Home Voyage au JaponNotre itinéraire d’un mois au Japon

Notre itinéraire d’un mois au Japon

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Voici notre itinéraire d’un mois au Japon, pour organiser son premier voyage dans ce pays d’Asie fantastique…

Je vous ai déjà parlé de mes premières surprises culturelles au Japon, et de différentes étapes de mon premier voyage d’un mois au Japon. Voici notre itinéraire, avec une carte et les étapes détaillées.

Pour ce premier voyage, on s’est concentré sur les incontournables de l’île d’Honshu pour un premier aperçu du Japon, avec les villes de Tokyo et Kyoto mais aussi des excursions à la montagne à Hakone (d’où l’on voit le mont Fuji), Nara ou Nikko. Nous avons pris un abo de train JR Pass nous permettant de circuler plus facilement durant 2 semaines, et l’avons complété avec un pass régional.

Pour chacune de ces étapes, vous trouverez un billet voyage au Japon sur le blog Birds & Bicycles qui détaille les choses à voir! J’espère que ça vous aidera à préparer sereinement votre merveilleux voyage dans ce pays d’Asie magique!

Ici, nous allons voir les classiques et incontournables du Japon! Si vous préférez un voyage au Japon hors des sentiers battus, regardez mes coups de coeur! Et retrouvez par là un itinéraire de 3 semaines autour des Alpes japonaises et de Kanazawa.

Itinéraire voyage au Japon

Blog voyage: itinéraire d’un mois au Japon

  • Arrivée à Tokyo (une grosse semaine avec excursions)
  • → Une journée à Kamakura ♡ depuis Tokyo
  • → Une excursion sur le Mont Takao
  • Départ pour Nikko (deux jours + déplacement)
  • 3 jours à Hakone
  • 5 jours à Kyoto
  • → Dont une excursion aux cascades d’Akame
  • Cap sur Nara ♡ (une journée, un peu trop court)
  • Départ pour Osaka (3 jours)
  • Retour à Tokyo pour les derniers jours

    Le bon plan: soit opter pour un JR PASS, l’abonnement qui comprend aussi la Yamanote Line permettant de se déplacer à Tokyo, ou opter pour le grand Pass régional du Kansai (entre Kyoto, Nara et Osaka)

Ce programme nous a permis de profiter de chaque escale sans stress. Voici ce que j’aurais changé à mon premier voyage, après l’avoir vécu. Comme je suis très portée sur le patrimoine, j’aurais préféré passer plus de temps à Kyoto, et rogner sur le temps à Tokyo. Mais on ne pouvait pas le savoir avant d’y aller!

A Tokyo, il y a tant de quartiers, temples, jardins japonais, restaus, lieux de shopping, musées à voir… qu’on ne peut pas s’y ennuyer! Vous ne pourrez jamais tout voir, mais vous n’y resterez jamais trop longtemps ;) si vous aimez l’animation.

Osaka est une ville super fun pour sortir, mais cela ne m’a pas semblé un indispensable pour un premier voyage car je suis plutôt portée sur le patrimoine et la nature. Comme je vous le dis dans ce billet de blog, on y retrouve des curiosités semblables à ce qu’on peut voir à Tokyo et Kyoto côté curiosités. Je partirais plutôt du côté des Alpes Japonaises si c’était à refaire!

Edit: Si vous partez au Japon, essayez de sortir un peu des grandes villes et des chemins battus. Lors de notre premier voyage au Japon en 2013, nous étions toujours les seuls touristes occidentaux, entourés de Japonais en excursion partout, sauf dans les lieux touristiques de Kyoto. Cela a changé, et cela vaut la peine de faire un pas de côté!

Incontournables d’un premier voyage au Japon

Bien sûr, il faut prendre le temps d’explorer Tokyo, la foisonnante capitale! On y trouve un condensé de la culture japonaise, traditionnelle comme moderne, et de là on peut facilement faire une excursion d’une journée à Kamakura.

Les trois incontournables d’un premier voyage au Japon pour les amoureux de patrimoine culturel sont pour moi: Kamakura, Nara et Kyoto ♡ Je leur consacre plusieurs billets sur le blog (cliquez sur les images).

Ce qui m’a le plus touché, c’est de découvrir le patrimoine des temples au Japon, ainsi que les jardins traditionnels.



Edit:

Depuis ce premier voyage, ma passion pour le Japon n’a fait que croître. Vous pouvez découvrir à la rubrique Voyage au Japon des billets sur mes deuxièmes et troisièmes voyages au Japon aussi!

On s’est rattrapé et on a passé beaucoup de temps à Kyoto pour notre deuxième voyage!

Pour le troisième voyage au Japon, on a mis le cap sur les montagnes, avant de rejoindre Kanazawa…

Je vous parle aussi de culture japonaise sur le blog (manga, romans, recettes, adresses en France) à cette rubrique: fan du Japon!

FAQ d’un premier voyage au Japon

En quelle saison partir au Japon?

Nous sommes partis en automne, une très belle saison pour découvrir le Japon. Les feuilles rouges des momiji rendent les jardins splendides, et les températures restent douces. Le printemps est aussi un bon moment, mais il est recommandé d’éviter l’été, très humide et étouffant.

Comment se déplacer au Japon?

Les transports publics sont très bien organisés! Les voyages en train sont un vrai plaisir, avec un ekiben (bento à attraper en gare) comme repas. Fréquents et fiables les trains comme le shinkansen relient rapidement Tokyo à Kyoto. Des bus permettent de rejoindre les lieux d’intérêt en-dehors des villes. Le bon plan: adopter un abonnement de train pour une partie de son voyage, le fameux JR passle sésame pratique  pour voyager au Japon.

Comment ne pas plomber son budget au Japon?

Le billet d’avion, les hébergements et les trains sont ce qui vous coûtera le plus cher. Manger au Japon est par contre moins cher qu’en France! On peut trouver des options à petit prix, comme les restaus à ramen, des petits restaus de quartiers, ou des piques-niques à attraper dans les kombini, ces « dépanneurs » ouverts tard le soir comme le 7-11 ou Lawson.

Comment communiquer au Japon?

Lors de notre voyage en 2013, peu de Japonais parlaient anglais, même dans les hôtels internationaux. Je vous recommande de réserver vos hébergements via un site comme Booking (voir ici mes bonnes adresses d’hôtels au Japon, version 2024). Cela permet de surmonter la barrière de la langue et les quiproquos. Parlez dans un anglais basique, et apprenez trois mots de japonais avant le départ! Téléchargez Google Translate: cette app vous sera bien utile.

A quoi faut-il faire attention au Japon?

C’est un pays très sûr (pas de pickpockets). Les dangers sont les ours en randonnée, qui peuvent être agressifs, et le pire qui peut vous arriver… c’est d’enfreindre une règle de politesse! Alors, on ne se mouche pas en public, et on ne parle pas fort dans les transports.

J’espère que notre itinéraire d’un mois au Japon et ces conseils vous aideront à organiser votre premier voyage dans ce pays d’Asie fantastique. N’hésitez pas à surfer sur le blog pour trouver des idées de quoi visiter: la rubrique « voyage au Japon » sur le blog Birds & Bicycles compte une trentaine de billets déjà!

Billets récents sur mon voyage au Japon sur le blog

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More