Menu
Lifestyle

Bilan: mes challenges & mes envies pour 2021

C’est l’heure de faire le bilan de 2020, et de vous parler de mes envies pour 2021!


A chaque début d’année, j’aime réfléchir à mes grands objectifs pour les 365 prochains jours. Et faire le point sur ceux de l’année écoulée. J’essaye de trouver quelques grands axes de choses que j’ai vraiment envie de faire, pour me donner une direction. Lister les choses que j’ai envie d’améliorer dans mon quotidien m’aide à ne pas perdre le cap, parce que je suis quelqu’un qui aime faire beaucoup de choses différentes et peut se perdre un peu en chemin…

Aujourd’hui je fais le bilan de mes envies de 2020, et puis je vous dis quels sont mes objectifs pour 2021. Et vous, dites-moi dans les commentaires quels sont les vôtres !

Objectifs de 2020

Être plus creative


#1 Mission accomplie ! J’ai tenu un journal créatif durant toute l’année, et cela a été un vrai plaisir d’écrire et de tenter de dessiner sur ses pages. C’est aussi une manière de coucher sur le papier ses états d’âme et de faire le point. Cela m’a aidée à traverser les hauts et les bas de 2020. Je tiens absolument à continuer cette année!

#2 J’ai presque terminé mon livre de tutoriels d’aquarelle: grâce aux pas-à-pas, j’ai pu reproduire des illustrations – une grande satisfaction pour une débutante totale.

#3 Je me suis aussi amusée pour la première fois à faire des collages, ce qui m’a vraiment éclatée. Pas de règles, que du fun! Et j’ai participé à deux ateliers créatifs, l’un à Strasbourg pour graver des tampons avec cette créatrice, l’autre à Mulhouse autour de bouquets de fleurs séchées.

Faire du sport

Bof. Ça avait bien commencé avec le jogging et le yoga pendant le premier confinement. Mais, si j’ai continué plus ou moins le yoga, pour la course le reste de l’année a été moyen moyen. Et ces trois derniers mois, c’est le calme plat. Il faut vraiment que je fasse mieux en 2021!


Explorer ma région


J’avais l’impression de ne pas avoir beaucoup bougé cette année, mais en fait j’ai fait de nombreuses escapades autour de chez moi en Alsace! En plus de mon road-trip en Auvergne. Avant le confinement, j’étais partie dans un chalet trop cocooning à Gérardmer, ainsi qu’en week-end à Freiburg (ALL). Alors explorer la région, check ! Je vous parlerai bientôt d’ailleurs de mes escapades dans les Vosges…

Jardinage urbain

J’ai eu un million de problèmes cette année – dont des invasions de limaces voraces – ce qui fait que j’ai une impression d’échec concernant mon potager. A part les herbes aromatiques, framboisiers et fraisiers sur mon balcon! Et ma foi, ça arrive, et ce n’est pas grave. Je vais m’y remettre doucement en 2021 et baisser la barre de mes ambitions…

Lire plein de romans

Ma PAL a bien diminué en 2020! J’ai lu beaucoup de romans et quelques mangas vraiment chouettes! J’ai réussi à prendre l’habitude de me mettre au lit un peu plus tôt pour lire un moment tous les soirs.

Lire en allemand

Attention gros challenge de l’année: lire en allemand!! Une langue dans laquelle je travaille, et avec laquelle j’ai encore pas mal de peine à l’oral pour me sentir à l’aise. Je lis couramment en anglais, mais en allemand, cela me semblait impossible de ne lire ne serait-ce qu’un chapitre d’un roman! Pour finir, je me suis accrochée et j’ai terminés deux romans de A à Z, un sacré challenge donc je suis super fière. Je sens que cela m’aide pour mieux m’exprimer dans cette langue au bureau, à intégrer les structures grammaticales… Le premier que j’ai terminé est cette romance de Lena Wolf, assez abordable.

Écouter des podcasts

Cela faisait longtemps que je voulais m’approprier un peu ce médium extraordinaire. Et cette année je suis contente car j’ai écouté pas mal de podcasts lifestyle et j’en ai trouvés quelques uns (en anglais surtout) qui me permettent une bulle d’air sur le chemin du boulot. Dites-moi dans les commentaires si vous en avez à me recommander!
Mes favoris: A beautiful mess podcast / Tout va bien / Unladylike

Arrêter le sucre

Ma grande victoire santé. Je suis un régime sans sucre (#candidose) depuis le 1er mai. 8 mois sans sucre, pas évident pour moi qui était complètement accro. Il faut que je tienne 1 an à 1 an et demi selon ma naturopathe pour me rétablir totalement (en bref, le sucre a déréglé mon microbiote). Je me sens tellement mieux que je suis convaincue par ce programme, mais par contre, que les pâtisseries me manquent! C’était vraiment dur au début, mais on finit par prendre des habitudes différentes – et après 6 mois j’ai découvert le chocolat sans sucre, ce qui a rendu tout plus facile ^^ Par contre je suis… devenue accro au café à la place du sucre. Ben ouais on se refait pas.

