Home Lectures Coup de coeur:  le roman «Un Manoir en Cornouailles» d’Eve Chase

Coup de coeur:  le roman «Un Manoir en Cornouailles» d’Eve Chase

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Mon avis sur le roman "Un manoir en Cornouailles " (ed 10-18)

Mystère en Angleterre: j’ai adoré le roman «Un Manoir en Cornouailles» de Eve Chase, à la fois lumineux et plein de mélancolie.

Si vous aimez les vieilles demeures habitées, les secrets qui traversent le temps et la mémoire et les histoires émouvantes, cette lecture est faite pour vous!

Il s’agit du premier roman d’Eve Chase, le pseudonyme d’une journaliste anglaise aimant les vieilles demeures et tricoter des intrigues autour de secrets de famille.

Une fois qu’on commence le livre «Un Manoir en Cornouailles», on n’a plus envie de le lâcher! J’ai dévoré ce récit dévoilé par bribes, qui se lit avec fluidité, et à l’écriture inventive et espiègle.

Je l’ai lu dans cette version en poche, traduit en français chez 10/18, une maison d’édition que j’affectionne. Si vous voulez vous lancer en VO, son titre est  «Black Rabbit Hall» et il est paru en 2015.

L’intrigue du roman «Un manoir en Cornouailles» d’Eve Chase

Deux récits s’entremêlent dans ce roman, autour de deux femmes, deux étincelles face à l’adversité. Mais qu’est-ce qui les relie?

Il y a Lorna, jeune femme bornée et fougueuse, un peu étrange, qui visite le vieux manoir de Pencraw en Cornouailles et ressent une drôle de connexion envers ces lieux. C’est ici qu’elle a séjourné enfant! La jeune femme aimerait organiser son mariage ici. Or le manoir a besoin d’un sacré rafraîchissement, et la vieille dame qui l’habite est aussi fatiguée que son décor.

Une trentaine d’années plus tôt, cette demeure a été la résidence d’été de la famille heureuse de la jeune Amber Alton. Or la famille est brisée par un événement tragique qui survient un soir d’orage. Ils surnommaient ce lieu Black Rabbit Hall – le manoir aux lapins noirs.

Mais quel est le lien entre Lorna, Amber, et ce passé sombre? Peu à peu, les deux trames de récit se déroulent et le lien reliant Lorna au vieux manoir envoûtant sera dévoilé…

Pourquoi j’ai aimé ce roman

C’est un très beau roman, intense en émotions, et le bonheur brisé de la famille Alton m’a tordu le coeur. Les personnages des enfants de la famille Alton sont attachants, surtout la jeune Amber, l’aînée des jumeaux et le personnage central. Après le drame, leur quotidien continue, désenchanté, mais il faut bien avancer…Touchante et magnétique, Amber porte beaucoup sur ses jeunes épaules.

Le décor du fantastique manoir, à son époque la plus heureuse, mais aussi au présent, tombant à moitié en ruine, m’a beaucoup plu moi qui suis très sensibles au patrimoine et aux vieilles demeures. Le manoir est comme un personnage à part entière, totalement envoûtant.

Ce récit mélancolique, avec ce mystère qui est dévoilé peu à peu, m’a accrochée du début à la fin. Il se lit très facilement, comme lecture cocooning sous un plaid, ou comme roman d’été! Ce roman reste une de mes lectures favorites de 2022, et la découverte de cette auteure m’a enchantée! J’ai déjà dans ma PAL cet autre livre d’Eve Chase d’ailleurs…


→ J’ai aussi apprécié de me retrouver en Cornouailles, moi qui adore l’Angleterre… J’ai de beaux souvenirs de cette région aux paysages de côte, que je connais un peu du côté de Looe après cette expérience insolite.

La couverture de la version en anglais Black Rabbit Hall - lire en anglais - blog Birds & Bicycles
La couverture de la version en anglais

A épingler sur Pinterest pour garder cette idée de lecture ;)

Une idée de roman romantique à lire, autour d'un manoir anglais et de secrets de famille!


Selon les librairies, j’ai retrouvé ce livre classé sous les romans policiers ou les cosy mystery – mais clairement ce n’est ni l’un ni l’autre… Ce serait plutôt un nostalgic & tragic mystery à la limite ;)


J’espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour…

Bonnes lectures à vous, et dites-moi quel est le dernier roman qui vous a vraiment touché!


D’autres conseils de romans à lire sur le blog

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

1 commentaire

Bilan de lecture: mes coups de coeur 2022 - blog lifestyle & livres 01/2023 - 5:47 pm

[…] Le roman «Un Manoir en Cornouailles» d’Eve Chase […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00