Menu
Balades Nature / Voyage au Japon

Les couleurs de l’automne au Japon

Momiji: L'automne au Japon

Il y a un an à la même période, je partais réaliser un rêve: découvrir le Japon! Avec les feuilles qui s’embrasent dans les jardins et autour des temples, c’est une très belle saison pour se balader au pays du Soleil Levant. Émerveillement assuré!

Je me suis replongée dans mes photos de vacances pour vous montrer quelques clichés de l’automne au Japon. Bon, et il y a un autre argument bien terre à terre pour s’envoler vers l’Île à ce moment de l’année: voyager hors-saison, avec des prix plus doux. Pour autant, n’espérez pas visiter les lieux touristiques tous seuls: à cette période, les Japonais se ruent dans les parcs pour prendre en photo les arbres d’automne! Ils multiplient les selfies et portraits de famille en kimono devant les momiji, ces érables à petites feuilles cultes!

Pour ceux qui auraient peur d’avoir froid: d’après mon expérience de grande frileuse, les températures restent clémentes en automne au Japon, et je n’ai presque pas connu la pluie! Mais attention: il faut être équipé en pulls, gants et bonnes chaussettes (pour les visites des temples et de leurs balcons, qui se font sans souliers en extérieur – le piège!).

L’automne au Japon en photo
Pola - L'automne au Japon
Mont Fuji - L'automne au Japon
L'automne au Japon
Vue sur Kyoto
Un singe en automne

→ Sur la montagne des singes de Kyoto !  (voir plus d’images ici ^^)

Momiji: L'automne au JaponMomiji: L'automne au Japon
Les momiji: des érables cultes au Japon

Lorsque les feuilles des momiji virent au rouge, les Japonais foncent dans les parcs pour les immortaliser. Vous ne me croyez pas? En voici la preuve! La foule se presse sur le balcon de ce temple, qui donne sur des arbres flamboyants.

Japonais prenant en photo l'automne

En haut à gauche: les momiji du parking du temple Tenryu-ji à Kyoto retiennent toute l’attention des visiteurs japonais, qui dégainent leur appareil photo.

Les momiji provoquent chaque automne une frénésie au Japon – c’est difficile à imaginer ou à expliquer parce que chez nous on n’a pas de phénomène comparable. Les Japonais se déplacent donc en nombre pour observer les changements de couleurs, accompagnés bien sûr de leurs appareils photo. L’engouement est comparable à celui que suscitent les cerisiers en fleurs, au printemps.

Mais cela ne s’arrête pas là! Dans la vie de tous les jours, les motifs de feuilles de momiji et de fleurs de cerisier se retrouvent partout, sur des tissus, de la vaisselle ou des articles de papeterie. Des guirlandes de feuilles en plastique décorent aussi les restaurants et cafés  (bien sûr, j’en ai ramené une!). Les momiji sont cultes, un point c’est tout! Et selon mes observations, c’est aussi le cas des fleurs de prunier et des feuilles de ginkgo biloba (vous savez, ce bel arbre dont les fruits sentent si mauvais). Un jour je vous montrerai peut-être ma collec de furoshiki et d’articles de papeterie ornés de ces symboles.

En tout cas, j’adore l’engouement des Japonais pour les petits bonheurs que nous procure la nature. C’est un état d’esprit que je retrouve aussi chez les Québécois, qui filent voir les « couleurs » au Mont-Tremblant ou se passionnent pour la cueillette de pommes en ce moment. Et moi je leur emboîte le pas avec plaisir!!!

→ Voir tous les billets voyage sur le Japon

→ Mes découvertes japonaises culturelles + mes bonnes adresses nippones en France

Et vous, les arbres d’automne, ça vous pousse à sortir de chez vous ou vous êtes blasés? Si c’est le cas, il faut cultiver votre esprit japonais ;)

21 Comments

  • Koalisa
    20 octobre 2014 at 12:37

    Je comprends les japonais, les érables sont magnifiques !