Mes envies & objectifs pour 2021


Rénover ma maison

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que j’ai acheté une maison ancienne (1930), et que je la rénove avant d’y emménager en février. Bien sûr, la rénovation continuera après aussi. Y’a du boulot je vous jure! Pour la première fois, je me fixe aussi quelque part sur le moyen terme, ce qui me fait tout drôle…

Revoir tous mes amis

Il y a quelques personnes que je n’ai pas pu voir du tout cette année, foutu Covid oblige. Alors, cette année, quand on sera tous vaccinés, ils seront une de mes priorités! Et je veux aussi profiter à fond de ma famille quand on aura des occasions de se voir en toute sécurité.

Écouter de la musique

J’ai remarqué que j’écoutais assez peu de musique. En fait mon téléphone est saturé de photos et vidéos (merci instagram), du coup je n’avais pas de place pour y mettre beaucoup de morceaux. Et c’est devenu ennuyeux d’écouter toujours les mêmes 10 albums! …ma musique se trouve sur CD ou vinyles, vous comprenez le problème (#oldschool)! Ma première résolution de l’année a été de vivre enfin avec mon temps et de m’abonner à un service de musique en streaming. Je me réjouis de découvrir pleins de morceaux!
En ce moment je suis d’humeur Billie Eilish / Metronomy / Blur

Lire quelques classiques

On se dit toujours, « il faudra que je le lise un jour ce bouquin quand même ». Et on ne le fait jamais. Du coup cette année j’aimerais lire quelques classiques ou romans cultes que je ne connais pas: j’ai même fait une liste et j’aimerais en piocher quelques uns dedans!

Faire des infidélités à Netflix

Même si j’aime beaucoup Netflix, à la fin de cette année, j’ai eu l’impression d’y tourner en rond. Du coup, avec mon chéri, on a arrêté notre abonnement, et changé pour OCS quelques mois. L’idée est de pouvoir ainsi regarder des séries différentes (La Servante écarlate notamment, mais je me refais aussi Sex and the City et je découvre enfin Girls). Cette année, on picorera un peu entre les services de streaming!

Aller encore plus au musée

Je n’ai pas encore vu tous les musées de Mulhouse et de Bâle, et j’aimerais me rattraper! Mais avec le confinement, cette année, je suis un peu frustrée. Je regrette de ne pas avoir plus profité tant qu’ils étaient ouverts.

Voyager virtuellement sur le blog

J’aimerais enfin rattraper mon retard dans les billets de voyage que je veux vous raconter par ici (Japon, Grèce, sites de tournage Harry Potter en Angleterre) – mais aussi sur Yapaslefeuaulac! Je me réjouis de me replonger dans mes carnets de voyage et mes souvenirs ^^

Créativité

Je voudrais vraiment terminer mon album photo Project Life de 2020 rapidement, finir le dernier chapitre de mon livre d’aquarelle, et peut-être même continuer la broderie que j’ai commencée il y a six mois (oups).

Ensuite, je vais tenir un journal pour 2021, car ce loisir est génial à la fois pour développer sa créativité, mais aussi pour se calmer et se recentrer, chose dont j’ai besoin au quotidien. Et c’est une occasion pour moi d’entraîner mon lettering et d’utiliser tous mes jolis accessoires de papeterie

Après avoir fini la déco de ma maison, ce qui est aussi un acte créatif, je commencerai aussi les leçons de gouache du livre que j’ai demandé à mon chéri pour Noël ! C’est de la même auteure que mon super livre d’aquarelle, une illustratrice anglaise dont j’adore le style ♡

Et vous, quelles sont vos attentes pour 2021 ? Qu‘avez-vous envie de faire ? Et ce que faire de telles listes vous aide aussi à vous motiver ou vous me trouvez dingue? :P

2 Comments

  • sandrine
    17 janvier 2021 at 9:22

    coucou, je valide tes envies ! pour ma part, ce sera manger moins de sucre, lire plus et finir la décoration de ma maison ! un super programme… belle soirée.

    Reply
  • L&T
    17 janvier 2021 at 9:43

    Un chouette bilan et beaucoup de belles envie également pour l’année 2021. J’aimerais également lire davantage, me lancer dans un projet de podcast engagé, faire plus de sport, limiter ma consommation de sucre et surtout voyager… Croisons les doigts pour que cette année 2021 nous permette de réaliser nos projets !

    Reply

Leave a Reply