Home Voyage au Japon Ma journée parfaite à Kyoto 2

Ma journée parfaite à Kyoto 2

par kantutita

Voyage au Japon: ma journée parfaite à Kyoto, deuxième partie! Avec une pause dans un salon de thé enchanté, une visite au temple Chion-in et un marché nocturne.

Après avoir découvert le temple Kiyomizu-dera ce matin, et une boutique Ghibli dans le quartier d’Higashiyama, nous continuons notre balade à travers les rues bordées de maisons anciennes à Kyoto! On va goûter à la vibe traditionnelle de cette merveilleuse ville japonaise dans le quartier ancien de Gion.

Vous pouvez lire ici la première partie de ce billet de blog sur mon voyage au Japon de novembre 2018.

On ne peut pas résister à l’ambiance de ces ruelles historiques…

Le sommaire de ce billet de blog sur Kyoto:

  • D’abord, nous nous arrêtons dans un salon de thé magique bordé d’un étang
  • …avant de visiter le temple Chion-in avec sa cloche géante, situé dans les hauteurs du quartier d’Higashiyama.
  • On traverse les rues traditionnelles de Gion, quartier touristique (et on croise une citrouille géante).
  • Pour finir, on se mettra en quête de street food au marché de Nishiki!


Vous pouvez cliquer sur les liens pour arriver directement à la partie qui vous intéresse de ce billet de blog de voyage au Japon! Et voir tous les articles sur le Japon sur Birds & Bicycles par là.

Infos pratiques: Pour rejoindre Kyoto, nous avons pris le train depuis Tokyo avec le JR pass, le sésame avantageux pour voyager en train à travers le Japon (calculez vos trajets avec les pass régionaux en particulier). Côté hôtel, j’ai adoré séjourner dans un hôtel de ce quartier, proche de nombreux temples si on aime marcher un peu.


Bonne adresse à Kyoto: un salon de thé enchanté avec des carpes koi

Nous savourons une pause dans un lieu incroyable. Assis sur un tatami, avec devant nous une tasse de thé sur la table basse, et une ththéière en forme de canard (!), on a vue sur un petit jardin et son étang, où circulent de grosses carpes koi! Vu les trophés dans le café, ce sont des championnes! On peut boire du matcha et goûter des mochis.

Je garde un souvenir tellement paisible et merveilleux de ce salon de thé ♡.

ADRESSE A KYOTO: Rakusho Tea House: 516 Washiocho, Kodaiji Kitamondori, Shimogawara-higashiiru, Kyoto

On adore s’arrêter dans ce type d’adresses japonaises authentiques. Autour de nous, il n’y a quasiment que des Japonais en excursion eux aussi. On découvre ces lieux en tombant dessus par hasard. J’en ai partagé plusieurs dans mes billets voyage sur le Japon.


Temples à Kyoto: l’imposant Chion-in et sa cloche géante

On se balade dans le sanctuaire Chion-in, connu pour faire dans la démesure! Il n’y a qu’à poser les yeux sur son immense porte, san-mon, semblant encore plus monumentale avec sa volée d’escaliers. Avec ses 24 m de haut et 50 m de largeur, ce serait la plus grande du genre au Japon selon le site du temple. Un peu plus haut, ce temple possèderait aussi la plus grande cloche du pays!

Oui, parce que tout est en hauteur dans ce sanctuaire, avec des escaliers reliant les différents bâtiments.

Nous flânons dans l’enceinte, observant les visiteurs qui prient et allument de l’encens. Nous rejoignons le lieu où se trouve la fameuse cloche, et sommes comme toujours séduits par les rituels que nous ne connaissons pas. Ici, des tambours sont posés tout autour de la cloche, sans doute dans l’attente d’une cérémonie.


→ On n’est pas loin du superbe temple Nanzen-ji, où je vous emmenais par là sur le blog. Si vous regardez les photos vous aurez trop envie d’y aller ♡. Non, non, moi je ne me lasse pas de visiter des temples au Japon, tout me semble merveilleux et magique dans ces lieux empreints de spiritualité. On s’y sent si bien…


Le quartier historique de Gion, incontournable à Kyoto

On flâne à travers les rues anciennes du vieux quartier de Kyoto. C’est devenu plus touristique que lors de mon premier voyage en 2013 malheureusement, on sent la tension du tourisme sur la ville. Eh oui, Kyoto est un joyau, mais actuellement il y a une forte affluence dans les lieux touristiques. On ne peut pas espérer être seul… mais il y a tellement de lieux magnifiques à voir à Kyoto!

Passer de nuit par la rue de Pontocho avec ses lanternes éclairées était juste une expérience magique. On y a mangé des yakitorisn autre soir.

Je suis dégoutée, je l’avoue, par ces touristes qui ne respectent pas les lieux et les habitants de la ville. C’est tellement triste. A cause d’eux, une partie des rues de Gion vont être fermées aux touristes.

→ Le parcours de ma journée parfaite à Kyoto se fait dans l’affluence, et si vous préférez un parcours avec un peu moins de monde, je vous recommande le chemin de la philosophie (billets voyage ici sur le blog) en le commençant le matin par le Pavillon d’argent.

Quartier de Gion Kyoto

Une citrouille de Yayoi Kusama

Nous passons devant le FMOCA, Forever Museum of Contemporary Art, qui présentait alors une expo dédié à Yayoy Kusama intitulée « PUMPKIN FOREVER ». J’aurais trop aimer la voir… mais il aurait fallu prendre des billets à l’avance! Je pose devant la citrouille pour que vous voyiez son échelle. Par là découvrez où voir les oeuvres de Yayoi Kusama au Japon.

→ C’est une artiste japonaise hallucinante, à découvrir avec ce documentaire (en anglais / en français)

Une citrouille de Yayoi Kusama à Kyoto

De là on marche jusqu’au marché de Nishiki… et on traverse la rivière Kamogawa.

Rivière Kamogawa


Le marché de Nishiki, pour terminer ma journée parfaite à Kyoto

On goûte à des spécialités japonaises au marché de Nishiki, très animé! Des stands s’alignent dans la galerie couverte étroite avec une multitude de spécialités à goûter, mais aussi des échoppes de souvenirs. On ramène aussi différentes sortes de thé vert, dont du hojicha, un thé vert grillé au goût particulier.

Un stand vend d’étonnants poulpes agrémentés d’un oeuf de caille!

Il y a tellement de monde que je ne peux prendre des photos qu’avec mon smartphone sans déranger.



Ensuite, on va faire un tour au Loft ♡ pour trouver encore des souvenirs à ramener du Japon… J’adore comme les Japonais ajoutent des mots en français partout pour faire chic!! Je vous parlais de ce phénomène baptisé « franponais » en vous montrant ma collection sur Yapaslefeuaulac par là… comme avec cette paire de gants!

Pour le dessert, je craque pour une Marion’s Crepe, garnie de fruits et de crème, mmmmh!

marion's crepe



On retourne à notre hôtel bien fatigués mais ravis de tout ce que nous avons vu durant cette dernière journée à Kyoto, avant de filer à Nara!

J’espère que ma journée parfaite à Kyoto vous aura donné des idées pour votre voyage au Japon… OMG j’aime tellement le Japon ♡.

Ce billet vous raconte un épisode de mon voyage au Japon de 2018.


D’autres idées pour explorer Kyoto

Plein de billets sont dédiés à mes voyages au Japon sur le blog!

Trois lieux à ne pas manquer à Kyoto

Trois excursions à faire depuis Kyoto

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00