C’est bien connu, la fin de l’année est la période des bilans. Eh bien moi je suis très heureuse d’avoir tenu une résolution qui me tient à cœur, celle de lire beaucoup de romans! J’aurai toujours l’impression de ne pas lire assez, vu tous les bouquins qui me font de l’œil et ceux qui s’entassent dans mon rayon « à lire »… Mais cette année je suis bien contente d’avoir pu me consacrer pas mal à cette activité que j’aime tant, et d’avoir dévoré une quarantaine de romans environ. Le problème, c’est toujours de réserver du temps pour un bon bouquin, avec la concurrence du web ou des séries…des sorties…et compagnie. Avant d’être freelance, je lisais aussi énormément dans les transports publics, et je gardais toujours un roman dans mon sac, mais vu que mes temps de trajets ont été réduits à zéro (et tant mieux!), je n’ai plus ces plages à disposition.
Alors aujourd’hui, je vous propose un petit bilan des livres que j’ai préférés parmi mes lectures de 2015. Je vous les mets dans le désordre, avec les liens si j’en ai parlé sur le blog!
« Ni d’Eve ni D’Adam » d’Amélie Nothomb
Un roman autobiographique, drôle et sensible, qui raconte la période de sa vie où Amélie Nothomb s’est fiancée à un Japonais. Elle évoque le clash culturel inévitable entre leurs deux cultures et son amour du Pays du Soleil Levant. Vu mon attirance pour le Japon, j’ai adoré. Billet de blog à retrouver ici!
« Sucré, Salé, Poivré » de Mary Wesley
En Angleterre, la jeune Hébé, adolescente enceinte dans une famille à l’esprit étriqué, s’enfuit pour garder le bébé. Elle se retrouve à devoir élever son fils en mère célibataire… Pour gagner sa vie, elle fait la cuisine pour des vieilles dames fortunées, et se fait entretenir par quelques amants… Un roman où se croisent des personnages exubérants, qui ont pris Hébé sous leur aile. Et malgré le côté « feel-good book », il y a une critique sociale enlevée derrière!
(Editions Héloïse d’Ormesson)
« Wild Idea » de Dan O’Brien
Le récit autobiographique d’un cow-boy qui tente d’élever des bisons dans les grandes plaines des USA, d’une manière plus respectueuse. Dan O’Brien est un grand écrivain, amoureux de la nature, et en lisant ces pages on sent le vent des grands espaces américains caresser sa peau. Son projet d’élevage est passionnant en plus. Il faudrait que je vous en reparle, tiens!
« Seul contre Osbourne » de Joey Goebel
Je ne sais pas si vous avez lu « The Anomalies » ou « Torturez l’Artiste », les autres romans de l’auteur pop Joey Goebel, mais personnellement j’adore son style et ses personnages. Ici, il raconte les déboires de James, un ado non-conformistes, déterminé à faire annuler le bal de promo pour se venger de la méchanceté gratuite de ses camarades. C’est tendre et incisif à la fois!
« La théorie de la tartine » de Titiou Lecoq
Le dernier roman de Titiou Lecoq, l’auteure des « Morues »! Dans cette nouvelle fiction contemporaine, elle met en scène les relations sociales (désastreuses bien sûr) de trois anti-héros de la génération Y, dont les vies sont très connectées au web. On s’y retrouve forcément un peu. J’en parle ici!
Et les BDs…
BD: « L’Arabe du Futur » de Riad Sattouf
Les romans graphiques de Riad Sattouf sont une de mes plus belles découvertes de l’année. Dans les tomes 1 & 2 de l’Arabe du Futur, il revient sur sa jeunesse au Moyen-Orient, et pointe certaines absurdités et les difficultés de la vie en Libye et en Syrie. À ne pas manquer, vraiment. Billet de blog ici.
Le génial « Zai, zai, zai, zai » de Fabcaro
Dément, burlesque et absurde, cette course-poursuite dans les Cévennes m’a fait hurler de rire. L’histoire: Fabcaro n’a pas sa carte de fidélité au moment de passer à la caisse du supermarché… Il parvient à s’enfuir devant le vigile, mais très vite, la police se met à sa recherche. Une critique enlevée de notre société de consommation, et du traitement des faits divers par les médias, par un auteur à ne pas manquer.
D’autres romans… et surtout des policiers!
Même si je ne les place pas dans mon top des favoris, je vous ai aussi parlé cette année d’une série de romans policiers se déroulant à Barcelone, des enquêtes d’un Sherlock Holmes japonais, et d’un roman noir prenant pour cadre la Grande-Motte, « Thalasso Crime« .
Dans un autre genre, je vous ai aussi parlé de la belle fresque familiale, « Les Indomptées« , qui vaut la peine qu’on s’y plonge. Et côté classique, j’ai aussi apprécié « Persuasion » de Jane Austen!
Retrouvez toutes mes chroniques de livres sur le blog ici!
Je compte bien lire à nouveau beaucoup en 2016, et ma résolution (on verra si je la tiens) serait de vous parler plus souvent de livres ici! Est-ce que ça vous dit? Il faut avouer que depuis que je m’éclate à tenir la rubrique livres d’un mag féminin dans ma vie pro (sous ma plume plus sérieuse de journaliste), j’ai tendance à avoir envie de parler d’autres choses ici! :)
Et vous, avez-vous aussi aimé certains de ces romans et BDs? Est-ce que vous avez envie d’en essayer?
Et est-ce que comme moi, vous avez cette impression de ne jamais lire assez?
Ce billet a été programmé – je suis en tournée familiale de Noël jusqu’à la fin du mois ;) Je posterai sûrement quelques images de la Suisse et de Montpellier sur Instagram