Il y a un an à la même période, je partais réaliser un rêve: découvrir le Japon! Avec les feuilles qui s’embrasent dans les jardins et autour des temples, c’est une très belle saison pour se balader au pays du Soleil Levant. Émerveillement assuré!
Je me suis replongée dans mes photos de vacances pour vous montrer quelques clichés de l’automne au Japon. Bon, et il y a un autre argument bien terre à terre pour s’envoler vers l’Île à ce moment de l’année: voyager hors-saison, avec des prix plus doux. Pour autant, n’espérez pas visiter les lieux touristiques tous seuls: à cette période, les Japonais se ruent dans les parcs pour prendre en photo les arbres d’automne! Ils multiplient les selfies et portraits de famille en kimono devant les momiji, ces érables à petites feuilles cultes!
Pour ceux qui auraient peur d’avoir froid: d’après mon expérience de grande frileuse, les températures restent clémentes en automne au Japon, et je n’ai presque pas connu la pluie! Mais attention: il faut être équipé en pulls, gants et bonnes chaussettes (pour les visites des temples et de leurs balcons, qui se font sans souliers en extérieur – le piège!).
L’automne au Japon en photo
→ Sur la montagne des singes de Kyoto ! (voir plus d’images ici ^^)
Les momiji: des érables cultes au Japon
Lorsque les feuilles des momiji virent au rouge, les Japonais foncent dans les parcs pour les immortaliser. Vous ne me croyez pas? En voici la preuve! La foule se presse sur le balcon de ce temple, qui donne sur des arbres flamboyants.
En haut à gauche: les momiji du parking du temple Tenryu-ji à Kyoto retiennent toute l’attention des visiteurs japonais, qui dégainent leur appareil photo.
Les momiji provoquent chaque automne une frénésie au Japon – c’est difficile à imaginer ou à expliquer parce que chez nous on n’a pas de phénomène comparable. Les Japonais se déplacent donc en nombre pour observer les changements de couleurs, accompagnés bien sûr de leurs appareils photo. L’engouement est comparable à celui que suscitent les cerisiers en fleurs, au printemps.
Mais cela ne s’arrête pas là! Dans la vie de tous les jours, les motifs de feuilles de momiji et de fleurs de cerisier se retrouvent partout, sur des tissus, de la vaisselle ou des articles de papeterie. Des guirlandes de feuilles en plastique décorent aussi les restaurants et cafés (bien sûr, j’en ai ramené une!). Les momiji sont cultes, un point c’est tout! Et selon mes observations, c’est aussi le cas des fleurs de prunier et des feuilles de ginkgo biloba (vous savez, ce bel arbre dont les fruits sentent si mauvais). Un jour je vous montrerai peut-être ma collec de furoshiki et d’articles de papeterie ornés de ces symboles.
En tout cas, j’adore l’engouement des Japonais pour les petits bonheurs que nous procure la nature. C’est un état d’esprit que je retrouve aussi chez les Québécois, qui filent voir les « couleurs » au Mont-Tremblant ou se passionnent pour la cueillette de pommes en ce moment. Et moi je leur emboîte le pas avec plaisir!!!
→ Voir tous les billets voyage sur le Japon
→ Mes découvertes japonaises culturelles + mes bonnes adresses nippones en France
Et vous, les arbres d’automne, ça vous pousse à sortir de chez vous ou vous êtes blasés? Si c’est le cas, il faut cultiver votre esprit japonais ;)