Nara et ses daims: un endroit à voir au Japon!

Un endroit magique au Japon? Je pense tout de suite à la ville de Nara. Située pas très loin de Kyoto, cette ancienne capitale du Japon héberge un parc particulier, où les temples sont gardés par des daims… Ces créatures sacrées, considérées comme les messagers des dieux, se promènent librement dans la ville et autour des temples!

Le ciel était malheureusement un peu gris lors de ma visite, mais cela ne m’a pas empêché de profiter de la journée. En effet, nous avons fait une excursion en train depuis Kyoto pour passer une petite journée à Nara. Un bon timing pour visiter son sanctuaire aux daims. Et comme je suis une fan de cervidés, j’étais ravie de côtoyer ces animaux lors de cette étape de mon voyage au Japon!

 

Les daims de Nara

Les daims de Nara sont en fait des cerfs sika, au dos tacheté, qui font la sieste avec nonchalance sur les marches des temples et déambulent autour des boutiques de souvenirs. Ils traversent la foule sans faire cas des humains – sauf s’ils les soupçonnent d’avoir de quoi les nourrir… Ils sont en effet friands des biscuits que les visiteurs peuvent acheter sur place à petit prix. Un peu trop friands d’ailleurs: certains cerfs ont tendance à vouloir escalader les visiteurs. Attention aux sabots, et évitez de lever les biscuits au-dessus de votre tête pour les mettre hors d’atteinte! Je vous montrerai plus de photos des daims dans un prochain billet dédié… oui j’en avais fait plein.

Un temple incroyable: le Todaiji

Après avoir caressé ces sympathiques animaux à la fainéantise aiguë, les visiteurs convergent vers le point fort de la visite: le sanctuaire du Todai-ji. Nara comprend en effet ce temple incroyable par sa taille. C’est un temple en bois qui ressemble à d’autres temples que nous avons vus au Japon… Mais à une autre échelle!

Il figure parmi les plus imposantes constructions en bois du monde, avec ses 57 mètres de largeur. Se planter devant pour apprécier sa taille est une expérience impressionnante!

Les magnifiques temples de Nara - Voyage au Japon sur le blogLes magnifiques temples de Nara - Voyage au Japon

Comme de nombreux monuments japonais, le temple principal du Todaiji a été détruit plusieurs fois à travers l’histoire, puis rebâti. Cette construction sur laquelle nous ouvrons des yeux émerveillés a été érigée il y a plus de 3 siècles, mais elle serait de format inférieur à la version originale datant du 8ème siècle. Difficile d’imaginer qu’elle atteignait autrefois une largeur encore supérieure d’un tiers!

Le bouddha géant de Nara

C’est vraiment le clou de Nara ce temple! À l’intérieur, on admire un Bouddha géant… Une statue en bronze qui trône du haut de ses 16 mètres. C’est un des symboles de Nara.

Bouddha dans les templesd de Nara au Japon  Bouddha dans les temples de Nara au Japon

Ce colosse, considéré comme un Trésor National du Japon, est entourée de deux statues de Bodhisattvas dorés. Dans l’enceinte du bâtiment, une impression de calme semble instaurée par ces géants impassibles…

Nara et ses daims: un endroit à voir au Japon!

Au moment de quitter le parc, qui est traversé par une route, un daim vient attendre avec notre groupe de piétons que le feu passe au vert… Incroyable non? Impatient, il regarde à gauche, à droite, et comme il n’y a plus de voitures, avance tranquillement sur le passage zébré. J’ai cru avoir rêvé!

D’autres de ses congénères en revanche sont moins disciplinés et n’hésitent pas à s’élancer devant les voitures, qui freinent respectueusement pour ne pas écraser ces animaux sacrés, emblématiques de Nara…

J’espère que ce cette petite balade dans l’enceinte des temples de Nara vous a plu! Je vous montre encore quelques détails des temples et des cultes shinto et bouddhistes, qui sont souvent présents les deux dans les sanctuaires japonais.

Et je vous retrouve bientôt avec un billet dédié uniquement aux daims!

À lire aussi sur mon voyage au Japon

Voyage au Japon sur le blog: étape à Nara    

Un jardin japonais à voir à Nara

À deux pas de là, nous avons voulu visiter deux magnifiques jardins. Malheureusement, des trombes d’eau sont tombées du ciel à ce moment! Nous avons regardé les gouttes pleuvoir sur l’étang, dans un abri, avant de pouvoir quitter les lieux.

Si vous visitez Nara, ne manquez surtout pas le magnifique jardin de Isui-en, un chef d’œuvre du paysagisme japonais de l’ère Meiji. La contemplation des feuilles des érables embrasées par les couleurs de l’automne, tout comme la floraison des cerisiers et pruniers au printemps figurent parmi les moments forts de l’année.

Spécialité japonaise: okonomiyaki

Et c’est là, dans une auberge à Nara, que nous avons mangé des okonomiyaki, ces sortent de « crêpes » japonaises, servies sur une plaque chaude au centre de la table. La base est une pâte, dans laquelle sont incorporés de nombreux ingrédients, dont du chou blanc, des légumes et des morceaux de viande. J’adore cette spécialité!! J’avais pu en remanger d’ailleurs dans ce restau… à Strasbourg. ;)

A épingler sur Pinterest

Voyage au Japon: découverte en photos de Nara et de son sanctuaire où des daims évoluent en liberté #japon Rencontre avec les daims de Nara dans leur sanctuaire au Japon

Voyage au Japon: Nara et son sanctuaire où vivent des daims en liberté #japon

3 petits mots on Escale magique au Japon: Nara, le temple aux daims

  1. Les photos sont magnifiques (rire). Le Japon fait partie de l’une de mes destinations favorites. J’aime bien la culture et j’ai l’impression que ce pays a su maintenir ses anciennes traditions.

  2. J’ai toujours été passionnée par l’aspect architectural des Temples du Japon, malgré le fait que je les ai admirés qu’à travers des photographies. Soit dit en passant, tu as un don pour transporter les gens grâce à tes images et ta plume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)