Je commence à vous raconter mon dernier voyage au Japon de l’automne dernier avec une excursion dans les montagnes, à Kawaguchiko, dans la région des 5 lacs. On peut y admirer le Mont Fuji – à condition qu’il ne soit pas nappé dans les nuages...
Depuis Tokyo, il nous a fallu environ 3 heures de train pour rejoindre Kawaguchiko, ville de villégiature nichée dans les montagnes et populaire pour ses sources d’eau chaude. Le trajet en lui-même permet de voir défiler des paysages de campagne, de s’immerger petit à petit dans les montagnes japonaises… J’ai été enchantée lorsque j’ai même aperçu des singes sauvages, comme ceux vus à Kyoto lors de mon précédent voyage au Japon.
Et après, que faire, que voir à Kawaguchiko? Je vous raconte ce que j’ai préféré!
Où dormir à Kagaguchiko? Nous avons choisi cet hôtel à petit prix. Il a un chouette onsen (bains thermaux japonais). Il y a de plus belles adresses si votre budget vous le permet, voir un éventail de possibilités par là (sur Booking). J’aime réserver par ce site pour voyager au Japon pour dépasser la barrière de langues: certains hôtels n’ont en effet que des sites en japonais! Voir aussi ma listed’hôtels abordables au Japon!
Des idées de choses à faire à Kawaguchiko
Arrivés sur place, j’ai dû me rendre à l’évidence: Kawaguchiko n’a pas vraiment de charme en tant que ville. Ce sont ses alentours qui attirent ici tant de Japonais: la vue sur les montagnes et son lac, ainsi que ses hôtels équipés de onsen. C’est aussi un bon point de départ pour s’aventurer plus loin dans les montagnes, en bus, et rejoindre des localités plus éloignées. Comme nous avions seulement deux jours à disposition, nous sommes restés ici.
Alors que faire à Kawaguchiko? On peut se lancer dans une rando, faire du pédalo (et quels beaux pédalos!), se balader à vélo autour du lac, et profiter des sources thermales des hôtels! Pour les gourmands, j’ai aussi des adresses à vous conseiller ainsi que les choses que j’ai aimées faire… mais tout d’abord, une balade! Parce que vous savez que j’aime m’immerger dans la nature.
Sur le Mont Kachi Kachi
Après nous être promenés à pied au bord du lac Kawaguchi, nous avons pris le téléphérique pour le Mont Kachi Kachi. Un lieu d’observation populaire! Sur la photo ci-dessous, vous voyez le Fuji-san dont la couronne dépasse à peine des nuages.
De là, pour nous dégourdir les jambes et retrouver un peu de solitude, nous avons suivi un petit chemin de randonnée dans la forêt.
Le Mont Fuji jouait à cache-cache avec les nuages lors de notre séjour: on était un peu déçus de ne pas pouvoir admirer ce colosse comme on l’aurait souhaité!
La balade dans ces jolis bois recouvrant des monts et notre pique-nique avec des trucs trouvés au dépanneur 7-11 nous a bien plu. Il faisait doux, même si on était en novembre.
Le brouillard donnait une ambiance mystérieuse aux lieux, et nous n’avons croisé quasiment personne. Et visiblement, nous avons aussi été chanceux de ne pas croiser d’ours noir! On a vu un panneau indiquant leur présence seulement à la fin de cette modeste rando – et j’ai bien flippé car j’ai peur des ours (même si j’en ai rencontrés au calme au Québec). Mon esprit essayait de me convaincre que c’était un blaireau sur le panneau. Les Japonais randonnent munis de clochettes pour indiquer leur présence aux plantigrades.
Infos pratiques: Nous avons pris un aller simple de funiculaire pour l’équivalent de quelques euros, et sommes redescendus à pied après notre balade. Nous avons commencé par aller sur le Mt Tenjo et de là avons continué le sentier, en suivant par moment un chemin près de la crête. Ce sentier mène ensuite à d’autres sommets, mais nous avons bifurqué pour redescendre assez vite. Là, il n’était pas toujours bien entretenu ou balisé lors de la descente, et la carte reçue à l’office de tourisme était très sommaire. Mais c’était l’aventure!
Pique-nique improvisé
On redescend au bord du lac Kawaguchi pour mes adresses…
Mes bonnes adresses à Kawaguchiko
J’ai vraiment apprécié l’ambiance au bord de l’eau de cette petite ville. Il n’y avait pas énormément à faire ou à voir, à part la beauté de la nature, et on a pu passer deux jours en mode slow sur place avant de repartir.
Voici les choses que j’ai aimées faire… Vous remarquerez qu’il y a comme une monomanie autour du Mont Fuji!