    Reply
    • Kantu
      20 octobre 2014 at 8:23

      Ce sont vraiment de beaux arbres! Sur place, je me suis vite laissée emporter par la momijimania, avec les Japonais…

      Reply
  • Marie / Madeleines plumes
    20 octobre 2014 at 1:04

    De bien jolies photos. J’aime bien l’idée de rester admiratif des changements que la nature nous offre. Vivant en ville, je suis un peu déconnectée de celà et je trouve ça dommage.

    Reply
    • Kantu
      20 octobre 2014 at 8:24

      C’est vrai qu’en ville, (pour peu qu’il n’y ait pas plein de parcs comme à Montréal) on est vite déconnectés de ces petits bonheurs de la nature… Bref, il faut aller les chercher ;)

      Reply
  • Une famille à l'ouest du Canada
    21 octobre 2014 at 5:21

    C’est magnifique, j’adore. Et je comprends parfaitement les Japonais, j’adore, moi aussi, profitée du spectacle qu’offre la nature

    Reply
    • Kantu
      21 octobre 2014 at 8:34

      Moi aussi :) J’espère que chez vous les couleurs ont duré malgré la neige à Calgary…

      Reply
  • Diana
    21 octobre 2014 at 6:45

    Magnifique reportage, j’aime beaucoup !

    Reply
    • Kantu
      21 octobre 2014 at 8:26

      Merci Diana!

      Reply
  • nedj
    22 octobre 2014 at 12:51

    … Et je me suis dit … Pourquoi pas un joli projet pour l’an prochain ?? Tes clichés sont toujours très jolis …

    Reply
    • Kantu
      22 octobre 2014 at 2:24

      Merci Nedj. Oh oui, à ta place, je foncerais! Le Japon est une destination merveilleuse… Je ne rêve que d’y retourner.

      En plus, quand j’y étais, les prix étaient étonnamment abordables. (J’imagine que c’est une conséquence de la catastrophe de Fukushima.)

      Reply
  • Emilie
    29 octobre 2014 at 12:04

    Tes photos sont sublimes et donnent envie d’y aller !

    Reply
    • Kantu
      14 janvier 2015 at 5:36

      Merci Emilie!!!

      Reply
  • Bérénice
    20 février 2015 at 8:47

    Le momiji c’est ma saison favorite au Japon. Tu as l’air d’avoir beaucoup visité le pays ! De mon côté j’ai vraiment hâte d’y retourner…

    Reply
  • Gaijin au Japon
    23 mai 2015 at 7:56

    Avec la saison des Ume, celle des Sakura, les Momiji reste ma favorite. Le climat est tellement bon, finit l’humidité, et les paysages tellement magnifiques :D

    Reply
  • Sandy
    15 octobre 2015 at 5:20

    Rah les photos sont vraiment magnifiques !

    Reply
  • anahaddict
    18 novembre 2015 at 11:58

    Déjà que je trouve l’automne magnifique chez nous mais alors au Japon, ça doit être à couper le souffle !

    Reply
  • […] temples, des petits mondes magiques, enflammés par les couleurs des arbres d’automne, dont les célèbres momiji. J’aime tellement ces érables japonais que j’en ai adopté un petit sur mon […]

    Reply
  • Jardins zens à Kyoto - BIRDS & BICYCLES
    27 décembre 2018 at 8:21

    […] une maîtrise totale de leur forme, on y voit des petits pavillons… En automne, on y voit des momiji flamboyants, et il y a aussi des parterres de […]

    Reply
  • […] jardin du Ginkakuji sous le flanc d’une colline et orné d’un bel étang. Magnifiques, les momiji flamboient avec leurs feuilles rouges lors de notre visite en […]

    Reply
  • […] d’admirer les détails. On y voit de merveilleux bonsaïs, un étang avec des carpes koi, des momijis, des lanternes nippones, mais aussi des graviers ratissés typiques du jardin […]

    Reply

Leave a Reply