lacock dans la campagne anglaise

La visite de cette abbaye m’a beaucoup plu et je vous la recommande volontiers! C’est en plus un incontournable pour les fans d’Harry Potter…

L'abbaye de Lacock à visiter dans la campagne anglaise

Pour moi le clou de la visite était la salle des potions du prof. Snape (un de mes personnages favoris!) qui apparaît dans les films d’Harry Potter, ou la salle du cours Defense against the dark arts (oui vous avez compris j’ai lu HP en anglais, mais je pense que vous suivez). Quelle ambiance parmi ces vieilles pierres et ces salles voûtées! Le cloître et les salles médiévales de l’abbaye ont un tel cachet. Autrefois, des religieuses vivaient dans l’abbaye.

La salle des potions de Prof. Snape dans Harry Potter - lieu de tournage dans les Cotswolds
Un lieu de tournage d’Harry Potter

A l’abbaye de Lacock, il y a une vraie atmosphère autour du cloître, qui apparaît aussi dans les deux premiers films d’Harry Potter et figurent les couloirs d’Hogwarts. On y voit aussi la salle du miroir du Erised.

Les étages de l’abbaye ont une toute autre ambiance, plus moderne car elle a été maintes fois remaniée, mais son histoire n’en est pas moins intéressante et on y voit de beaux objets. Les panneaux et fiches explicatives le long du parcours sont bien conçus. On finit la balade par un scone au café de l’abbaye ♡ Passion scones!


Bourton-on-the-Water, un village populaire des Cotswolds

Je pense que cela a été le village des Cotswolds le plus touristique que j’ai visité. La promenade et les petits ponts sur la rivière Windrush ont du cachet et attirent le monde, ainsi que ses boutiques et cafés. On y trouve des parfumeries, distilleries, etc. J’ai aimé y faire un tour et admirer les maisons fleuries. C’est aussi ici qu’on peut trouver de nombreuses adresses pour dormir.

A partir de Bourton, on a ensuite marché jusqu’aux villages des Slaughters (voir plus bas).

Deux adresses à Bourton-on-the-Water

On a aimé manger un ploughman’s au restaurant The Rose Tree et sur sa charmante terrasse. J’adore ce type de plat frais, j’ai découvert le ploughman’s lors de mes escapades à Exeter et Exmoor. C’est une assiette froide anglaise avec différents aliments, par ex. crudités, oeufs au vinaigre, pommes, charcuterie, pickles etc. On peut le traduire par « l’assiette du fermier », son nom complet étant ploughman’s lunch.

Pour le thé, j’ai aimé le Garden café à l’ambiance chouette, ses jolies tasses et surtout ses INCROYABLES théières. Bien sûr, en Angleterre je bois du thé, même si c’est l’été, je fais comme les locaux. J’avais remarqué cette habitude même par canicule lors de mon stage bénévole chez les singes laineux en Cornouaille.

Et cette adresse (pas testée) a aussi l’air superbe.

Bonne idée: une excursion au départ de Londres pour les Cotswolds

Excursion au Stratford de Shakespeare et aux Cotswolds

Une balade bucolique entre Lower Slaughter & Upper Slaughter

Après être arrivés à pied à Lower Slaughter depuis Bourton (30 min), on a suivi le conseil de notre guide de papier et on a fait la petite balade (env. 20 min.) entre Lower Slaughter et Upper Slaughter. Ces villages sont appelés « The Slaughters » par les habitués (quel nom curieux quand même, ce mot signifiant carnage).

A Lower Slaughter on découvre le moulin du 19ème Old Mill qui héberge un café et un magasin de souvenirs. On suit l’indication « Wardens Way » et on longe au début la River Eye avant de traverser des champs, avec des moutons selon la saison. Je me suis fait un copain bouclé qui est venu réclamer des câlins (photo ci-dessous)! C’est bucolique et ça n’engage pas à grand chose vu le chemin court. On arrive ainsi à Upper Slaughter, où il y a une vieille église et des cottages fleuris avec des potagers, peu de voitures ou de touristes.

