Home Lectures « Eau de rose & soda bread » de Marsha Mehran

« Eau de rose & soda bread » de Marsha Mehran

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Mon avis sur le roman "Eau de rose & soda bread". C'est la suite du très chouette "Une soupe à la grenade"!

J’ai savouré le roman « Eau de rose & soda bread », dont les héroïnes sont trois soeurs iraniennes qui s’acclimatent à l’Irlande, après avoir fui leur pays. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est la suite du super roman « Une soupe à la grenade» en fait!

J’avais adoré « Une Soupe à la grenade » de Marsha Mehran, qui raconte l’histoire de Marjan, Bahar et Layla, trois jeunes soeurs iraniennes qui refont leur vie dans un petit village d’Irlande, en essayant de mettre le passé derrière elles.

L’aînée, Marjan, est une cuisinière de talent: elle ouvre donc un resto, le Babylon Café, qui fait voyager ses concitoyens avec ses recettes persanes. Celles-ci ponctuaient d’ailleurs délicieusement les chapitres du premier roman!

Quand j’ai appris qu’il y avait une suite à cette histoire, j’étais toute heureuse à l’idée de me plonger dedans ♡

J’ai lu « Eau de rose & soda bread » en français: sa traduction est sortie cet été aux éditions Picquier avec cette merveilleuse couverture…

Lecture cocooning: un roman que vous ne regretterez pas d'avoir lu! Trois soeurs iraniennes se retrouvent en Irlande...

→ Je vais le rajouter sur mon Pinterest dans ma collection de livres aux belles couvs

Le roman Eau de rose & soda bread

La suite d’Une soupe à la grenade!

On se retrouve un an plus tard: le restaurant des trois soeurs est bien implanté à Ballinacroagh, même si certains villageois à l’esprit étriqué voient toujours cette « influence étrangère » d’un mauvais oeil…

L’intrigue met en avant leur amie Estelle, une veuve d’origine italienne très généreuse, qui leur avait permis d’ouvrir leur restaurant… Elle a à présent recueilli une jeune fille mystérieuse, trouvée sur la plage en état de choc et blessée… Celle qu’elle surnomme la sirène à cause de ses mains palmées est refermée sur ses secrets et ne dit pas un mot.

En Irlande, les créatures fantastiques côtoient les humains, et Marjan ne sait pas trop quoi penser de cette apparition.

Au long du récit, les trois soeurs vont trouver chacune leur voie, entre Marjan qui est le pilier pour ses soeurs, mais finit par tomber amoureuse, Bahar qui trouve la foi et la jeune Layla qui rêve de liberté et… d’épanouir sa sexualité, ce qui créé quelques remous auprès de sa grande soeur qui ne sait comment gérer la situation et la franchise de sa cadette!


Mon avis sur « Eau de rose & soda bread »

On retrouve le microcosme du village de Ballinacroagh avec délice! Le ton est tour à tour tendre ou moqueur, face à la générosité de certains personnages et la mesquinerie d’autres.

J’ai beaucoup aimé les personnages excentriques, comme l’homme d’église qui se rêve animateur de radio, ou les habitants des petites îles qui vivent coupés du monde…

C’est aussi l’occasion de s’initier à travers les pages à la cuisine persane, que j’ai tellement mais TELLEMENT envie de goûter après avoir lu ces romans de Marsha Mehran, mais aussi cet autre roman iranien

J’aimerais tant pouvoir aller déjeuner au Babylon Café moi aussi ♡

« Eau de rose & soda bread » évoque aussi la culture et en filigrane l’histoire de l’Iran, ce pays fascinant à l’actualité si dramatique :( On revient sur certains épisodes qui ont poussé les trois soeurs à fuir leur pays après la révolution islamique de 1979.

Ce roman est un petit bijou d’humanité qui réchauffe le coeur – et donne envie de cuisiner avec une pincée de cardamome.

Et un roman réconfortant, c’est bien ce dont on a besoin en ce moment, non? Je suis sûre que vous ne regretterez pas cette lecture.

Avez-vous déjà lu Une soupe à la grenade? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de commencer par celui-ci avant de vous lancer dans « Eau de rose & soda bread » ;)

Mon avis sur "Eau de rose & soda bread" de marsha Mehran

PS.

Je vous parlais d’ailleurs d’Une soupe à la grenade dans ce billet de blog, avec un autre roman irlandais doux-amer…

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00