Cocooning face au lac de Kawaguchi
Boire un délicieux matcha bien mousseux le regard posé sur le lac, dans l’ambiance feutrée du salon de l’hôtel Fuji-Lake. Quelle jolie présentation, et la vue sur le lac est superbe à travers les baies vitrées. On a même vu un aigle pêcheur. (Voir sur Google maps)
Grignoter un biscuit
Faites absolument un tour à l’adorable boutique dédiée aux biscuits en forme de Fuji-san: Fujiyama Cookie, à côté du funiculaire. Que de mignonneries! Des cookies trop kawaii. Il y a plein de différents parfums et de couleurs. Celui que j’ai choisi est au thé vert et au chocolat. Je raffole de tout ce qui est au thé vert ♡ (Voir sur Google Maps)
Coup de coeur: chez Hérisson à Kawaguchiko
Une adresse adorable à Kawaguchiko, à ne pas manquer! Au Cafe Herisson, on peut boire un thé et manger une pâtisserie magnifiquement présentée.
Tout est fait avec délicatesse et amour, de l’accueil au choix de la vaisselle en porcelaine. Il y a bien sûr des hérissons, et des affiches en français! Surveillez aussi la carte en passant, on peut parfois y manger à midi.
La Japonaise qui tient les lieux, Shinobu Takatori, est super gentille. Je la suis sur Instagram par là depuis ma visite, et on échange des petits messages. Voir l’emplacement sur Google Maps (on ne tombe pas dessus par hasard, c’est dans un coin anodin à quelques minutes à pied du centre)
S’imaginer dans un pédalo en forme de cygne
Alors, le pédalo je n’ai malheureusement pas testé car il s’est mit à pleuvoir un peu après notre mini randonnée lorsqu’on se baladait sur les rives. Mais j’aurais aimé!
Shopping de souvenirs: la boutique des herbes
Au Kawaguchiko Herb Hall, vous trouverez une boutique adorable! J’ai bien craqué, et elle était toute proche de notre hôtel. On y trouve papeterie, accessoires, souvenirs – souvent ornés de Mont-Fuji bien sûr. Il y a aussi les fameux porte-monnaie typiques de la région (Koshu Inden). Lien vers l’adresse sur Google Maps.
Où dormir: un hôtel avec onsen pas cher à Kawaguchiko
Côté hébergement à Kawaguchiko, nous avons opté pour cet hôtel à petit prix trouvé ici sur Booking. C’est un hôtel basique, mais par contre les onsen, les bains thermaux alimentés par des sources chaudes situés dans l’hôtel, étaient super (avec un bain hommes, et un bain femmes séparés. Pour rappel, on y va à poil). Cet hôtel a un bon rapport qualité-prix dans cette station courue, à deux pas du lac, 20 mn du funiculaire et une bonne marche de la gare (mon conseil: prenez plutôt le bus!).
Kawaguchiko a la réputation de compter de très belles adresses pour dormir ( voir des options ici), mais si votre bourse ne suit pas, cela permet de quand même profiter des lieux ;)
Conseil pour un premier voyage au Japon: Kawaguchiko ou pas Kawaguchiko?
J’espère avoir réussi à vous plonger un peu dans l’ambiance de Kawaguchiko avec ce billet de blog… Dommage qu’on n’ait fait qu’entr’apercevoir la majestueuse montagne derrière les nuages. C’est un regret bien sûr! Pour ma première fois près du Mont-Fuji, je m’étais rendue à Hakone ♡ (voir billets de blog), destination que j’ai beaucoup aimée.
A mon avis, Kawaguchiko n’est pas une destination indispensable si vous découvrez le pays pour la première fois, mais permet d’approfondir son exploration facilement en faisant l’aller-retour depuis Tokyo sur 2 jours. L’idéal serait quand même de passer plus de temps dans la région des 5 lacs, qu’on effleure juste en se contentant de voir Kawaguchiko…
Cette escapade m’a ainsi donné envie de retourner dans les montagnes, mais plus longtemps: il semble y avoir de belles randonnées à faire à partir de stations moins accessibles que Kawaguchiko. Mais pour une première escale paisible et tranquille, cela nous a bien plu!
A lire aussi: mon voyage au Japon sur le blog
Retrouvez plein d’autres articles sur les lieux que j’ai visités au Japon par là! Et abonnez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer les suivants, car il y en aura plein d’autres sur ce second voyage au Japon!
Alors, Kawaguchiko, cela vous attire? Vous ne trouvez pas que c’est trop drôle toutes ces pâtisseries en forme de Mont-Fuji ♡ ? J’ai aussi ramené une petite assiette, de la papeterie et d’autres accessoires en forme de Fuji-san, que je vous montrais dans les choses à ramener du Japon!
La Minute Transparence: Mon voyage au Japon a entièrement été financé par mes soins. Les liens vers Booking sont affiliés: cela signifie que si vous cliquez dessus pour réserver votre hôtel, vous soutenez le blog! Cela ne vous coûte pas plus cher, mais Booking verse une petite commissions à Birds & Bicycles. Comme c’est un service super pratique que j’utilise beaucoup pour organiser mes voyages, je suis ravie de le compter parmi mes partenaires!