Des idées de livres à offrir à Noël: ma sélection sur le blog!

SOS, vous n’avez pas d’idées pour les cadeaux de Noël de vos proches? Un livre inspirant ou un beau roman, c’est toujours un super cadeau, alors voici quelques pistes…

Vous le savez si vous suivez le blog, j’adore les livres, les romans, les BDs, les beaux livres de cuisine… Ne me lâchez pas dans une librairie car je n’en ressors plus, ou alors les bras chargés. Du coup je suis bien placée pour vous en recommander quelques un à placer sous le sapin ;)

J’ai fait une petite sélection de romans, beaux livres de cuisine et BDs qui pourraient faire plaisir comme cadeaux de Noël. Après, c’est à vous de voir selon les goûts de vos proches!

(Crédit photo ci-dessus: Gabriela Dantur)

Idée de cadeaux: des livres à offrir aux ados

Voici des romans Young Adult pour les jeunes géniaux. Histoire de leur donner le goût de lire, et changer des lectures imposées en cours parfois souvent rébarbatives! D’ailleurs, j’ai eu moi-même beaucoup de plaisir à lire ces 3-là, alors il n’y a pas de limite d’âge pour les dévorer.

Romans à offrir aux ados: La Fabrique de Doute de Paolo BacigalupiPour réfléchir: « La Fabrique de Doute »

Les romans de Paolo Bacigalupi pour les ados s’emparent d’un sujet de société, comme ici la désinformation et la fabrique de doute, et font réfléchir le lecteur en racontant une histoire, avec un récit moderne et palpitant.

Dans notre monde où l’information est instrumentalisée, c’est un roman à mettre dans toutes les mains des jeunes…et des moins jeunes!

Voir le livre sur Amazon

→Voir d’autres romans de cet auteur sur le blog

Adrénaline: la trilogie « Inaccessible »

Un roman de science-fiction pour ado par Jessica Brody, qui se lit d’une traite tant il est rythmé! C’est l’histoire de Séra, rescapée d’un crash d’avion, mais qui a perdu la mémoire… Pire, elle est poursuivie par d’étranges scientifiques!

Des inventions ingénieuses, des personnages attachants et un peu de romance: j’ai adoré ces romans, je dois d’ailleurs lire le 3ème tome!

Voir le livre sur Amazon

→Lire le billet de blog sur ce roman

Mondes imaginaires: La Ville des Mystères

Un clin d’oeil à Julien Hirt, l’auteur, qui est un de mes anciens collègues et signe ce superbe roman de fantasy. Il raconte l’histoire de Tim, 16 ans, adolescente timide, qui se retrouve à manier l’épée dans un univers parallèle étonnant!

Pour les amateurs d’aventure et de fantasy, dans un monde plein de créatures fantastiques et inquiétantes… Vivement le tome 2!

Voir le livre sur Amazon

Je vous en reparlerai sur le blog car je l’ai adoré ^^


Des beaux livres de cuisine à offrir

Pour réussir les classiques de la cuisine française, préparer des potions de geek ou comprendre les phénomènes derrière les recettes!

Des idées de cadeaux de Noël au rayon librairie!

Le Grand Manuel du Cuisinier

Un beau livre pour réussir les classiques de la cuisine française! Les recettes sont habillées d’un graphisme léché et les instructions pas à pas détaillées dévoilent les secrets du CAP de cuisine. Dans la même collection, je recommande aussi Le Grand Manuel du Pâtissier!

Voir le livre

Une idée de cadeau pour les geek! Un livre de recettes inspirés des cultures de l'imaginaire.

Le Livre des Potions

Un livre qui fera sourire les geeks en tout genre, avec ces recettes inspirées des univers de la fantasy, la science-fiction, les mangas ou même les jeux vidéo. De Star Wars au Seigneur des Anneaux, en passant par Naruto ou la Famille Adams, c’est le livre de cuisine qui donne envie…de lire!

Feuilleter le livre

Des idées de livres de cuisine à offrir pour Noël, comme le Traité de Miamologie.

Traité de Miamologie

Un livre sur la cuisine pas comme les autres, car il s’intéresse à ce qu’il y a derrière les recettes, au pourquoi et aux comment, à la chimie des aliments. C’est passionnant, et cela intéressera les fans de cuisine!

Voir le livre

Thrillers: 3 romans haletants à mettre sous le sapin

Voici des thrillers/polars à ne pas manquer selon moi. Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir tourné la première page il devient impossible de s’arrêter!

Une trilogie inoubliable

La trilogie de Catherine Fradier qui débute avec Cristal Défense reste trop peu connue! L’héroïne est Éléonore de Coursange, superwoman du renseignement économique, dont l’arme fétiche est un arc et des flèches! Elle enquête sur des meurtres… qui s’avèrent liés à l’industrie des OGM. 3 romans haletants, qui font réfléchir sur notre société tout en offrant un superbe divertissement.

Voir le roman au format poche

Thriller: Tu tueras l’Ange

La suite de « Tu Tueras le Père » de l’auteur italien Sandrone Diazeri! Un duo d’enquêteurs haut en couleur est sur la trace d’une étrange ange tueuse… À moins que cela ne soit l’inverse! Si vous commencez le premier chapitre, vous ne pourrez pas lâcher le bouquin avant la fin…

Voir ce roman

→Lire le billet de blog dédié

idée de cadeau de Noël pour un fan de rock!