Pour ceux qui ont envie de marcher plus, voici un tour plus long. Nous on a suivi un bout du Monarch Way qui nous a mené de Bourton-on-the-Water aux Slaughters, et vice-versa.

Vous remarquerez que ce jour-là d’août le soleil était de notre côté dans la campagne anglaise! Mais j’ai gardé mon k-way pour couper le vent et… au cas-où!

Burford, un village des Cotswolds à voir ou pas?

Burford est un village souvent recommandé dans les guides, qu’on a visité rapidement. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de voitures, et c’est donc celui que j’ai le moins apprécié de mes visites. Vous voyez d’ailleurs les véhicules qui photobombent mes images ci-dessous…

A Stow-on-the-Wold, une soirée dans un pub anglais

A Maugersbury, une soirée dans un pub anglais avec un fish'n'chips

Un soir, on s’est aussi arrêtés au village de Stow-on-the-Wold dans un pub pour manger un fish’n’chips en buvant une ale. Le centre de ce villages des Cotswolds est petit mais a bien du cachet!

Ce voyage, je l’ai fait à l’époque insouciante AVANT le covid (été 2019), et si je ne vous raconte cette étape dans la campagne anglaise que maintenant, c’est que j’étais découragée par toutes les photos à trier ^^ Et comment présenter tous ces villages! J’ai fait bien attention, alors j’espère ne pas avoir inversé l’endroit où a été prise une image, mais si c’est le cas je m’en excuse.

Après ce tour dans les villages des Cotswolds, on a filé passer le week-end à Bristol, ce que je vous racontais ici.

Sur le blog, il manque encore une étape de mon road-trip (itinéraire complet ici): la cathédrale de Gloucester à ne pas manquer, et le village de Shakespeare Stratford upon Avon, un peu touristy je vous avertis… Pour ne rien manquer abonnez-vous à l’infolettre mensuelle du blog ^^

J’espère que cette tournée dans les villages des Cotswolds à visiter vous aura mis dans l’ambiance! Y’a-t-il des Potterheads parmi vous? Dites-moi si vous avez visité l’un de ces lieux!

Retrouvez par là tous mes billets d’escapades sur le Royaume-Uni ♡ et par ici des recettes british pour accompagner le thé.


6 Comments

  • Mithrowen
    30 juin 2022 at 8:26

    Je ne suis pas une fan de Harry Potter, mais c’est absolument charmant! La campagne anglaise, ça me tente, mais je dois dire que prendre la voiture et conduire à gauche est décourageant…

    Reply
    • kantutita
      1 juillet 2022 at 9:14

      Coucou Mithrowen. Ce sont des lieux tellement charmants… mais en effet cette conduite à gauche il faut s’habituer!
      Si mon ami n’était pas un as du volant, je ferais tout en autobus je pense, je ne me ferais pas confiance.

      Reply
  • Anne
    2 juillet 2022 at 6:05

    Coucou Kantituta,
    Ca donne vraiment envie d’y aller ! Je ne suis pas fan d’Harry Potter mais j’adore ces lieux bucoliques, ces maisons pleines de charme… Je suis aussi passionnée de thé et craque pour les scones (tout cela en plus de nos passions communes pour la papeterie, la calligraphie, le Japon, les cosmétiques naturels et notre origine commune à Neuchâtel :-))
    Moi aussi, je ferais partie de la team autobus, car j’ai trop peur d’avoir de mauvais réflexes et je regarde systématiquement du mauvais côté de la route !
    Merci pour cette belle évasion britannique !

    Reply
    • kantutita
      6 juillet 2022 at 8:56

      Coucou Anne!
      Oooh mais oui, c’est super charmant même sans être une Potterhead bien sûr. C’est juste la cerise sur le gâteau!
      Décidément tous ces points communs! :D
      Merci pour ton message et une belle semaine à toi!

      Reply
  • Ben
    3 juillet 2022 at 10:56

    L’article tout bonnement parfait pour moi.

    Reply
    • kantutita
      6 juillet 2022 at 8:55

      Eh bien merci beaucoup Ben!
      Ravie que cela t’ait plu ;)
      Je te souhaite de bientôt pouvoir y aller du coup….

      Reply

Leave a Reply