Home Lectures « Ni d’Eve ni d’Adam »: Amélie Nothomb, fiancée à Tokyo

« Ni d’Eve ni d’Adam »: Amélie Nothomb, fiancée à Tokyo

par Kantutita
Publié le Mis à jour le

Ni d'Eve ni d'Adam devient Tokyo Fiancee au cinema

Je n’ai pas lu tous les romans d’Amélie Nothomb, mais ceux qui évoquent son expérience du Japon m’ont tous profondément touchée. C’est le cas de « Ni d’Ève ni d’Adam », qui raconte comment Amélie, la vingtaine, a été fiancée à un Japonais de bonne famille, tombé amoureux d’elle!

« Ni d’Eve ni d’Adam »: l’histoire

Ce récit autobiographique, drôle et sensible, évoque le clash culturel inévitable entre un Japonais et une Belge. Des quiproquos de langue et de coutumes ponctuent cette histoire d’amour pas comme les autres. Les amants apprennent à se connaître en tant qu’individus, autant qu’ils apprennent à connaître la culture de l’autre. La rencontre avec les parents, étape crainte de toute relation, prend une tournure encore plus difficile à cause du fossé culturel. Et pourtant Amélie, qui veut devenir japonaise, parle couramment la langue! Rinri, de son côté, étudie le français. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils se sont rencontrés, car Amélie lui donne des cours particuliers. Il la présentera d’ailleurs maladroitement comme « sa maîtresse »!

Pour la chronologie: ce roman débute avant l’entrée de l’écrivaine dans la terrible entreprise nippone qui lui inspirera son roman « Stupeurs et tremblements« , et se termine juste après.

Une adaptation au cinéma, « Tokyo Fiancée »

Et puis après avoir terminé le livre, j’ai remarqué que « Ni d’Ève ni d’Adam » a été adapté au cinéma par le réalisateur belge Stefan Liberski. Le film est sorti l’an dernier, sous le titre plus explicite « Tokyo Fiancée« , et est enfin arrivé sur les écrans français en mars. J’ai vraiment hâte de le voir! J’ai tellement aimé ce livre que je me réjouis d’en découvrir une interprétation sur grand écran, et l’idée de me balader encore au Japon par film interposé me plaît évidemment! (Oui, oui, je rêve vraiment d’y retourner! )

J’ai adoré la bande-annonce, à voir ci-dessous, avec une intervention de l’auteure. Elle a été séduite par le film tiré de son roman.


« Tokyo Fiancée« , tiré du roman d’Amélie Nothomb
J’ai craqué et j’ai commandé le DVD trouvé ici en ligne ^^

Mon avis sur le roman « Ni d’Ève ni d’Adam »

L’inénarrable Amélie Nothomb fait entendre sa voix unique, à la fois sensible, de mauvaise foi, égoïste et irrésistiblement libre dans ce roman. Elle chante encore son amour du Japon, pays chéri de ses plus jeunes années, tout en racontant ses déboires. On découvre avec elle quelques aspects de la vie au quotidien à Tokyo. Les dialogues entre elle et Rinri, et les quiproquos qui en découlent, sont très drôles. Le roman évoque aussi la tendresse d’un amour de jeunesse, quand tout semble possible mais qu’aucune voie n’est encore tracée. À la croisée des chemins, que choisira Amélie? Rester dans ce pays adoré, ou lui tourner le dos? Comme dans ses autres livres autobiographiques, j’ai trouvé Amélie Nothomb – l’auteur comme le personnage – terriblement attachants.

Envie de le lire? Vous pouvez retrouver le roman « Ni d’Ève ni d’Adam » par ici

Et vous, aimez-vous Amélie Nothomb? Quel autre roman d’elle me conseillez-vous?

Je vais commander « Le Sabotage amoureux », seul roman de son enfance que je n’ai pas encore lu – après « La Métaphysiques des Tubes » et « Biographie de la Faim ».

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00