Un polar pour les fans de rock

Ce polar musical nous embarque dans un road-trip aux States, aux racines du rock… À la recherche de traces d’un artiste maudit et de son étrange guitare. J’ai adoré ce roman, à mettre dans les mains des fans de rock!

Voir le roman

→Lire le billet de blog dédié

Livres à offrir pour Noël: des BDs !

Voici quelques bandes dessinées à mettre sous le sapin! J’ai un faible pour l’œuvre de Riad Sattouf comme vous le voyez, et je trouve génial que ses BDs « L’Arabe du Futur » et « Les Cahiers d’Esther » soient sortis en coffret en cette fin d’année! Et côté sorties de coffrets et bande dessinée culte, notez que l’intégrale de « Peter Pan » de Loisel est aussi apparue en novembre, c’est la magie de Noël…

Le coffret « Arabe du Futur »

Le roman graphique en 3 tomes de Riad Sattouf sur sa jeunesse au Moyen-Orient est sorti cet automne en coffret! Il y raconte son enfance entre une mère bretonne et un père syrien… Une BD qui a raflé un tas de prix, à découvrir absolument!

Voir la BD

Lire ma chronique sur le blog

Les cahiers d’Esther

Un chef d’oeuvre ! Esther est une collégienne, qui s’est confiée à Riad Sattouf… C’est sa voix qu’on entend en tournant les pages. Sous le trait de l’auteur, les anecdotes sur sa vie et ses préoccupations de préado prennent vie, et dressent le portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui. C’est touchant et juste!

Voir la BD

Idées de BDs à offrir à NoelMamaaaan?! Quoi encore!

Mademoiselle Caroline dévoile l’envers de la vie de Maman avec beaucoup d’humour, les mauvais côtés qu’on tait habituellement! C’est hilarant et cela fera dédramatiser les autres mamans débordées qui culpabilisent!

Voir la BD

 

 

En attendant Bojangles

Ce roman d’Olivier Bourdeaut que j’ai absolument adoré tant il est bea, et original, a été adapté en bulles. J’ai entendu de bons échos dessus et je compte bientôt le lire, mais je ne  pouvais pas m’empêcher de l’ajouter à cette sélection de livres à offrir pour Noël!

Voir la BD

Le Journal d’Anne Frank

Deux BDs récentes existent racontant la vie d’Anne Frank. Celle-ci s’attache à mettre en images les mots écrits par la jeune fille alors qu’elle vit cachée avec sa famille et d’autres juifs dans l’Annexe, à Amsterdam. Une BD bouleversante, que je recommande aussi pour les ados!

Voir ici

La série Princesse Sara

Quand le classique de la littérature jeunesse est revisité sur un mode steampunk, avec de sublimes dessins! Cela donne une série féminine à offrir aux ados ou aux nostalgiques de ce roman de leur enfance. Le tome 10 est sorti cet automne!

Voir le livre

 

Et pour finir, 3 romans qui font de bons cadeaux!

Voici mon top de romans à offrir! Touriste reste un classique à mettre dans les mains des globe-trotteurs autour de vous (ce petit bouquin est génial, tout comme son auteur!). Un privé à Babylone est un roman culte et barré, parodique, écrit dans les années 70 par Richard Brautigan. En attendant Bojangles, gros coup de cœur à sa sortie, est dispo à présent en poche.

Et j’ai résisté à ajouter « L’Ombre du Vent » car aujourd’hui, presque tout le monde a lu le chef-d’œuvre de Zafón, non?

En attendant Bojangles

Ce très beau roman d’Olivier Bourdeaut raconte le quotidien plein de fantaisie d’une famille pas comme les autres. Un roman parfait pour offrir à Noël. Je vous racontais là pourquoi c’est un énorme coup de cœur, à faire lire autour de soi.
Voir le roman

Un Privé à Babylone

Cet anti-roman policier est un livre culte et inclassable de Richard Brautigan, publié dans les folles 70s. À réserver à ceux qui aiment les livres décoiffants et barrés!
Voir le roman

Touriste

Les récits plein d’humour de Julien Blanc-Gras, globe-trotteur inspiré et sensible, tiraillé par ses envies de voyage aux quatre coins du globe. À offrir absolument à vos amis atteints de Wanderlust. Je vous expliquais ici exactement pourquoi.
Voir le roman

Des idées de livres à offrir à Noël: ma sélection sur le blog!Et pour plus d’idées de romans, je vous renvoie à la rubrique du blog dédiée aux ♥ livres ♥!

J’espère que cette sélection de livres à offrir vous aura donné quelques idées pour vos cadeaux de Noël! Je trouve que ce sont des attentions qui font toujours plaisir, à condition de bien cerner les goûts de lecture de ses proches.

En tout cas, moi c’est un cadeau que j’aime recevoir des proches qui connaissent les styles de romans qui me plaisent. Et c’est grâce à des cadeaux que j’ai découvert plein de BDs qui m’enchantent, parce que je ne connaissais pas du tout le 9ème art. Et en cas de doute, un beau livre de cuisine, c’est un cadeau parfait non? ;)

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez des romans classiques à offrir autour de vous!

* Les liens de ce billet sont affiliés

3 petits mots on Des idées de livres à mettre sous le sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)